Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2007

La Roumanie, "alliée et amie" des Etats-Unis


Bucarest, 4 avr /Rompres/ - L’ambassadeur des Etats-Unis à Bucarest, Nicholas Taubman, a déclaré mercredi, dans une conférence de presse organisée à l’occasion du 58ème anniversaire de l’OTAN, que les succès de la Roumanie au sein de l’organisation amenaient l’OTAN à compter sur notre pays aussi bien à présent, qu’à l’avenir.

’’La participation de la Roumanie à l’OTAN et à l’UE a représenté un succès tant pour les Roumains, que pour leurs voisins’’, a dit l’officiel américain, ajoutant que l’appartenance à l’organisation signifiait aussi bien des obligations que des responsabilités communes.

L’Alliance doit faire face aux menaces d’instabilité du nouveau début de siècle, y compris contre l’extrémisme et le terrorisme, a souligné Nicholas Taubman.

Les Etats-Unis espèrent que la Roumanie, qui se trouve à présent au centre d’un débat complexe sur son avenir, décidera que l’engagement commun avec les Etats-Unis dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme reste l’un de ses objectifs de base, a-t-il affirmé.

N. Taubman : les USA considèrent la Roumanie comme étant un allié et un ami

Bucarest, 4 avr /Rompres/ - Les Etats-Unis considèrent la Roumanie comme étant ’’un allié et un ami’’, a déclaré, mercredi, l’ambassadeur américain à Bucarest, Nicholas Taubman, dans une conférence de presse organisée à l’occasion du 58ème anniversaire de la création de l’Alliance de l’Atlantique Nord.

A la question de savoir comment il commentait les affirmations de certains leaders politiques de Roumanie sur le retrait des troupes roumaines d’Irak, l’ambassadeur Taubman a souligné qu’il y aurait des consultations avec tous les alliés, y compris avec la Roumanie, sur tous les problèmes d’actualité, devant être trouvées ’’les solutions qui sont bonnes pour tout le monde’’.

’’Je voudrais souligner que les Etats-Unis et le président Bush apprécient et reconnaissent les efforts de la Roumanie dans tous les domaines, y compris dans la guerre contre le terrorisme. Il y a beaucoup de place pour la liberté d’opinion dans une démocratie’’, a relevé Nicholas Taubman, se rapportant au problème abordé.

Par ailleurs, l’ambassadeur américain a déclaré que les premiers militaires américains qui seraient déployés dans les bases d’entraînement de Dobroudja /sud-est de la Roumanie/ devraient y arriver, le plus probablement, à la fin de ce mois.

Traian Basescu : La Roumanie reste profondément engagée dans les missions de l’OTAN d’Afghanistan et Kosovo

Bucarest, 4 avr(Rompres) - La Roumanie reste profondément engagée dans les missions de l’OTAN d’Afghanistan et Kosovo, a affirmé ce mercredi le président Traian Basescu, dans le message public transmis à l’occasion du 58e anniversaire de l’Alliance de l’Atlantique du Nord.

’Marquer la Journée de l’OTAN est une bonne occasion de réfléchir à l’importance de l’adhésion de la Roumanie à l’Alliance nord-atlantique, réalisée voici trois ans, ainsi qu’au rôle que nous avons assumé et que nous entendons mener au bout avec responsabilité. Pour la Roumanie, l’appartenance à l’OTAN signifie plus que la garantie d’un parapluie de sécurité. L’obtention de la qualité de membre de l’Alliance nord-atlantique a marqué une téape importante de la réintégration progressive de notre pays, après 1989, à la famille des démocraties euro-atlantiques, processus entamé par la réception au Conseil de l’Europe et finalisé par l’adhésion à l’Union européenne’, a affirmé le président Basescu.

Selon le chef de l’État, par sa prestation dans le cadre de l’OTAN, la Roumanie s’est affirmée comme un allié européen à vocation transatlantique.

’C’est un aspect que nous voulons consolider, par la contribution active, y compris de l’intérieur de l’UE, au renforcement de la relation transatlantique et de la coopération entre l’OTAN et l’UE. L’appartenance à l’Alliance signifie solidarité active, fondée tant sur la force du Traité nord-atlantique, que sur la contribution aux objectifs et opérations de l’Alliance. C’est la raison pour laquelle la Roumanie reste profondément engagée dans les missions de l’OTAN d’Afghanistan et Kosovo’, a relevé Traian Basescu.

Selon le président, le prochain sommet de l’OTAN, de 2008, aura une signifiaction à part, raison pour laquelle la Roumanie s’est dite prête à l’accueillir.

’Nous voudrions que, lorsque nos voisins et amis des Balkans adhéreront à l’Alliance, l’invitation soit adressée d’un État membre de la région. En tant que pays situé à la confluence des voisinages sud et est de l’Alliance, la Roumanie serait un endroit adéquat pour marquer l’intérêt de l’OTAN de soutenir les réformes démocratiques de la région, parallèlement au renforcement de la coopération avec la Russie’, a dit le président dans le message.

À l’occasion de l’anniversaire de l’OTAN, Traian Basescu fait état de sa reconnaissance envers les militaires roumains qui, par la manière professionnelle et compétente dont ils remplissent les missions, rendent honneur au pays qu’ils servent.

Déclaration du Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu à l’occasion de l’anniversaire de l’OTAN

Bucarest, 4 avr(Rompres) - Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a remis ce mercredi à la Rompres une déclaration de presse à l’occasion du 58e anniversaire de la signature, à Washington, du Traité de l’Atlantique du Nord, qui a jeté les bases de l’OTAN, comme expression de la solidarité transatlantique et de la relation indestructible entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

’Nous sommes heureux d’évoquer dans ce contexte aussi le moment historique de l’adhésion voici trois ans de la Roumanie à l’OTAN. Nous avons prouvé, dès le moment de l’adhésion, savoir que l’appartenance à l’OTAN implique des droits, mais aussi des responsabilités sérieuses. Notre appartenance à l’OTAN représente la garantie de notre sécurité nationale et collective. L’Alliance reste un pivot de la politique étrangère et de sécurité de la Roumanie et un instrument de promotion des intérêts nationaux à la fois, en corrélation avec ceux de nos alliés’, est-il dit dans la déclaration de presse de M. Tariceanu.

Il a rappelé que la Roumanie ’a une contribution importante à toutes les opérations de l’Alliance’.

Le Premier ministre a affirmé que l’OTAN était sous mandat de l’ONU en Afghanistan et au Kosovo et les militaires roumains étaient aux côtés des autres alliés dans les missions de stabilisation dans les deux zones critiques, pour la sécurité de la région et de l’espace euro-atlantique. La participation militaire roumaine dans ces théâtres d’opérations représente, selon le chef de l’exécutif, une expression de la solidarité dans le cadre de l’Alliance, un investissement nécessaire dans notre propre sécurité, dans la sécurité des alliés et de la communauté internationale.

Dans sa déclaration de ce mercredi, M. Tariceanu a évoqué l’appui ferme de la Roumanie à la politique des portes ouvertes, pour permettre aux États qui souhaitent et remplissent les standards de l’OTAN de se joindre à l’Alliance en tant que membres. La Roumanie a soutenu à la fois le développement des partenariats de l’OTAN avec les pays intéressés à coopérer avec l’Alliance et bénéficier de l’appui de celle-ci.

’L’anniversaire de l’OTAN est une bonne occasion d’exprimer notre solidarité avec les alliés, dans la promotion des valeurs et des objectifs d’une Alliance en permanente évolution et qui a acquis, pendant un demi-siècle, la tradition de l’action fondée sur des valeurs partagées et la liaison indestructible entre l’Amérique et l’Europe’, est-il dit dans la déclaration. C’est aussi une époque où l’OTAN se transforme pour pouvoir répondre aux nouvelles provocations à l’adresse de la sécurité de ses membres. Dans le contexte où l’OTAN a un agenda ambitieux de transformation, nous sommes prêts à contribuer à ce processus et serions très heureux d’accueillir la prochaine réunion au sommet des États membres de l’OTAN’, a ajouté le Premier ministre.

L’appartenance de la Roumanie à l’UE et la qualité de membre de l’OTAN sont deux volets qui se soutiennent et se complètent mutuellement, précise la déclaration transmise par le Premier ministre.

’Cette complémentarité d’objectifs et instruments affermit notre confiance dans l’avenir de la coopération ample entre l’OTAN et l’UE, à laquelle la Roumanie souhaite continuer à contribuer’, est-il dit en conclusion de la déclaration de presse de M. Tariceanu.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Quatre militaires roumains blessés en Afghanistan (30/avr./2015)
Selon MND, quatre militaires roumains en mission en Afghanistan, ont été blessés par l’explosion d’une voiture piégée alors qu’ils patrouillaient à environ 8 kilomètres au sud-est de la base militaire de Kandahar. L’explosion a eu lieu vers 09h00. Les (...)

Bouclier anti-missiles, la Roumanie devant un moment historique (28/oct./2013)
La base militaire de Deveselu, dans le département d’Olt, accueillera le bouclier antimissiles américain, et placera la Roumanie sur la carte géostratégique du monde. La présence du bouclier antimissile renforce la sécurité de la Roumanie, et (...)

Un bouclier anti-missiles américain sur le territoire de la Roumanie (19/fév./2010)
La Roumanie a accepté de recevoir sur son territoire des installations anti-missiles américaines. Le dispositif est prévu pour être opérationnel en 2015. La Roumanie a reçu des propositions du Président américain Barack Obama pour coopérer au programme. (...)

48 % des Roumains souhaitent que leurs troupes quittent l’Afghanistan (18/sep./2009)
Environ 48 % des Roumains souhaitent le retrait total des troupes roumaines d’Afghanistan, d’après les résultats d’une étude annuelle de Transatlantic Trends. D’après le sondage, une majorité des citoyens de l’Union européenne et 62 % des citoyens turcs (...)

OTAN : la Roumanie poursuit sa présence au Kosovo et en Afghanistan (24/mar./2009)
Le président Traian Basescu a annoncé à l’issue de la séance du CSAT que la Roumanie pourrait envoyer des renforts supplémentaires en Afghanistan pendant les élections présidentielles qui devraient se dérouler en août, si la demande lui en est faite, (...)

La Roumanie sous le bouclier anti-missiles américain (5/mar./2009)
Dans un article intitulé ’’Les Etats-Unis pourraient placer la Roumanie sous le bouclier anti-missiles’’, le journal Romania Libera informe que la Roumanie est prise en considération par Washington pour l’installation du bouclier anti-missile (...)

Coopération militaire Roumanie-USA pour la sécurité dans la mer Noire (26/sep./2008)
Bucarest, 25 sept /Agerpres/ - Le ministre de la Défense, Teodor Melescanu, a discuté avec son homologue américain, Robert Gates, au siège du Département de la Défense des États-Unis, sur la coopération militaire roumano-américaine et la sécurité dans (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France