Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juillet 2008

La Roumanie invitée aux cérémonies du 14 juillet en France


Paris, 14 juil(Rompres) - Le président Traian Basescu a participé ce lundi, aux côtés de 44 autres chefs d’État et de gouvernement, au défilé militaire qui a eu lieu sur Champs Élysées, à l’occasion de la Fête nationale de la France.

Le chef de l’État était encadré dans la loge officielle d’où il a assisté à la cérémonie par ses homologues de Pologne et de Syrie, Lech Kaczinsky et Bashar Al-Assad respectivement.

Après que le Régiment 1 infanterie de la Garde républicaine avait rendu les honneurs militaires au président de la France, Nicolas Sarkozy, le défilé militaire a été ouvert par la flotte aérienne française. Il y a eu ensuite le défilé des troupes d’infanterie, du Régiment de chevalerie de la Garde républicaine et des troupes motorisées.

Précédées par le défilé d’un bataillon formé de 120 militaires de l’ONU, les unités de l’armée de la terre participantes à la parade étaient formées des diplômés des écoles militaires, des écoles du ministère de l’Intérieur. Les troupes de la Légion étrangère ont eu une apparition à part, comme les années précédentes.

Le défilé militaire a pris fin par un défilé des forces aériennes.

La délégation roumaine reviendra dans le pays ce lundi soir.

Les relations France-Roumanie

Bucarest, 14 juil /Rompres/ - Les relations entre la Roumanie et la France sont excellentes, a affirmé l’ambassadeur français à Bucarest, Henri Paul, dans une interview au journal Ziua, rappelant les priorités de Paris pour les six prochains mois, pendant lesquels la France assumera la présidence de l’UE.

L’ambassadeur français a également fait valoir le partenariat franco-roumain, qui a démarré par de nombreux projets et est maintenant en pleine activité. Selon Henri Paul, la France collabore avec les ministères roumains de l’Intérieur, de la Défense, de la Culture, et les consultations politiques sont fréquentes.

Les priorités envisagées par la France, en sa qualité de présidente de l’UE, concernent, selon Henri Paul, les mesures européennes relatives à l’immigration et l’asile, à l’énergie, la politique agricole commune et la politique européenne de sécurité et de défense. Il ne s’agit pas seulement de priorités, mais de la méthode dont les discussions se dérouleront avec différents États de l’UE afin d’aboutir à un consensus et à un compromis, a ajouté l’ambassadeur français. Donc, le mot d’ordre de la présidence française de l’UE est ’méthode’, a déclaré l’ambassadeur.

’Je suis en Roumanie depuis un an et je considère que les relations entre votre pays et la France sont excellentes’, selon l’ambassadeur Henri Paul.

Le diplomate français a ajouté que la Roumanie a beaucoup de choses à faire dans la politique étrangère. ’Le ministre roumain des affaires étrangères a effectué récemment une visite en République de Moldavie pour relancer le dialogue entre la Roumanie et la Moldavie. (...) La Roumanie soutient l’idée de politique de voisinage à l’Est, lancée par la Pologne, et je pense que la Roumanie fait des efforts à cet égard’, a affirmé Henri Paul. Sous la présidence française, un séminaire sera organisé sur la mer Noire et les nouvelles frontières orientales de l’UE, selon la même source.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France