Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

décembre 2009

La Roumanie fête le 20e anniversaire de la Révolution de 1989


JPEG - 4.9 ko
[photo : Agerpres]

Il y a vingt ans, des mouvements de protestation contre le régime communiste et le président Ceausescu commençaient dans différentes villes de Roumanie ; à Timisoara, la population protestait le 16 septembre contre l’éviction du pasteur protestant hongrois László Tökés. Un peu partout, des heurts éclataient entre la population et la Securitate, relayée bientôt par l’armée. Le 21 décembre, 100 000 ouvriers entraient dans Timisoara et manifestaient contre le régime en place.
En riposte, Ceausescu décidait d’organiser le 21 décembre à Bucarest un grand rassemblement populaire supposé le soutenir. Cette manifestation bien connue, suivie par la télévision roumaine, se transforma en un mouvement de protestation massif contre le régime : en quelques minutes, le discours de Ceausescu fut interrompu par les huées du public, et le président dut prendre la fuite. Des émeutes eurent lieu et la ville fut envahie par les manifestants. L’armée n’intervint qu’après 3 heures du matin.
De leur côté, Nicolae et Elena Ceausescu prirent la fuite en hélicoptère, mais furent rattrapés et capturés. Le 25 décembre, après un procès de 55 minutes, ils furent déclarés coupables de génocide, et exécutés, encore une fois devant les caméras.

Ce mardi 22 décembre 2009, vingt ans jour pour jour après la révolution en Roumanie, des gerbes de fleurs ont été déposées au monument aux Héros de Décembre 1989, Place de la Révolution, au centre-ville de Bucarest.

Un groupe de prêtres a célébré un service religieux en mémoires des personnes tuées en Décembre 1989 (1104 morts).

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Le journaliste Luca Niculescu, nommé ambassadeur de Roumanie en France (6/déc./2015)
Le journaliste Luca Niculescu, rédacteur en chef à Radio France International Roumanie, va représenter les intérêts diplomatiques de la Roumanie à Paris. Le décret de sa nomination au poste d’ambassadeur de la Roumanie en France a été signé par le (...)

Soutiens à Charlie Hebdo en Roumanie suite à l’attentat (8/jan./2015)
11 janvier 2015 Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a participé ce dimanche à la „Marche de la solidarité" organisée à Paris en mémoire des victimes des attentats terroristes qui ont eu lieu cette semaine en France. 08 janvier 2015 Des (...)

L’ex-Roi Michel de Roumanie : "pas de politique sans éthique" (26/oct./2011)
[photo : Agerpres] En 1947, le régime communiste a fait abdiquer le Roi Michel de Roumanie. Le Roi a été contraint de quitter la Roumanie et de s’exiler en Angleterre, puis en Suisse. En 1997, il a retrouvé sa citoyenneté roumaine, et est revenu (...)

La Roumanie se souvient : Pitesti, la rééducation par la torture (15/oct./2010)
Des dizaines de chercheurs et d’historiens roumains et étrangers assistaient Pitesti à la 10e édition de symposium international "L’expérimentation de Pitesti - la rééducation par la torture", organisé par la Fondation Culturelle pour le Souvenir. (...)

1956-1989 : la révolution anti-communiste de l’Hongrie à la Roumanie (24/oct./2008)
Bucarest, 24 oct /Agerpres/ - Le président roumain Traian Basescu a déclaré jeudi, le 23 octobre, dans l’allocution prononcée à Miercurea Ciuc (centre), que la Révolution anti-communiste hongroise a été le signal pour tous les peuples d’Europe de l’Est (...)

Roumanie : annonce d’un "nettoyage radical parmi les consuls incompétents" (6/oct./2008)
Le chef de l’État roumain, qui se trouvait en Espagne, a annoncé qu’après les élections de cet automne, il procèderait au ’’nettoyage radical’’ parmi les consuls ’’incompétents’’, ’’amis et clients politiques’’ de l’actuel gouvernement, relèvent lundi les (...)

Roumanie : résoudre "le puzzle du communisme et de la Securitate" (28/mai./2008)
Le journal Cotidianul relève que le président de la Roumanie, Traian Basescu, a tenu à faire état de son respect envers les anciens combattants contre le communisme , le mardi 27 mai, à l’occasion du lancement à l’Institut culturel roumain des mémoires (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France