Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2006

"La Roumanie a rempli les conditions en vue de l’adhésion au 1er janvier 2007"


Bucarest, 13 mai/Rompres/ - La Roumanie a rempli les conditions qui, non réglées, auraient déclenché la mise en place de la clause de sauvegarde et le Rapport de suivi de la Commission européenne est attendu avec confiance par le gouvernement de Bucarest, a déclaré à la Rompres le ministre des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu.

"Nous pouvons attendre les conclusions techniques du Rapport du 16 mai avec l’espoir juste que la Commisison européenne mentionnera une recommandation qu’au Conseil européen de juin prochain soit tirée la conclusion que la Roumanie est prête à adhérer à l’UE au 1er janvier 2007", a affirmé le ministre Ungureanu.

Il a ajouté que la fonctionnalité de la réforme de la Justice de Roumanie était reconnue par les partenaires européens et l’adaptation du système sanitaire vétérinaire et l’interopérabilité du système informatique étaient faisables comme objectifs à finaliser avant la fin de l’automne 2006.

Se trouvant à Vienne pour le Sommet "Union européenne- Amérique Latine et Caraïbes", Mihai-Razvan Ungureanu a dit que la ratification, le jeudi 11 mai, avec une seule abstention, par le Parlement d’Autriche du Traité d’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie représentait "non seulement un signal positif, encourageant pour les autres Parlements des pays de l’UE qui attendent encore pour faire un geste similaire le verdict de la Commisison européenne ou du Conseil européen, mais aussi un contreargument décourageant pour les rumeurs venues ces dernières semaines de Bruxelles".

"Le Traité d’adhésion est clair quant à l’intégration au 1er janvier 2007 et la ratification cette semaine par les forums législatifs de Suède et d’Autriche, deux pays du noyau dur de l’UE, témoigne une fois de plus du sérieux du gouvernement roumain dans le remplissement des critères d’adhésion", a relevé le ministre Ungureanu.

Le chef de la diplomatie roumaine a précisé qu’à l’occasion du sommet de Vienne il aurait, aux côtés du premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, des entretiens politiques avec les leaders européens visant la reconnaissance des progrès récents de la Roumanie dans la solution des derniers sujets programmatiques de l’adhésion.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Rencontre entre le Président roumain et Donald Trump à la Maison Blanche (10/jui./2017)
Le Président roumain Klaus Iohannis a été reçu en visite officielle à la Maison Blanche par Donald Trump. C’est un succès personnel pour le président roumain, qui est identifié par les Etats-Unis comme un garant de la lutte contre la corruption. La (...)

Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France (6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va représenter les intérêts diplomatiques de la Roumanie à Paris. Le décret de sa nomination au poste d’ambassadeur de la Roumanie en France a été signé par le (...)

Soutiens à Charlie Hebdo en Roumanie suite à l’attentat (8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la „Marche de la solidarité" organisée à Paris en mémoire des victimes des attentats terroristes qui ont eu lieu cette semaine en France. 08 janvier 2015 Des (...)

L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique" (26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de Roumanie. Le Roi a été contraint de quitter la Roumanie et de s’exiler en Angleterre, puis en Suisse. En 1997, il a retrouvé sa citoyenneté roumaine, et est revenu (...)

La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture (15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e édition de symposium international "L’expérimentation de Pitesti - la rééducation par la torture", organisé par la Fondation Culturelle pour le Souvenir. (...)

La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989 (22/déc./2009)
[photo : Agerpres] Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime communiste et le président Ceausescu commençaient dans différentes villes de Roumanie ; à Timisoara, la population protestait le 16 septembre contre l’éviction (...)

1956-1989 : la révolution anti-communiste de l’Hongrie à la Roumanie (24/oct./2008)
Bucarest, 24 oct /Agerpres/ - Le président roumain Traian Basescu a déclaré jeudi, le 23 octobre, dans l’allocution prononcée à Miercurea Ciuc (centre), que la Révolution anti-communiste hongroise a été le signal pour tous les peuples d’Europe de l’Est (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France