Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

octobre 2007

L’intronisation du nouveau patriarche de l’Église orthodoxe de Roumanie


L’intronisation du nouveau patriarche de l’Église orthodoxe roumaine (BOR), a eu lieu ce dimanche, à la Cathédrale patriarcale, à Bucarest. Le patriarche Daniel a reçu des métropolites les insignes de son rang, après que l’archevêque Nifon de Târgoviste eut donné lecture à la Grammata synodale.

Les métropolites Laurentiu, Bartolomeu, Teofan, Nicolae, Petru, Serafim et Iosif ont offert tour à tour au nouveau patriarche Daniel, au nom du Saint Synode, les insignes du service patriarcal : la Grammata synodale, la tunique patriarcale, la croix, les enkolpions, la toque blanche ainsi que la canne pastorale. Puis, ils ont installé Daniel sur le trône patriarcal.

La Grammata, qui a été signée par tous les membres du Saint Synode, met en évidence les qualités du nouveau patriarche, qui s’est révélé digne de cette haute dignité du fait de sa foi juste, celle de la sainte Église orthodoxe orientale, de ses aptitudes de maître et de missionnaire et du fait de son activité sociale caritative, mais aussi dans le domaine de l’administration ecclésiastique dans le cadre de l’Archevêché de Iasi.

La Grammata recommande au nouveau patriarche de l’Église orthodoxe de Roumanie de mener sa mission avec application, douceur et amour du peuple, avec dévouement et sagesse dans l’entreprise incessante de diffusion de la parole de Dieu.

A la cérémonie ont participé des officiels de Roumanie, dont le président Traian Basescu, le Roi Michel Ier, la princesse Margareta et le prince Radu de Hohenzollern-Veringen, les anciens présidents Ion Iliescu et Emil Constantinescu, le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, le président du Sénat, Nicolae Vacaroiu et le président de la Chambre des Députés, Bogdan Olteanu.

A l’intronisation du nouveau patriarche de la BOR ont été présentes 30 délégations, formées de 90 prélats des cultes chrétiens, dont le dirigeant du doctorat du patriarche Daniel, le Cardinal Karl Lehmann, évêque de Mainz, qui fait partie de la délégation du Vatican, menée par le cardinal Walter Kasper.

Des représentants de toutes les Églises orthodoxes du monde - au total 16 délégations, auxquelles s’ajoutent des délégués du Conseil Mondial des Églises, de la Conférence des Églises européennes et de l’Église anglicane sont venus assister à la cérémonie.
[source : Rompres]

Revue de presse

"L’église l’a intronisé, l’État l’a décoré", titre Romania libera. Le sixième patriarche de l’Église orthodoxe roumaine (BOR) a été intronisé dimanche à Bucarest, lors d’une cérémonie à laquelle ont participé prélats de la BOR, émissaires du monde entier et un grand nombre de fidèles. Dans son premier discours en tant que patriarche, Daniel a plaidé pour la conservation de l’héritage spirituel de ses prédécesseurs, pour la communion et pour l’intensification de la mission de l’église dans la société, soulignant que, "sans la perspective spirituelle, la vie humaine se réduit aux mathématiques". Dans la soirée, au Palais de Cotroceni, le président Traian Basescu a remis au nouveau patriarche l’Ordre Steaua Romaniei (l’Étoile de la Roumanie) au grade de grand-croix.

Sous le titre "Vêtements de patriarche", Evenimentul Zilei écrit qu’à la cérémonie d’intronisation de Daniel ont participé les personnalités les plus importantes de la vie politique, prélats de Roumanie et de l’étranger et des centaines de fidèles. Le président Traian Basescu a été la seule personne laïque ayant baisé la main du patriarche, après avoir prononcé le discours de félicitation.

Le quotidien Adevarul écrit que la célébration de l’intronisation a eu lieu le 19e dimanche après la Pentecôte, appelé aussi le Dimanche de l’Amour des Ennemis, et toute la cérémonie, unique en sa manière dans le monde orthodoxe, a été sous le signe mystique de "l’amour des ennemis".
[source : Rompres]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2017 à 2025 (15/avr./2017)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 16 avril, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers (...)

Pâques : la plus grande fête en Roumanie (9/avr./2016)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes, et Pâques est pour eux la plus importante des fêtes. Cette année ils célèbrent Pâques le 1er mai. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui ont célébré la (...)

Date du jour de Pâques en Roumanie et dans les pays orthodoxes (3/avr./2015)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Pour les orthodoxes la fête de Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques. Le jour de Pâques n’est pas célébré tous (...)

Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2013 à 2015 (30/mar./2013)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 5 mai, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers le (...)

L’archevêque Ioan Robu va inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie (5/fév./2010)
L’archevêque de l’Eglise romaine-catholique de Bucarest, Ioan Robu, se rendra à Rome du 8 au 13 février 21010, afin d’inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie. L’archevêque Robu s’est montré optimiste sur les possibilités de visite du Pape à (...)

Roumanie : Pâques orthodoxe le 19 avril (11/avr./2009)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques le 19 avril, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers le monde (...)

Roumanie : "L’Église orthodoxe, un repère qui cultive le respect des valeurs" (30/sep./2008)
Bucarest, 30 sept /Agerpres/ - L’Église orthodoxe roumaine (BOR) est un repère qui cultive le respect des valeurs, a déclaré mardi le président Traian Basescu lors de la cérémonie consacrée au 1er anniversaire de l’intronisation du patriarche Daniel. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France