Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2004

La Roumanie est devenue membre de plein droit de l’OTAN


Le 29 mars 2004, la Roumanie est devenue membre de plein droit de l’OTAN, ainsi que six autres pays de l’ancien bloc communiste européen. Le Président des Etats-Unis a reçu à la Maison Blanche les premiers ministres des sept états lors d’une cérémonie qui a marqué l’élargissement de l’Alliance vers l’Est. Pour la première fois d’ex-pays communistes deviennent membres de l’OTAN, ce qui change le centre des zones d’influence.

Au quartier général de l’OTAN à Bruxelles a eu lieu le 2 avril la cérémonie d’admission dans l’Alliance. On a hissé les drapeaux des nouveaux membres - la Roumanie, la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie et la Slovénie. Simultanément à Bucarest, au Palais du Parlement, le drapeau national et celui de l’OTAN ont été hissés en présence du président Ion Iliescu, du Premier ministre Adrian Nastase, de l’ex-chef de l’Etat Emil Constantinescu, du roi Michel I et du Patriarche Teoctist.

Le ministre des Affaires étrangères Mircea Geoana et le ministre de la Défense Ioan Mircea Pascu étaient présents aux festivités. Lors de la cérémonie, dans son allocution, Mircea Geoana a déclaré : "Chers amis et alliés, nous vivons un moment vraiment historique, pour nous les 7 nouveaux membres de l’OTAN, ainsi que pour toute la communauté Nord Atlantique. Mon pays a fait un choix fondamental en décembre 1989, en décidant de choisir la démocratie et de construire une économie de marché. L’intégration de la Roumanie dans l’OTAN bénéficie d’un appui public très important dans mon pays. Nous avons pris la décision de rejoindre l’OTAN et l’Union Européenne et de transformer le pays. Le jour d’aujourd’hui n’est qu’un début pour faire de la Roumanie un allié crédible et robuste".

Dans son discours au Palais du Parlement, le président Ion Iliescu a parlé des sentiments de confiance et d’espoir de tous les Roumains. "C’est un moment qui couronne plus d’une décennie d’efforts, de réformes politiques, militaires, économiques et sociales. Nous n’avons pas que des garanties de sécurité, mais nous avons aussi l’obligation de défendre ces valeurs. Nous devons assumer les exigences de l’Alliance. Je fais appel dans ce moment de joie et d’accomplissement à toutes les forces politiques et sociales, à tous les citoyens du pays, pour que nous nous réunissions et que la Roumanie réussisse dans ce qu’elle s’est proposée. Ensemble nous avons renversé une dictature et nous avons reconstruit la démocratie en Roumanie. Ensemble nous avons réalisé l’entrée de la Roumanie dans l’OTAN et ensemble nous assurerons l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne, ensemble nous nous réjouirons de nos réussites et de notre nouveau statut international" a déclaré le président Ion Iliescu.

La célébration de l’entrée de la Roumanie dans l’OTAN a continué dans la capitale avec un concert qui a fini par un feu d’artifice, et la Banque Nationale a lancé une nouvelle monnaie commémorative.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La Roumanie, premier pays hors USA à produire des hélicoptères Bell Viper AH-1Z (3/aoû./2017)
Le Ministre de la Défense roumain, Adrian Ţuţuianu, et le Premier ministre Mihai Tudose, ont signé un accord cette semaine avec la société américaine Bell Helicopter : l’armée roumaine va se doter d’hélicoptères d’attaque Bell Viper AH-1Z, qu’elle a (...)

Quatre militaires roumains blessés en Afghanistan (30/avr./2015)
Selon MND, quatre militaires roumains en mission en Afghanistan, ont été blessés par l’explosion d’une voiture piégée alors qu’ils patrouillaient à environ 8 kilomètres au sud-est de la base militaire de Kandahar. L’explosion a eu lieu vers 09h00. Les (...)

Bouclier anti-missiles, la Roumanie devant un moment historique (28/oct./2013)
La base militaire de Deveselu, dans le département d’Olt, accueillera le bouclier antimissiles américain, et placera la Roumanie sur la carte géostratégique du monde. La présence du bouclier antimissile renforce la sécurité de la Roumanie, et (...)

Un bouclier anti-missiles américain sur le territoire de la Roumanie (19/fév./2010)
La Roumanie a accepté de recevoir sur son territoire des installations anti-missiles américaines. Le dispositif est prévu pour être opérationnel en 2015. La Roumanie a reçu des propositions du Président américain Barack Obama pour coopérer au programme. (...)

48 % des Roumains souhaitent que leurs troupes quittent l’Afghanistan (18/sep./2009)
Environ 48 % des Roumains souhaitent le retrait total des troupes roumaines d’Afghanistan, d’après les résultats d’une étude annuelle de Transatlantic Trends. D’après le sondage, une majorité des citoyens de l’Union européenne et 62 % des citoyens turcs (...)

OTAN : la Roumanie poursuit sa présence au Kosovo et en Afghanistan (24/mar./2009)
Le président Traian Basescu a annoncé à l’issue de la séance du CSAT que la Roumanie pourrait envoyer des renforts supplémentaires en Afghanistan pendant les élections présidentielles qui devraient se dérouler en août, si la demande lui en est faite, (...)

La Roumanie sous le bouclier anti-missiles américain (5/mar./2009)
Dans un article intitulé ’’Les Etats-Unis pourraient placer la Roumanie sous le bouclier anti-missiles’’, le journal Romania Libera informe que la Roumanie est prise en considération par Washington pour l’installation du bouclier anti-missile (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France