Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juillet 2006

La Roumanie et la République de Moldavie unifiées dans l’UE


JPEG - 8.6 ko
Traian Basescu recevant des élèves moldaves au Palais de Cotroceni

Bucarest, 1er juil/Rompres/ - La Roumanie continue à être séparée en deux pays, mais l’unification roumano-moldave se fera à l’intérieur de l’Union européenne et non pas autrement, a dit le président roumain Traian Basescu samedi au Palais de Cotroceni (siège de la présidence).

Le chef de l’Etat roumain a offert ce samedi un déjeuner en honneur de 50 élèves de République de Moldavie, participants à divers concours olympiques, élèves qui se trouvent ces jours-ci en visite à Bucarest.

’’Je crois que vous aurez la force et la joie de faire connaître la vraie histoire même à ces personnes-là de votre pays qui n’y croient pas’’, a dit le président Basescu, s’adressant aux élèves moldaves.

Traian Basescu a rappelé que la Roumanie avait dénoncé le pacte Ribbentrop-Molotov, qui ’’a divisé la nation roumaine en deux’’. Il a souligné que Bucarest reconnaissait la volonté de Chisinau d’être une partie séparée de la Roumanie, un Etat indépendant, un Etat qui ’’se forge lui-même un avenir euro-atlantique’’.

Le président Basescu a également dit qu’il avait été l’un des hommes politiques ayant soutenu la nécessité d’une très bonne relation roumano-moldave, celle d’une relation ouverte à même d’aider ’’le pays voisin à faire des pas aussi rapides que possible’’ pour que, dans un avenir non pas très éloigné, les deux pays puissent se réunir, cette fois-ci à l’intérieur de l’Union européenne.

’’Je voudrais que vous sachiez de moi une chose que je dirai tant qu’il est permis de dire : la Roumanie a offert à la République de Moldavie, au chef de l’Etat moldave, y compris la variante d’entrer ensemble dans l’Union européenne. Il appartient pourtant aux autorités de Chisinau et au peuple de la République de Moldavie de décider de ce qu’ils veulent faire’’, a déclaré Traian Basescu.

Selon Traian Basescu, la Roumanie prévoit par sa politique extérieure la création des conditions permettant aux élèves de République de Moldavie de visiter et d’étudier en Roumaine. Le chef de l’Etat roumain a annoncé que le nombre de places attribuées aux étudiants en provenance de République de Moldavie dans les universités roumaines augmenterait à partir de la prochaine année. Traian Basescu a assuré les élèves moldaves que les autorités de Bucarest feraient tout ce qu’il faut faire, pour que la frontière entre les deux pays ne devienne pas à la date où la Roumanie se joindra aux structures européennes, l’une infranchissable pour les citoyens moldaves, particulièrement, pour les jeunes désireux de faire leurs études en Roumanie.

’’Nous sommes convaincus que les liaisons culturelles entre les systèmes d’enseignement de ces deux pays sont celles qui maintiendront pour longtemps la liaison entre la Roumanie et la République de Moldavie, qui ont été jadis un seul pays’’, a poursuivi Traian Basescu, ajoutant que la Roumanie était restée ’’le seul pays, le seul peuple encore séparé, l’Allemagne ayant réalisé sa réunion’’.

Aussitôt après son entrée dans l’Union européenne, la Roumanie essayera d’un commun accord avec la Commission européenne, de mettre en place un système de visas très simple, applicable à la République de Moldavie, et elle cherchera en même temps à faciliter l’obtention de la nationalité roumaine par les citoyens moldaves.
’’Je vous assure que vous êtes toujours les bienvenus en Roumanie, c’est-à-dire, les bienvenus chez vous’’, a conclu Traian Basescu.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Deux jeunes roumains primés lors d’un concours de la NASA (1er/avr./2017)
Tudor Coman, élève au Lycée international d’informatique de Bucarest, a remporté le premier prix, en catégorie individuelle, d’un concours organisé par la NASA, en concevant une base spatiale où pourraient vivre 10.000 personnes. Eliza Constantinescu, (...)

Une physicienne roumaine invente le métal le plus dur au monde (18/aoû./2016)
Emilia Moroşan, professeur assistante à la Rice university, a réussi à produire un alliage d’or et de titane, considéré actuellement comme le plus dur au monde. Emilia Moroşan est née en 1976 à Suceava, Roumanie. Elle a fini ses études à la Faculté de (...)

La Roumanie médaillée au concours mondial de robotique aux USA (6/mai./2016)
Les lycéens roumains ont obtenu la 3e place au Championat mondial de robotique FIRST Robotics aux Etats-Unis Les lycéens du Collège national d’informatique « Tudor Vianu » de Bucarest ont participé, sous le nom d’équipe "Autovortex Roumanie" au (...)

Roumanie : quatre universités dans le classement QS 2015 (2/nov./2015)
Photo : l’Universtité de Bucarest. La Roumanie est présente cette année dans le classement QS 2015 des meilleures universités du monde, avec quatre universités. Le meilleur résultat cette année a été obtenu par l’Universtité de Bucarest (651-700 (...)

La Roumanie championne aux Olympiades de mathématiques 2015 (20/jui./2015)
Le groupe d’étudiants roumains qui a participé à l’Olympiade internationale de mathématiques en Thaïlande cette année a été le meilleur des pays de l’Union européenne. Les étudiants roumains sont retournés chez eux vendredi avec six médailles : une d’or, (...)

Sciences : des Olympiades 2014 en or pour les Roumains (9/oct./2014)
L’année 2014 a été un succès pour la Roumanie, en ce qui concerne sa participation à des olympiades scientifiques internationales : elle a recueilli plus de 50 médailles d’or et prix à ces compétitions, et la liste est encore ouverte cet automne. Cette (...)

Une étudiante roumaine dans un projet de pointe au MIT (4/avr./2014)
Raluca Ada Popa a participé à la mise au point d’un logiciel qui pourrait nous protéger définitivement contre les intrusions des hackers et des gouvernements. Mylar crypte les données mieux que tout autre programme existant actuellement sur le marché. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France