Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2007

La IIIe Assemblée oecuménique européenne à Sibiu, Roumanie

La IIIème Assemblée oecuménique européenne, ayant pour thème ’’La lumière de Jésus Christ brille pour tous. Espérance de renouvellement et d’unité en Europe’’, commence ce mardi à Sibiu (centre de la Roumanie), ville désignée avec celle de Luxembourg, Capitale européenne de la Culture en 2007.

La manifestation réunira leaders des églises chrétiennes, représentants des institutions européennes, dignitaires roumains, soit au total 2 500 délégués officiels qui se proposent de promouvoir le dialogue interconfessionnel.

Cette troisième Assemblée oecuménique sera ouverte en présence du président roumain Traian Basescu. Y seront également présents le Premier ministre de la Roumanie, Calin Popescu-Tariceanu, les présidents du Sénat (chambre haute du Parlement de Bucarest, ndlr) et de la Chambre des Députés (chambre basse du Parlement), Nicolae Vacaroiu et Bogdan Olteanu, les ministres roumains des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu, de la Culture et des Cultes, Adrian Iorgulescu, de l’Economie et des Finances, Varujan Vosganian ainsi que le représentant spécial du Gouvernement de la Roumanie, le prince Radu de Hohenzollern Veringen.

Organisée pour la première fois dans un pays majoritairement orthodoxe, la réunion débattra des thèmes relatifs à l’unité spirituelle des églises et au monde contemporain, comme par exemple : l’Europe, la migration, la religion, la justice et la paix.

Parmi les personnalités des cultes chrétiens qui ont confirmé leur participation, il compte le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, le président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, le cardinal Walter Kasper, le patriarche Grégoire III d’Antioche et de tout l’Orient, de Jérusalem et d’Alexandrie.

Le pape Bénoît XVI adressera son message à la réunion, lequel sera lu par le cardinal Kasper.

Au programme des travaux figurent conférences, forums, sessions plénières, séances de prière en commun, études bibliques et séances de méditation dans des espaces aménagés dans ce but justement.

La IIIe Asemblée oecuménique européenne sera ouverte ce 4 septembre par une festivité de réception des hôtes. Elle inclut le 5 septembre une prière d’ouverture pendant laquelle le patriarche Bartholomée Ier de Constantinople prononcera un prêche. Le métropolite de Moldavie et de Bucovine, Daniel, qui assure l’intérim au Patriarcat roumain, après le décès du patriarche Teoctist, s’adressera aux participants en séance plénière d’ouverture.

Les délégués participeront le 8 septembre, Fête de la Nativité de la Vierge Marie, aux services religieux qui seront tenus dans les églises de chaque culte.

La IIIe Assemblée oecuménique européenne de Sibiu prendra fin le dimanche 9 septembre par une session finale solennelle. Les représentants des églises chrétiennes adresseront à cette occasion un message commun concernant les pas à faire en vue de contribuer à l’unité des églises et pour résoudre les problèmes de la société moderne.

Plusieurs représentants des communautés musulmanes et juives du monde entier seront présents à la IIIème Assemblée oecuménique de Sibiu, au statut d’observateur.

La manifestation est organisée par la Conférence des Eglises européennes et le Conseil de la Conférence épiscopale européenne.

La première assemblée oecuménique européenne a eu lieu en 1989 à Basel (Suisse) et la deuxième s’est tenue en 1997 à Graz (Autriche).
[source : Rompres]

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2016 à 2025 (24/avr./2016)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 1 mai, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers (...)

Pâques : la plus grande fête en Roumanie (9/avr./2016)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes, et Pâques est pour eux la plus importante des fêtes. Cette année ils célèbrent Pâques le 1er mai. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui ont célébré la (...)

Date du jour de Pâques en Roumanie et dans les pays orthodoxes (3/avr./2015)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Pour les orthodoxes la fête de Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques. Le jour de Pâques n’est pas célébré tous (...)

Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2013 à 2015 (30/mar./2013)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 5 mai, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers (...)

L’archevêque Ioan Robu va inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie (5/fév./2010)
L’archevêque de l’Eglise romaine-catholique de Bucarest, Ioan Robu, se rendra à Rome du 8 au 13 février 21010, afin d’inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie. L’archevêque Robu s’est montré optimiste sur les possibilités de visite du Pape à (...)

Roumanie : Pâques orthodoxe le 19 avril (11/avr./2009)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques le 19 avril, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers le monde (...)

Roumanie : "L’Église orthodoxe, un repère qui cultive le respect des valeurs" (30/sep./2008)
Bucarest, 30 sept /Agerpres/ - L’Église orthodoxe roumaine (BOR) est un repère qui cultive le respect des valeurs, a déclaré mardi le président Traian Basescu lors de la cérémonie consacrée au 1er anniversaire de l’intronisation du patriarche Daniel. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France