Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2006

La Francophonie demande


Les pays francophones demandent la cessation totale des hostilités au Liban

Bucarest, 29 sept/Rompres/ - Les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie OIF demandent, dans la Déclaration finale adoptée par le Sommet de Bucarest, la cessation totale des hostilités au Liban et le retour total au calme dans ce pays.

Le document adopté déplore la tragédie au Liban, les conséquences dramatiques pour les populations civiles et appelle toutes les parties à oeuvrer en vue de l’application intégrale de la Résolution 1701 du Conseil de Sécurité de l’ONU et à collaborer avec la Force intérimaire des Nations Unies au Liban afin de permettre l’exercice par le gouvernement libanais de sa pleine souveraineté sur l’ensemble du territoire national et d’aider à l’instauration de la sécurité dans le Sud-Liban.

Les pays francophones réaffirment leur plein appui aux efforts du gouvernement libanais visant à faciliter le retour dans leurs foyers des populations déplacées, à apporter toute aide et assistance humanitaire aux populations civiles, ainsi qu’à réhabiliter les infrastructures endommagées et à reconstruire le pays.

"Nous réitérons notre ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance politique et à l’intégrité territoriale du Liban et appelons à l’instauration d’une paix globale juste et durable au Moyen Orient", est-il écrit dans la Déclaration.

La Francophonie exprime sa préoccupation pour la dégradation de la situation dans le territoire palestinien occupé et la vive inquiétude devant la gravité de la crise économique, sociale et humanitaire dans la bande de Gaza. Elle condamne aussi tout recours à la violence, ainsi que les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Le document appelle la communauté internationale, y compris le Quartet, à redoubler d’efforts pour relancer le processus menant à une paix juste, durable et globale au Moyen-Orient.

La Francophonie demande aux pays membres de respecter les valeurs démocratiques et les droits de l’homme

Bucarest, 29 sept/Rompres/ - L’Organisation internationale de la Francophonie OIF réaffirme, par la Déclaration de Bucarest, adoptée à l’issue du XIe Sommet, l’appui et l’attachement à la démocratie, le droit à l’autodétermination des peuples qui se trouvent sous occupation étrangère, le respect des droits de l’homme et le respect de la paix.

Dans la section de la Déclaration, consacrée à la dimension politique de la Francophonie, on demande au secrétaire général de l’OIF de suivre l’application du vademecum relatif à l’emploi du français dans le cadre des organisations internationales, document adopté par les chefs d’État et de Gouvernement réunis au Sommet.

La Déclaration demande aux États membres qui n’ont pas encore ratifié la Convention de l’Unesco pour la promotion de la diversité culturelle de parachever ce processus le plus vite possible et de déposer à l’ONU les instruments de ratification pour que ce document international puisse entrer en vigueur.

Le document final du Sommet salue l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Union européenne qui permettra le renforcement de la dimension francophone dans le cadre de l’organisme de Bruxelles.

La lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, l’indépendance de la justice, la décentralisation, les élections libres et transparentes sont également abordés dans la Déclaration finale.

La déclaration affirme aussi le droit du secrétaire général de l’OIF de se prononcer, au nom de l’organisation, sur le respect de la démocratie et des droits de l’homme, la prévention et le règlement des crises et des conflits dans l’esprit de la paix.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France