Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juin 2006

"La Roumanie a toujours appartenu à l’Europe"


Bucarest, 23 juin/Rompres/ - L’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne consacrera un processus historique normal, a déclaré Jurgen Heinkel, représentant de la fondation Hanns Seidel, docteur en théologie gréco-catholique roumaine, vendredi au cours d’un séminaire organisé par le Département pour l’Intégration euro-atlantique et la Politique de Défense au ministère roumain de la Défense nationale (MApN).

Le séminaire a eu pour thème ’’Intégration européenne. Dimension Sécurité et Défense’’.

’’Les systèmes politiques ont divisé l’Europe, mais la Roumanie a toujours fait partie de l’Europe. La Roumanie ne rentre pas maintenant en Europe, car elle a toujours appartenu à l’Europe’’, a souligné le représentant de la fondation Hanns Seidel.

Jurgen Heinkel a remarqué dans son intervention que des séminaires tels celui organisé par le MApN sont dédiés à des problèmes qui figurent couramment sur l’agenda européen relatif à la dimension de sécurité et de défense.

La politique de sécurité et de défense est partie intégrante de la construction commune européenne, a pour sa part dit Irina Tica-Diaconu, représentante de la Direction Relations extérieures - UE, dans le cadre du ministère des Affaires étrangères (MAE).

Irina Tica-Diaconu a souligné que la structure de la stratégie européenne en matière de sécurité définit d’emblée les menaces mondiales dans ce domaine. Selon Irina Tica-Diaconu les principales menaces mondiales sont la pauvreté, la mauvaise gouvernance, le réchauffement global, la compétition pour les ressources naturelles, l’état de dépendence face à l’énergie, mais aussi, le terrorisme, la prolifération des armes de destruction massive, les conflits régionaux, les Etats non consolidés, le crime organisé, qui sont les plus importantes.

Les objectifs stratégiques de l’Union européenne visent au combat des menaces, à l’élargissement de la zone de sécurité autour de l’Europe et au renforcement de l’ordre international sur la base du ’’multilatéralisme efficace’’, a encore dit Irina Tica-Diaconu.

Les débats au cours du séminaire ’’Intégration européenne. Dimension Sécurité et Défense’’ ont également porté sur la dimension transatlantique de la sécurité européenne, la coopération UE-ONU et UE-OTAN en matière de gestion des crises, la coopération entre l’Union européenne et d’autres organisations telles l’Union africaine, l’OSCE, etc ainsi que la coopération entre l’UE et les Etats-Unis, la Fédération de Russie, le Canada.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Rencontre entre le Président roumain et Donald Trump à la Maison Blanche (10/jui./2017)
Le Président roumain Klaus Iohannis a été reçu en visite officielle à la Maison Blanche par Donald Trump. C’est un succès personnel pour le président roumain, qui est identifié par les Etats-Unis comme un garant de la lutte contre la corruption. La (...)

Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France (6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va représenter les intérêts diplomatiques de la Roumanie à Paris. Le décret de sa nomination au poste d’ambassadeur de la Roumanie en France a été signé par le (...)

Soutiens à Charlie Hebdo en Roumanie suite à l’attentat (8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la „Marche de la solidarité" organisée à Paris en mémoire des victimes des attentats terroristes qui ont eu lieu cette semaine en France. 08 janvier 2015 Des (...)

L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique" (26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de Roumanie. Le Roi a été contraint de quitter la Roumanie et de s’exiler en Angleterre, puis en Suisse. En 1997, il a retrouvé sa citoyenneté roumaine, et est revenu (...)

La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture (15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e édition de symposium international "L’expérimentation de Pitesti - la rééducation par la torture", organisé par la Fondation Culturelle pour le Souvenir. (...)

La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989 (22/déc./2009)
[photo : Agerpres] Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime communiste et le président Ceausescu commençaient dans différentes villes de Roumanie ; à Timisoara, la population protestait le 16 septembre contre l’éviction (...)

1956-1989 : la révolution anti-communiste de l’Hongrie à la Roumanie (24/oct./2008)
Bucarest, 24 oct /Agerpres/ - Le président roumain Traian Basescu a déclaré jeudi, le 23 octobre, dans l’allocution prononcée à Miercurea Ciuc (centre), que la Révolution anti-communiste hongroise a été le signal pour tous les peuples d’Europe de l’Est (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France