Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2006

La Roumanie a importé la grippe aviaire ?


Possibilité que les volailles porteuses du virus aviaire aient été importées de Hongrie et de Slovaquie ?

"Le nombre des foyers de grippe aviaire augmente", écrit le journal Gandul qui souligne que lundi soir étaient confirmés 41 foyers dans le centre, l’est et le nord-est du pays : 22, dans le département de Brasov, 5, dans le département de Vrancea, 3, dans le département de Bacau, 2, dans les départements de Sibiu et de Valcea, 2 à Bucarest et un foyer dans chacun des départements de Covasna, Buzau et Neamt.

"La grippe aviaire a, cette dernière semaine, bloqué l’entier système de l’industrie avicole. Les livraisons de viande de poulet sont désastreuses. Les producteurs avicoles ne vendent plus que 5-10% de leur marchandise", a déclaré le président de l’Union des éleveurs de volailles de Roumanie, cité par le journal Gandul.

"L’origine de l’explosion de la grippe aviaire de notre pays" est à l’attention des journaux Romania libera et Jurnalul national qui publient un rapport "ultra-secret" du Service roumain de Renseignements.

Le document auquel se rapporte en détail Jurnalul national met en évidence la possibilité que les volailles porteuses du virus aviaire aient été importées par la ferme avicole de Codlea, au département de Brasov, de Hongrie et de Slovaquie. [Rompres]

Il n’y a pas de preuves attestant que les importations de viande de poulet en provenance de Hongrie et de Slovaquie ont provoqué l’apparition de la grippe aviaire en Roumanie, déclare le Premier ministre Calin Popescu Tariceanu

Bucarest, 23 mai/Rompres/ - Il n’y a pas de preuves attestant que les importations de viande de poulet en provenance de Hongrie et de Slovaquie sont à l’origine de l’épidémie de grippe aviaire en Roumanie, a déclaré mardi le Premier ministre roumain, Calin Popescu-Tariceanu.

’’Cependant, l’Autorité Nationale Sanitaire-Vétérinaire et le ministère de l’Agriculture ont déjà démarré des investigations afin d’établir la provenance de l’épidémie de grippe, d’où elle est partie’’, a souligné le chef de l’Exécutif. Il a ajouté que malgré les hypothèses qu’on pouvait faire sur ce thème, il n’y avait pas de données à même de prouver une situation certaine en ce sens.

Concernant le rapport du Service Roumain de Renseignements (SRI) sur les causes qui auraient pu déclencher la grippe aviaire, le Premier ministre estime qu’il est possible que ledit document soit déclassifié, mais que cette question n’est pas du ressort du Premier ministre.

’’Le SRI a fait son devoir. On lui a demandé explicitement de fournir les informations dont il dispose. Je ne voudrais pas que ces choses soient considérées comme inutiles, mais cela n’est pas un problème qui relève du SRI seulement, au contraire, il relève en premier lieu des spécialistes du domaine sanitaire-vétérinaire qui ont attributions et compétences quand il s’agit d’établir les causes de cette épidémie’’, a dit Calin Popescu-Tariceanu.

Selon M. Tariceanu, bien que le ministre de l’Agriculture, Gheorghe Flutur, ait dit clairement que la consommation de viande de poulet n’était pas à craindre, ’’l’industrie avicole en est sans doute affectée’’.

Le Premier ministre a également fait connaître qu’il établirait avec les associations des éleveurs de volailles les mesures à prendre afin de diminuer les suites de cette crise.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Une nouvelle race de cochons bio, en Roumanie (17/jan./2016)
Dans les fermes de Harghita - Satu Mare, en Roumanie, on a crée une nouvelle race de cochons : croisement entre le porc vietnamien, le mangalitza (porc laineux) et le sanglier, il est, parait-il, délicieux à consommer. Avec le retour des Roumains (...)

La consommation de vin en pleine croissance en Roumanie (14/avr./2010)
Les professionnels roumains du vin espèrent vendre 37 litres de vin par personne et par an d’ici 2014, soit une hausse de 66 % par rapport à la consommation actuelle, qui est de 22,3 litres. C’est ce qu’a déclaré Petre Mocanu, Directeur exécutif de (...)

Cotnari. La Roumanie remporte le Premier prix au Trophée du Vin de Berlin (6/mar./2010)
La société roumaine Cotnari SA, du département de Iasi, a remporté la médaille d’or au Trophée du Vin de Berlin 2010, un des concours les plus prestigieux au monde. La médaille a été attribuée au Grasa de Cotnari, un vin d’un type purement roumain. Ce (...)

L’agriculture pourrait devenir l’atout de la Roumanie (8/oct./2008)
’’La BCR (Banque commerciale roumaine) : la Roumanie pourrait gagner le pari avec l’agriculture’’, titre le quotidien économique Business Standard. ’’L’agriculture pourrait devenir l’atout de l’économie roumaine, si des investissements sont faits dans ce (...)

Roumanie. Le maïs apportera 1 milliard d’euros aux agriculteurs (23/sep./2008)
"Le maïs apportera 1 milliard d’euros aux agriculteurs", titre le journal Ziarul Financiar, relevant que la production de maïs est estimée à 7 millions de tonnes, quantité double que celle de l’an dernier. Cela signifie que, pour un prix de vente de (...)

Roumanie. Aides à l’agriculture (16/sep./2008)
Bucarest, 16 sept /Agerpres/ - Le Sénat a adopté mardi la motion simple sur l’agriculture, déposée par le Parti social démocrate (PSD, opposition), avec 86 voix pour, 37 contre, un vote étant annulé. La motion, soutenue par 38 sénateurs (...)

2008, une bonne année pour le vin en Roumanie (30/aoû./2008)
"La production de vin en Roumanie établit un nouveau record cette année : 6,3 millions de hl", s’agissant d’une croissance d’environ 20% face à 2007, annonce le journal Ziarul Financiar. "Les conditions climatiques de 2008 et les investissements (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France