Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

octobre 2009

La Légion d’honneur pour la poétesse roumaine Ana Blandiana


Le 30 septembre 2009 M. Hervé Paul ambassadeur de France a remis à Ana Blandiana les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur à la Résidence de France à Bucarest.

Otilia Valeria Coman (née le 25 mars 1942 à Timişoara) est, sous le pseudonyme d’Ana Blandiana une femme de lettres (poétesse et essayiste) et femme politique roumaine.

Biographie

1959 : publie pour la première fois sous le nom d’Ana Blandiana dans « La Tribuna » et dans l’anthologie « 30 jeunes poètes »

1959-1963 : Blandiana est interdite de publication à cause de l’emprisonnement de son père pour raisons politiques

1960 : Blandiana épouse l’écrivain Romulus Rusan

1963 : publie dans “Contemporanul”

1964 : publie son premier recueil, “Persoana intâia plural” ("Première personne du pluriel »)

1966 : publie “Calcâiul vulnerabil” ("Le talon d’Achille") et participe au Concours international de poésie de Lahti (Finlande) ;

1967 : s’installe à Bucarest ; devient rédacteur pour “ Viaţa studenţească” et « Amfiteatru »

1969 : publie “A treia taină” ("Le troisième secret”) ; lectures à la TV en compagnie de Andrei Şerban et des acteurs Irina Petrescu, Mariana Mihuţ et Florian Pittiş

1969 : prix de poésie de l’Union des écrivains

1975-1977 : bibliothécaire à l’Institut des beaux-arts de Bucarest

1976 : première traduction en français dans « Anthologie du Club des Poètes »

1978 : participe au premier Festival international de poésie de Paris

Années 1980 : commence à écrire des textes de protestation à l’encontre du système communiste roumain

1982 : prix de prose de l’Association des écrivains de Bucarest et plus jeune poète à recevoir le prix international Gottfried Von Herder pour son recueil « Le troisième sacrement »

1984 : le poème ’Totul’ (« Le tout ») dans le magazine ‘Amfiteatru’ entraîne en quelques heures la fermeture de la rédaction et le renvoi de ses rédacteurs

1987 : publie "Orase de silabe" ("Ville de syllables") ; publiée pour la première fois en URSS

1989 : est publiée dans la fameuse collection "Biblioteca Pentru Toti" ("Bibliothèque pour tous"), mais on affirme que le livre n’a jamais été diffusé

Après 1989 : entre en politique et milite pour plus d’ouverture ; publie « Arhitectura valurilor » (« Architecture des valeurs ») en 1990, « 100 de poeme » (« 100 poèmes ») en 1991, « Sertarul cu aplauze » (« Le tiroir des applaudissements ») en 1992 ; défend Gheorghe ’Gogu’ Radulescu, ancien membre du Comité exécutif du parti communiste, qui l’a protégée à l’époque communiste ; son travail est traduit en 23 langues

1997 : prix national de poésie Mihai Eminescu et entrée à l’Académie de poésie Mallarmé de Paris

2001 : membre fondateur de l’Académie mondiale de poésie de Vérone
Ana Blandiana est également à l’origine de la création d’un Mémorial de la résistance et des victimes du communisme, à Sighet, ville du Nord de la Roumanie.

Ana Blandiana a publié :
- 50 de poeme (50 Poèmes)
- 1970 : Octombrie, Noiembrie, Decembrie (Octobre, Novembre, Décembre)
- 1972 : Întâmplări din grădina mea
- 1980 : Ora de nisip
- 1984 : Întâmplări de pe strada mea
- 1984 : Totul
- 1988 : În dimineaţa de după moarte
- 1996 : La cules îngeri
- 1997 : Cartea albă a lui Arpagic


[sources : R.M. & Wikipedia]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Chauve : le récit d’un cancer par une auteure franco-roumaine (14/oct./2013)
Dans ses deux premiers livres "Pli urgent" (2001 ed. Noir sur Blanc) et "Elle va parler" (2005 ed. Noir sur Blanc) Judith Martin née à Cluj, en Roumanie, tout en en évoquant l’histoire de ses parents jalonnait l’histoire de son pays d’origine et (...)

Une belle voyageuse, regard sur la littérature française d’origine roumaine (19/mar./2013)
Jean-Pierre Longre Une belle voyageuse REGARD SUR LA LITTERATURE FRANÇAISE D’ORIGINE ROUMAINE Juillet 1990 : à l’invitation d’une amie née en Transylvanie, Jean-Pierre Longre, après avoir traversé une Europe en pleine métamorphose, arrive en (...)

La littérature roumaine à l’honneur au Salon du livre de Paris (3/mar./2013)
[photo : Adevarul] La littérature roumaine sera cette année l’invitée d’honneur du 33e Salon du livre de Paris (Porte de Versailles, du vendredi 22 au lundi 25 mars 2013). A cette occasion, 27 auteurs viendront représenter la Roumanie et montrer (...)

Google fête le 165e anniversaire de Bram Stoker, auteur de Dracula (8/nov./2012)
Google fête les 165 ans de la naissance de l’écrivain irlandais Bram Stoker, auteur du roman "Dracula", en affichant un logo qui représente le célèbre vampire aux côtés d’autres personnages. Google change occasionnellement son logo, afin de mettre en (...)

Une romancière roumaine remporte le prix 2010 de la Francophonie (18/oct./2010)
Avec son roman intitulé "Terre des Affranchis", la Roumaine Liliana Lazar a remporté le "Prix 2010 des cinq continents de la Francophonie", une compétition littéraire organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le prix de (...)

Jean d’Ormesson reçoit le prix "Ovide" en Roumanie (9/jui./2010)
Le prix "Ovide" de la neuvième édition du festival "Jours et nuits de la littérature", a été attribué à l’une des personnalités les plus connues de la littérature française, Jean d’Ormesson, romancier, auteur d’essais, philosophe et journaliste. Le (...)

Le prix Nobel de littérature 2009 accordé à Herta Müller, écrivaine d’origine roumaine (8/oct./2009)
Herta Müller [photo : Agerpres] Le prix Nobel de littérature 2009 est accordé à l’Allemande d’origine roumaine Herta Müller. D’après l’Académie suédoise, elle a, « avec la densité de la poésie et la franchise de la prose, dépeint l’univers des déracinés (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France