Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juin 2007

La Roumanie investira 30 milliards d’euros dans le secteur énergétique


Bucarest, 31 mai(Rompres) - La Roumanie investira 30 milliards d’euros dans le secteur énergétique jusqu’en 2020, a déclaré ce jeudi, à un séminaire consacré à des questions énergétiques, le ministre de l’Économie et des Finances, Varujan Vosganian.

’L’énergie est la carte la plus forte que la Roumanie jouera pour accroître son prestige en Europe. L’énergie est le secteur économique le plus dynamique du pays. Ce domaine enregistrera la plus grande expansion, étant le point clé de la poursuite de la réforme et le plus dynamique du point de vue des investissements’, a dit le ministre.

M. Vosganian a annoncé que plus de 270 millions d’euros seront investis jusqu’en 2010 dans la recherche et la découverte de nouveaux gisements, la prospection sismique ou forages. Des investissements de 160 millions d’euros seront réalisés dans des travaux d’exploitation et d’environ 500 millions d’euros dans la croissance de la capacité de stockage souterrain.

Dans le secteur des gaz naturels, la Roumanie investira quelque 300 millions d’euros dont, dans huit ans, presque 25 millions d’euros seront alloués au développement des réseaux de distribution.

Dans le secteur pétrolier, le ministre annonce, sur la base des données fournies par la compagnie Petrom, que 1,5 milliard d’euros seront investis dans l’exploitation, 1 milliard d’euros dans le raffinage et traitement et environ 500 millions, dans la distribution.

Les complexes énergétiques bénéficieront d’investissements significatifs.

’Environ 570 millions d’euros seront alloués au complexe énergétique d’Isalnitza-Craiova (200 millions d’euros pour l’environnement et 370 millions dans divers investissements pour le développement), quelque 700 millions d’euros à Rovinari (325 millions d’euros pour l’environneemnt et 380 millions pour la modernisation) et 760 millions d’euros à Craiova (200 millions pour l’environnement et 560 millions dans la modernisation)’, a expliqué le ministre.

Dans l’énergie nucléaire seront investis 2,4 milliards d’euros jusqu’en 2015 pour l’achèvement des groupes-réacteurs 3 et 4 de la Centrale nucléaire-électrique de Cernavoda et les ressources renouvelables bénéficieront d’investissements de 1,8 milliard d’euros dans la période 2007-2015, ce qui représente seulement la contribution de l’État roumain.

Le ministre a annoncé que l’indépendance de la Roumanie du point de vue énergétique jusqu’en 2015 sera réalisée à l’aide des groupes-réacteurs 3 et 4 de Cernavoda, de la modernisation des complexes énergétiques, la mise en valeur des ressources de charbon, qui seraient suffisantes pour 100 ans, ainsi que par l’énergie hydraulique.

’Si la stratégie énergétique élaborée par le ministère de l’Économie et des Finances est suivie strictement jusqu’en 2015, la Roumanie augmentera sa capacité de production d’énergie de 70-80 pc et triplera sa capacité d’exportation’, a relevé M. Vosganian.

Le ministre souhaite que ces investissements ne soient pas ressentis au niveau de la population par la croissance des prix, surtout quant aux gaz naturels.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France