Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

décembre 2006

La Roumanie, le meilleur ami des Etats-Unis


Bucarest, 27 déc/Rompres/ - Le partenariat stratégique entre la Roumanie et les Etats-Unis d’Amérique a une grande importance du fait d’avoir représenté justement le début des grandes réalisations pour la Roumanie - l’entrée dans l’OTAN et l’adhésion à l’Union européenne, estime l’ambassadeur des Etats-Unis à Bucarest, Nicholas Taubman, dans une interview publiée ce mercredi par le quotidien bucarestois Romania Libera, interview dans laquelle l’officiel américain souligne que la Roumanie est le meilleur ami des Etats-Unis d’Amérique.

’’Je crois que la Roumanie est le meilleur ami que nous ayons au monde entier. En parcourant la liste des nations, je crois que, même si nous ne sommes pas les premiers placés, nous en sommes très proches. Et cela certifie le fait que nous sommes confiants en Roumanie. Vous avez la démocratie la plus puissante de la zone. Et cela est important en premier lieu pour la Roumanie, mais aussi pour nous. Une démocratie puissante est un allié des Etats-Unis’’, affirme l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique dans son interview à Romania Libera.

’’Nous travaillons de près avec le gouvernement roumain dans plusieurs domaines : l’état de droit, l’application de la loi, la justice, l’infrastructure, le contrôle des douanes, la construction d’autoroutes, ce qui signifie à peu près tout ce qu’un pays fonctionnel fait, cela est plus qu’une collaboration militaire’’, poursuit Nicholas Taubman.

L’ambassadeur des Etats-Unis rappelle aussi qu’environ cinq importantes compagnies américaines à bonne réputation se rendent chaque semaine en Roumanie pour étudier la possibilité d’y ouvrir des représentations.

La Roumanie a une bonne position stratégique, à la limite sud-est de l’Europe, et elle a à jouer un important rôle dans la zone de la mer Noire, qui devient chaque jour qui passe une partie de plus en plus importante du monde, a souligné le diplomate américain, ajoutant que les Etats-Unis, le Département d’Etat et l’Administration américaine estiment que l’énergie de l’Europe occidentale arrivera en grande partie, pendant les 10 ou 15 prochaines années, du coeur du Caucase. Les Etats-Unis d’Amérique souhaitent en même temps que la démocratie s’élargisse et ils travaillent de leur mieux dans ce but.

’’Nous utiliserons la Roumanie comme exemple en ce qui concerne les bénéfices de la démocratie’’, a encore dit Nicholas Taubman.

En outre, M. Taubman rappelle que la Roumanie a rejoint la coalition au début même des guerres en Irak et Afghanistan.

’’L’importance de la présence roumaine dépasse le nombre des troupes, compte tenu que le soutien de la Roumanie a été l’un très fort, que la Roumanie a entièrement été à nos côtés quand elle a dit : ’’nous serons là quand vous aurez besoin de nous, nous serons là tant que vous aurez besoin de nous’’ et ’’nous pensons que la guerre contre le terrorisme est aussi la nôtre’’, précise M. Taubman.

L’officiel américain s’est également référé à l’initiative à la mer Noire, lancée par le président de la Roumanie, Traian Basescu, au forum de la mer Noire, qui s’est tenu l’été dernier à Bucarest et à ses participants : des personnalités de la région de la mer Noire, un haut représentant des Etats-Unis, lequel a annoncé le lancement de Black Sea Trust, soit un fonds qui contribuera à l’atteinte des objectifs politiques et de sécurité établis.

’’Nous pensons qu’il s’agit d’une initiative importante’’, a poursuivi Nicholas Taubman ajoutant : beaucoup de choses se sont passées et nous comprenons mieux les problèmes que nos pays ont.

L’ambassadeur des Etats-Unis a également parlé de la condamnation du communisme en Roumanie, du rôle de la Roumanie dans la guerre contre le terrorisme, de la sécurité énergétique et des sensibilités de la Turquie et de la Russie, liées à la mer Noire.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France