Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2006

La Francophonie a besoin de la Roumanie francophone et membre de l’UE


Bucarest, 25 sept/Rompres/ - L’Organisation internationale de la Francophonie /OIF/ a besoin de la Roumanie francophone et membre de l’Union européenne, affirme le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, dans une interview parue ce lundi dans le quotidien Romania libera.

"La Roumanie jouera un rôle très important et nous comptons bien sur celle-ci, d’autant plus qu’elle s’apprête à adhérer à l’Union européenne", a relevé le secrétaire général de l’OIF, se référant au rôle de la Roumanie francophone dans l’Union européenne.

Abdou Diouf a précisé dans l’interview qu’en 2007, après l’intégration de la Roumanie et de la Bulgarie, il y aura 13 pays membres de l’OIF représentés dans l’UE. Il estime que les pays de l’Europe centrale et de l’Est, qui sont plus puissants, devront comprendre qu’il faudra travailler avec les pays du Sud, "participant à l’aide publique de développement".

"N’oubliez pas que l’UE est le plus grand donateur quant à l’aide publique au développement mondial. Et que cet appui est destiné en tout premier lieu aux pays moins avancés /PMA/ dont presque la moitié sont membres de l’OIF", a affirmé Diouf.

Compte tenu de l’existence de plusieurs pays francophones au sein de l’UE, Diouf a rappelé que l’OIF avait identifié certains projets communs avec l’UE. Cet an a été signé, le 28 août dernier, un accord de coopération avec Louis Michel, commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire. "L’objectif de l’Accord est d’aider les pays partenaires à faire face aux défis majeurs, qui sont le combat contre la pauvreté, la promotion de la démocratie et des droits de l’homme, la diversité culturelle et linguistique, l’éducation et la formation, ainsi que le développement économique et social. Mais nous n’avons pas attendu la signature de cet accord pour collaborer avec l’Union européenne. Au niveau économique, nous avons mis sur pied ensemble un projet de renforcement de la capacité des pays africains en matière de négocations commerciales", a relevé Abdou Diouf.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Voix singulières de la culture roumaine, à Lyon (19/oct./2017)
Cioran-Ionescu-Eliade La culture roumaine a donné à la langue française un nombre considérable de penseurs, d’écrivains, d’artistes : Tristan Tzara, fondateur du dadaïsme, Constantin Brancusi, l’un des sculpteurs majeurs du XXe siècle, Mircea Eliade, (...)

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France