Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

novembre 2006

La Roumanie, jusqu’au niveau zéro de dépendance énergétique


Citant l’affirmation du président Basescu selon laquelle "L’OMV est devenue l’allié stratégique de la Roumanie", le journal Gândul écrit que le chef de l’État a déclaré mardi, à la conférence "L’énergie dans l’Europe centrale et du sud-est", organisée par Forum Invest à l’hôtel Hilton de Bucarest, que la Roumanie continuera sa politique de diminution de la dépendance énergétique "jusqu’à atteindre le niveau zéro". Il a suggéré l’implication du capital privé occidental dans la modernisation de l’infrastructure, sollicitant à la fois que l’Union européenne fasse des pressions pour que les prix des gaz soient transparents. Il a affirmé qu’une "forte composante politique" existait dans les décisions de la compagnie Gazprom, qui fournit des gaz aux États européens à des prix compris entre 120 euros et 300 eurs/1 000 mc. Traian Basescu a relevé que l’un des points-clé de la stratégie énergétique de la Roumanie sera dans l’avenir la garantie des infrastructures de transport pétrolier portuaires. Répondant à la question de savoir si OMV était un partenaire stratégique de la Roumanie, le président a dit : "Si elle a eu l’impression de ne pas être, je vous assure qu’elle est devenue."

Sous le titre "Une initiative bien reçue", le journal Romania libera écrit que l’initiative régionale du président Basescu visant la zone de la mer Noire est considérée avec optimisme et confiance à Washington. Mark Pekala, sous-secrétaire d’État pour l’Europe centrale et de l’est, dit que l’occasion est apparue de réviser la conception sur la mer Noire et de la voir la première fois dans la politique étrangère américaine. Il y a trois priorités du gouvernement américain à la mer Noire : la promotion de la démocratie, la croissance de la sécurité et le développement du secteur énergétique, a dit Pekala. "La sécurité énergétique est une question très importante pour l’Europe et pour nous et nous essayons d’aider autant que possible les pays à cet égard. Ce que nous voudrions faire est de diversifier les sources d’énergie, gaz et pétrole, et, à long terme, diversifier les conduits et leurs propriétaires", affirme l’officiel américain.

Cotidianul relève, dans l’article "OMV subventionnera les factures des Roumains", que le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a convaincu les Autrichiens de contribuer à un fonds dont on payera une partie de la facture de gaz de la population, de sorte que les prix n’augmentent plus jusqu’à la fin de 2008. Le gouvernement envisage de créer un fonds d’aide sociale pour les consommateurs ménagers de gaz, auquel la compagnie OMV, actionnaire majoritaire de la Petrom, devrait contribuer et dont on subventionnera une partie des factures de la population, a annoncé le chef de l’exécutif, à l’issue de l’entrevue de mardi avec le directeur d’OMV, Wolfgang Ruttenstorfer. M. Tariceanu a fait cette déclaration avant la réunion du Conseil suprême de Défense du Pays /CSAT/ de ce mercredi, convoquée par le président Basescu et lors de laquelle seront abordés la situation des stocks pour l’hiver, les contrats d’importation des combustibles, les effets de la privatisation du secteur énergétique et sera analysé le contrat de privatisation de la compagnie Petrom.

La nécessité d’être créée une nouvelle politique énergétique de la Roumanie, débattue par le Conseil Suprême de Défense du Pays

Bucarest, 22 nov/Rompres/ - Le Conseil Suprême de Défense du Pays (CSAT) inscrira sur l’agenda de sa séance mercredi une analyse sur la nécessité d’être créée une nouvelle politique énergétique de la Roumanie, a annoncé le président roumain,Traian Basescu, lors de son intervention pendant la conférence internationale sur le thème ’’L’énergie au centre et dans le sud-est de l’Europe’’.

Traian Basescu a précisé que, de ce point de vue, la décision politique était adoptée.

’’La Roumanie fera un effort maximum visant à la diminution continue de sa dépendance énergétique jusqu’à l’atteinte du chiffre zéro, mais celle-ci est une politique à long terme. Les premiers pas ont été faits. Nous envisageons une réévaluation de notre politique énergétique’’, a précisé M. Basescu.

Selon le président Basescu, les autorités de Bucarest analyseront en quelle mesure il est faisable et rentable de réviser la stratégie de production de l’énergie électrique à base de charbon en provenance des sources internes ; l’analyse tiendra compte de l’évolution prévisible des prix de l’énergie pendant les 20 ans à venir.

Il a également expliqué que l’idée de trouver des sources renouvelables, autres que l’énergie nucléaire, continuait d’être actuelle et qu’elle restait à l’attention des autorités.

’’Nous avons une extraordinaire ressource que le secteur privé tout comme l’Etat devront mettre en valeur à moyen terme au cours des prochaines 5 années, à savoir la hausse de l’efficacité énergétique. C’est une des grandes ressources de la Roumanie. En introduisant de nouvelles technologies, en utilisant de systèmes d’isolation des logements, la Roumanie peut récupérer beaucoup de l’énergie qu’elle gaspille maintenant’’, a encore dit Traian Basescu.

Le Conseil Suprême de Défense se réunit mercredi au Palais de Cotroceni (siège de la présidence, ndlr) sous la direction du président Traian Basescu, pour la quatrième fois pendant cette année.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France