Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

février 2003

La France a décidé de se débarrasser des Tziganes roumains


Les Autorités françaises ont mis au point un programme d’urgence pour évacuer tous les Tziganes [1] en situation irrégulière sur le territoire français.
A cette opération participe également une organisation non gouvernementale roumaine, le CRISS, en tant qu’intermédiaire pour convaincre les Roms de quitter la France de leur propre gré. Le Ministère français de l’Intérieur a averti que quelles que soient les modalités qui devront être utilisées, il va résoudre radicalement ce problème. Les Représentants du CRISS, qui se trouvent à présent en France ont visité les camps de Roms concentrés surtout aux alentours de Paris, Lille et Lyon. Les autorités françaises estiment qu’il y a en ce moment sur leur territoire entre 2000 et 2500 Tziganes en provenance de Roumanie.
Les représentants du CRISS ont été chargés de faire des propositions concrètes aux Tziganes qui vivent dans des camps insalubres, provoquant l’irritation des habitants et des autorités locales.
Une semaine de grâce leur est accordée au début du mois de février, pendant laquelle les Tziganes sont invités à partir de leur plein gré. A l’arrivée en Roumanie, chacun doit recevoir 153 euros et grâce aux fonds accordés par la Communauté européenne, ils seront aidés à monter de petites affaires, de petites et moyennes entreprises.
Après cette semaine de grâce, les solutions seront beaucoup plus radicales, les camps seront rasés et les Roms seront expulsés ou ils vont supporter toutes les rigueurs de la loi, promettent les autorités de Paris. L’évacuation sera probablement accompagnée d’une campagne d’information pour décourager les éventuelles vagues d’immigration à l’avenir.


[1] Originaires d’Inde, les Tziganes, qu’on appèlle également des Roms ou Gitans, se sont mis en route il y a mille ans et ils se sont installés en Europe entre le XIIe et le XVe siècle. Leur arrivée se faisant par l’Est, ils sont donc plus nombreux dans les pays d’Europe centrale et orientale et particulièrement en Roumanie où ils sont estimés à 1,8% de la population roumaine (recensement de 1992).

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain (25/fév./2017)
Justin Capră est un inventeur roumain prolifique et visionnaire. Créateur du sac à dos volant, idée reprise par la NASA pour les déplacements extravéhiculaires des astronautes, et de la voiture qui consomme 0,5 litres aux 100 km, Justin Capră a tenté (...)

La Roumanie, un pays de propriétaires immobiliers (23/fév./2015)
Les Roumains n’aiment pas être locataires, ils font tout ce qu’ils peuvent pour acheter leur logement. Ainsi, 95,6 % des Roumains peuvent être fiers de posséder leur habitation. C’est le pourcentage le plus élevé d’Europe, d’après les données récentes (...)

Disparition de Georges Filip-Lefort, résistant roumain, figure de la libération à Lyon (6/jan./2015)
Georges Filip-Lefort était l’une des figures de la libération de Villeurbanne. Il vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans. George Filip (Lefort) était un jeune Roumain, venu en France à l’âge de 18 ans pour suivre des études d’ingénieur. A 21 ans, il entre (...)

Cyprien, l’humoriste et Youtuber aux 6 millions d’abonnés (2/nov./2014)
Cyprien Iov, dit Cyprien, est un blogueur humoriste franco-roumain de 24 ans, très suivi sur la blogosphère. Il réalise depuis plusieurs années une série de vidéos qu’il publie sur sa chaîne Youtube et sur son site. En 2014, sa chaîne dépasse les 6 (...)

La Roumanie sur la carte de la Franc-maçonnerie mondiale (20/mai./2014)
Entre le 14 et le 18 mai 2014, a eu lieu en Roumanie la 13e Conférence mondiale des Grandes loges maçonniques régulières. Il s’agit de la plus grande réunion maçonnique jamais organisée en Europe centrale et de l’Est. L’évènement a été hébergé par la (...)

Les Roms constituent 3,2 % de la population en Roumanie (6/mar./2012)
88,6 % de la population en Roumanie se déclare d’origine roumaine (soit 16,87 millions de personnes) d’après les résultats provisoires d’un recensement de population effectué récemment en Roumanie. La population hongroise, pour sa part, a été estimée à (...)

Roumanie : classement des millionnaires roumains (9/jan./2012)
L’avoir des riches Roumains se monte à un total de 25,1 milliards d’euros (20,91 % du PIB), et a diminué de 11 % par rapport à l’année précédente (3,1 milliards d’euros), d’après le classement Forbes des 500 milliardaires et millionnaires roumains. Les dix (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France