Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2006

La Roumanie fête un des ses plus grands artistes, Brancusi


JPEG - 4.2 ko
Brancusi, Maiastra

La Roumanie vient de célébrer le 130ème anniversaire de la naissance de Constantin Brancusi, cet artiste-génie du département de Gorj né sur la terre mythique roumaine. C’est lui qui a porté l’art roumain à des sommets jamais été atteints et qui l’a rendu universel.

LE MAITRE PARLE DE SON ŒUVRE : "Je n’ai cherché toute ma vie que l’essence du vol. Le vol, quel bonheur !! (...) J’ai voulu que ‹‹Maiastra›› ( note du traducteur : bronze poli représentant un oiseau - 1912 ) lève sa tête, sans qu’il exprime par ce geste la fierté, l’orgueil ou le mépris. C’était ce qu’il y avait de plus difficile. J’ai trouvé une solution après un long effort, lorsque j’ai réussi à exprimer ce mouvement intégral à l’avantage du vol".

Concernant ses statues et les matériaux dans lesquels elles sont conçues, Brancusi laissait à ses successeurs quelques conseils. "Vous ne devez pas respecter mes statues. Vous devez les aimer. Vous devez avoir le désir de jouer avec. Moi je voudrais sculpter des formes qui donnent de la joie à l’homme. (...)." Un autre conseil donné dans l’édition de 18.03.1967 de "Crisana", représente une "instigation" à vivre sa vie selon le désir de l’âme divine de chacun. "Travailler comme un esclave, être libre comme un roi, et croire en Dieu !".

MESSAGE DE PAIX. Dans un dialogue avec Ionel Jianu, publié en 1956 dans la publication "Le jeune écrivain", Brancusi montrait le chemin de la paix sur la terre.
"Les hommes ne s’entendent pas car ils sont rangés sous forme de pyramide. Nombreux sont ceux qui sont en bas, peu d’entre eux arrivent au sommet. Et ils se précipitent tous à y monter eux aussi, et l’un pousse l’autre pour qu’il prenne sa place. Ce serait beaucoup plus naturel que les hommes soient rangés comme la nature, tels que les brins de blé qui se déploient partout dans le champ de blé et qui tous reçoivent de la même façon, et le vent qui souffle, et le soleil qui brûle, et la pluie, et la lumière et la bénédiction du Ciel..."
" Il faut monter très haut, pour pouvoir voir très loin. Monter dans l’art est très difficile, comme une ascension sur l’Everest. Faire une chute est très facile. Tu vois le ciel et l’enfer" disait Constantin Brancusi.

LE PARCOURS :
Constantin Brancusi est né à Hobita, Gorj, le 19 février 1876.
En 1905 il est admis la Ecole Nationale des Beaux-Arts dans l’atelier d’Antonin Marcier.
In 1910 il commence le cycle des "Oiseaux" et le cycle de "Mademoiselle Pogany". En 1914 sa première exposition personnelle à lieu à New York.
En 1937 commence l’exécution de l’ensemble monumental de sculpture de Targu-Jiu.
Il est mort le 16 mars 1957, à Paris.
[source : Jurnalul National]

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

Culture roumaine à Lyon : octobre et novembre 2013 (22/oct./2013)
Une série de manifestations culturelles est organisée à Lyon entre le 25 octobre et le 29 novembre, par le Consulat général de Roumanie à Lyon et l’association Rhône Roumanie. Le Consulat général de Roumanie à Lyon vous invite à un voyage à travers le (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France