Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mai 2009

La Roumanie intéressée par la technologie nucléaire européenne


Le Président Traian Basescu est arrivé lundi en France en visite officielle. Le premier jour, il a été reçu par Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Lors d’un déjeuner de travail, M. Basescu a affirmé que la Roumanie souhaitait recourir à la technologie nucléaire européenne pour construire une seconde centrale. Le Président Sarkozy a exprimé le souhait de la France de participer à ce projet.

Les deux chefs d’Etat ont également évoqué la question de la fourniture d’énergie en Europe, et le rôle des différents pays dans les questions d’énergie. Dans ce contexte, Nicolas Sarkozy a fait remarquer qu’une politique européenne cohérente était nécessaire.

Pour sa deuxième journée en France, Traian Basescu a ensuite visité la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), dont le réacteur nucléaire est de la troisième génération.
"Il est clair que nous devons prendre en compte les futurs développements technologiques : on ne sait pas encore quel niveau ils auront atteint, lorsque nous en serons à la construction de la deuxième centrale. A l’heure actuelle, nous allons utiliser la même technologie pour les réacteurs 3 et 4, c’est une technologie canadienne. Il est hors de question d’utiliser autre chose, car la maintenance serait trop chère, mais il est clair que les avancées de la vie moderne et les risques du futur nous forcerons à envisager un niveau de sécurité plus élevé que celui de la centrale actuelle de Cernavoda [sud-est de la Roumanie, NDLR], si cela existe." a dit M. Basescu.
Il a ajouté que bien qu’il ait été dit que la construction du deuxième réacteur à Cernavoda avait été retardée, elle se fait en temps voulu. Le président a montré l’exemple de Flamanville, où le réacteur, commencé en 2006, sera mis en service en 2014.

Sur le site de Flamanville, le chef de l’Etat roumain a également rencontré des compatriotes qui travaillent sur la construction du réacteur. [source : Agerpres]

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France