Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

novembre 2006

La Roumanie et la Hongrie ensemble dans l’UE


La Roumanie et la Hongrie ont des intérêts communs qu’elles soutiendront ensemble dans l’UE

Bucarest, 16 nov /Rompres/ - La Roumanie et la Hongrie ont des intérêts communs, qu’elles soutiendront ensemble dans l’Union européenne, a déclaré le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, lors de la réunion commune des Gouvernements roumain et hongrois, qui se déroule jeudi à Budapest.

Nous devons établir le cadre de coopération dans un nouveau contexte, dans la perspective de l’adhésion de la Roumanie à l’UE. La session de l’année prochaine nous retrouvera en tant que partenaires en Europe, a souligné le chef de l’Exécutif roumain.

Il a apprécié que, par la réunion des deux gouvernements et par le développement des relations bilatérales ces dernières années, la Roumanie et la Hongrie donnent un exemple extraordinaire de réconciliation historique. Le partenariat stratégique roumano-hongrois, né de la réconciliation historique, est devenu un exemple en Europe du Sud-Est.

La délégation roumaine est déterminée à saisir l’occasion de cette réunion pour jeter les bases d’un nombre aussi grand que possible de projets communs. Ensemble, nous prendrons des décisions censées contribuer à notre prospérité, a relevé le Premier ministre, en se rapportant, notamment, à la garantie du développement économique et de la sécurité dans la région.

Calin Popescu-Tariceanu a remercié les dignitaires hongrois du soutien ferme et constant accordé à la Roumanie dans le processus d’adhésion. Le fait que la Hongrie ait été parmi les premiers pays à avoir ratifié le traité d’adhésion de la Roumanie à l’UE a été un geste très important pour nous, a relevé le Premier ministre.

Selon lui, la réunion entrera dans l’histoire des relations bilatérales et elle installe une tradition couronnée de progrès évidents.

Les Roumains et les Magyars doivent coexister, rechercher les intérêts et les valeurs communs, mais nous devons parler aussi des choses qui nous séparent. Nous devons apprendre le respect mutuel, car, dans cette partie de l’Europe, la coopération doit se situer au-dessus des rancunes historiques, a souligné, pour sa part, le Premier ministre hongrois, Ferenc Gyurcsany.

Le stade des relations entre les deux pays ces deux dernières années est une chose positive, il est bon de s’occuper davantage du jour d’aujourd’hui et du jour qui viendra, que du passé’’, a apprécié Ferenc Gyurcsany.

Pendant leur deuxième réunion commune, les ministres discutent de l’harmonisation des Plans nationaux de développement des deux Etats, en partant de leurs priorités communes, du stade des mesures convenues lors de la réunion de Bucarest de l’année passée, ainsi que de la coopération future au sein de l’Union européenne dans les domaines frontalier, l’infrastructure, l’éducation, la culture, la sécurité. La coopération bilatérale vise également le développement de projets économiques à impact régional, afin d’assurer la sécurité énergétique et la diversification des sources d’approvisionnement en énergie et gaz naturel. Une information sur le stade dans lequel se trouve la procédure liée à l’étude d’impact sur l’environnement relative au projet Rosia Montana est également prévue dans le cadre de la réunion.

Un seul point commun de passage de la frontière avec la Hongrie après 2007

Bucarest, 16 nov /Rompres/ - Le contrôle à la frontière entre la Roumanie et la Hongrie aura lieu par un seul point commun de passage de la frontière, prévoit une déclaration commune adoptée à cet égard par le Ministère de l’Administration et de l’Intérieur de Roumanie et le Ministère de la Justice et de l’Ordre public de Hongrie, jeudi, à Budapest, lors de la réunion commune des Gouvernements des deux pays.

Selon le document, les autorités ayant des compétences dans ce domaine doivent effectuer les démarches nécessaires, de façon à accomplir au premier trimestre de 2007 les mesures visant la mise en place du système de contrôle avec un seul arrêt dans les points routiers de passage de la frontière.

Les autorités roumaines vont créer à cette fin un groupe de travail qui proposera une solution commune de réalisation de ce système, en accord avec les dispositions de l’acquis communautaire.

Le vice-Premier ministre roumain Marko Bela a déclaré, au début de la réunion commune des gouvernements roumain et hongrois, qui se déroule jeudi, à Budapest, qu’après l’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne, les deux pays seront ensemble, sans frontières.

’’Pour les Magyars de Roumanie, les relations entre les deux pays ne sont pas que formelles ; elles ont un message plus profond - après l’adhésion nous serons ensemble, sans frontières’’, a dit le président de l’UDMR dans le discours présenté en magyar.

Il a apprécié que l’emploi en commun des opportunités offertes par l’UE offre aux deux pays une chance historique.

Marko Bela a ajouté, que, par des initiatives comme la réunion commune des gouvernements, disparaîtront non seulement les frontières territoriales, mais aussi les frontières politiques.

’’Le but de l’Union européenne est que nous puissions faire ce que nous ne sommes pas à même de faire seuls, comme les problèmes de l’environnement, l’enseignement européen, la sécurité etc’’, estime le président UDMR.

’’Les frontières doivent disparaître aussi de l’esprit des gens’’, a également dit Marko Bela.

Réunion de gouvernement roumano-hongroise

Bucarest, 16 nov/Rompres/ - Les gouvernements de la Roumanie et de la Hongrie se réunissent jeudi à Budapest lors de la deuxième réunion commune des deux cabinets, ayant comme but l’établissement des repères stratégiques pour l’élaboration et l’application des projets de développement et de modernisation des deux pays.

La première réunion commune a eu lieu le 20 octobre 2005 à Bucarest et a représenté une première aussi bien dans les relations bilatérales que dans la région.

"Une collaboration bilatérale étroite entre la Roumanie et la Hongrie aura des effets bénéfiques pour la récupération rapide des décalages économiques par rapport aux pays développés de l’UE, pour l’augmentation de la capacité d’absorption des fonds européens, ainsi qu’au plan de la prospérité de la région", est-il dit dans un communiqué du gouvernement de Bucarest.

Dans ce contexte, les ministres des deux pays discuteront de l’harmonisation des plans nationaux de développement sur la base des priorités communes.

Les membres des deux gouvernements discuteront du stade des mesures convenues lors de la réunion de Bucarest, ainsi que de la future coopération dans le cadre de l’UE, dans la perspective de l’adhésion de la Roumanie à l’UE le 1er janvier 2007.

À l’agenda de la réunion commune figurent des décisions sur la simplification des procédures de passage de la frontière roumano-hongroise, le contrôle unique à la frontière et la limitation du temps d’attente des trains à la frontière entre les deux pays.

Les gouvernements des deux États discuteront aussi des mesures concrètes visant la collaboration dans des projets d’infrastructure, le financement de certaines institutions dans le domaine de l’éducation et l’élaboration, par les historiens roumains et hongrois, d’un volume commun d’histoire de la Roumanie et de la Hongrie, sous l’égide de l’Académie roumaine et de l’Académie hongroise de sciences.

Les membres des deux cabinets aborderont aussi des questions liées à la présence hongroise, en 2007, aux manifestations organisées sous l’égide du projet "Sibiu - capitale culturelle européenne" et au démarrage des négociations sur la reconnaissance des diplômes universitaires, notamment ceux des muséographes, des archivistes et des archéologues, titulaires d’un diplôme obtenu en Hongrie.

Un autre sujet figurant à l’agenda de la réunion est la coopération roumano-hongroise visant à assurer la sécurité et la stabilité dans la région. La coopération bilatérale vise aussi le développement de projets économiques ayant un impact régional, visant à assurer la sécurité énergétique et la diversification des sources d’approvisionnement en énergie et gaz naturel.

Dans le cadre de la réunion sera également présentée une information sur le stade de l’étude sur Rosia Montana en ce qui concerne l’impact sur l’environnement.

L’ordre du jour de la réunion comporte aussi des projets d’accords, des mémorandums de coopération, des informations et des propositions de coopération dans les domaines de l’infrastructure, de l’environnement, du développement régional, de la culture, des affaires intérieures, de l’éducation, de la protection des minorités.

À l’issue de la réunion, des documents bilatéraux seront signés et les Premiers ministres Calin Popescu-Tariceanu et Ferenc Gyurcsany donneront une conférence de presse conjointe.

À l’occasion de la réunion commune des deux gouvernements, les membres de l’exécutif roumain seront reçus par le président de la République de Hongrie, Laszlo Solyom.

Toujours jeudi, se déroulera le Forum des hommes d’affaires des deux pays, avec la participation des Premiers ministres des deux pays. Le même jour, sera inaugurée l’exposition anniversaire de la Révolution hongroise de 1956, événement auquel participeront les ministres de la Culture des deux pays.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Rencontre entre le Président roumain et Donald Trump à la Maison Blanche (10/jui./2017)
Le Président roumain Klaus Iohannis a été reçu en visite officielle à la Maison Blanche par Donald Trump. C’est un succès personnel pour le président roumain, qui est identifié par les Etats-Unis comme un garant de la lutte contre la corruption. La (...)

Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France (6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va représenter les intérêts diplomatiques de la Roumanie à Paris. Le décret de sa nomination au poste d’ambassadeur de la Roumanie en France a été signé par le (...)

Soutiens à Charlie Hebdo en Roumanie suite à l’attentat (8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la „Marche de la solidarité" organisée à Paris en mémoire des victimes des attentats terroristes qui ont eu lieu cette semaine en France. 08 janvier 2015 Des (...)

L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique" (26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de Roumanie. Le Roi a été contraint de quitter la Roumanie et de s’exiler en Angleterre, puis en Suisse. En 1997, il a retrouvé sa citoyenneté roumaine, et est revenu (...)

La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture (15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e édition de symposium international "L’expérimentation de Pitesti - la rééducation par la torture", organisé par la Fondation Culturelle pour le Souvenir. (...)

La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989 (22/déc./2009)
[photo : Agerpres] Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime communiste et le président Ceausescu commençaient dans différentes villes de Roumanie ; à Timisoara, la population protestait le 16 septembre contre l’éviction (...)

1956-1989 : la révolution anti-communiste de l’Hongrie à la Roumanie (24/oct./2008)
Bucarest, 24 oct /Agerpres/ - Le président roumain Traian Basescu a déclaré jeudi, le 23 octobre, dans l’allocution prononcée à Miercurea Ciuc (centre), que la Révolution anti-communiste hongroise a été le signal pour tous les peuples d’Europe de l’Est (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France