Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

septembre 2007

La Roumanie le plus important producteur d’automobiles d’Europe du Sud

Le contrat pour la vente de la société Automobile Craiova au producteur américain Ford sera signé ce mercredi, au Salon International Auto de Francfort, informent Ziua et Ziarul Financiar.

Les représentants de la compagnie Ford ont offert 57 millions d’euros pour la reprise d’un paquet d’actions représentant 72,4 % du capital des usines d’Olténie. Les Américains ont agréé la restructuration de la société Automobile Craiova, Daewoo Roumanie et Mecatim, par le transfert des actifs connexes dans une entité qui sera créée (ils ont renoncé aux actifs qui ne relèvent pas de l’activité de production de l’usine automobile). Le contrat de vente-achat et le projet de loi pour la privatisation de la compagnie ont été approuvés mardi par l’exécutif.

Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu a affirmé à la réunion du gouvernement de mardi que la vente des usines Automobile Craiova représentait la privatisation la plus importante effectuée cet an en Roumanie, compte tenu des investissements auxquels s’était engagé le producteur américain. Après une rencontre à la mi-juillet avec le président de Ford Europe, John Fleming, M. Tariceanu affirmait que la privatisation des usines Automobile Craiova représentera probablement, du point de vue économique, plus que la vente de la Banque commerciale roumaine (BCR).

Le Premier ministre Tariceanu : La compagnie Ford réalise le premier investissement industriel américain en Roumanie

Bucarest, 11 sept(Rompres) - Suite au rachat par la compagnie Ford du paquet de contrôle d’actions à la SC Automobile Craiova SA (sud de la Roumanie), qui détient la fabrique Daewoo de Craiova, on peut parler du premier investissement industriel américain en Roumanie, a déclaré ce mardi le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, après que le gouvernement avait approuvé le mémorandum visant le contrat de privatisation et le projet de la loi spéciale pour la privatisation de la fabrique de Craiova.

Le chef de l’exécutif a précisé qu’il prendra part, aux côtés du président de l’Autorité pour la Valorisation des Actifs de l’État (AVAS), Teodor Atanasiu, et de l’ambassadeur des USA, Nicholas Taubman, à la signature du contrat de privatisation, qui aura lieu mercredi, en ouverture du Salon international Auto de Francfort.

Le projet de la loi spéciale a été remis au Parlement pour être débattu d’urgence, a relevé M. Tariceanu, qui s’est dit sûr que le document sera soutenu par tous les parlementaires, compte tenu de l’importance de la privatisation et du manque de toute couleur politique de celui-ci.

’Nous pouvons parler dorénavant du premier investissement industriel américain en Roumanie. Outre les sociétés connues du domaine des rafraîchissants ou des fast-food, nous aurons cette fois-ci un investissement industriel’, a relevé le Premier ministre Tariceanu, qui a ajouté que la compagnie Ford était la seule ayant une ancienneté d’un siècle dans le top des 100 compagnies américaines les plus importantes.

Le chef de l’exécutif a précisé qu’on avait envisagé la réalisation d’un projet industriel avec impact sur la croissance du nombre d’emplois et le progrès de l’économie nationale. À ces fins, par la reprise du cahier des charges, la Ford s’est engagée à avoir un niveau minime de production de 3 000 autos/an, acheter du marché interne composantes et services valant 1 milliard d’euros en 2012 et doubler le nombre d’emplois depuis 3 500 à 7 000.

’Nous réussissons à sauver une entreprise, à sauver des emplois couverts par des gens très qualifiés’, a relevé le Premier ministre.

Il a ajouté que la Roumanie deviendra ainsi le plus important pays producteur d’autos de l’Europe du Sud, objectif qu’il avait envisagé dès le début de son mandat de Premier ministre.

Renault pourrait démarrer à Pitesti la production du modèle Sandero

Le groupe français Renault pourrait démarrer à Pitesti (sud de la Roumanie) la production, outre le modèle Logan, du modèle Sandero, lancé cette année en Amérique du Sud, relève Ziarul Financiar. ’Le modèle était destiné initialement au marché sud-américain, mais il sera vendu aussi en Europe sous la marque Dacia. Il est normal que le modèle destiné à l’Europe soit produit en Europe et la Roumanie est le seul pays low-cost de la région. De plus, elle produit déjà le modèle Logan’, a expliqué à une table ronde Carlos Ghosn, PDG de Renault, cité par le quotidien mentionné.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l’Automobile de Paris (16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de ses nouveaux projets. Mais cette année, il annonce que les derniers modèles de la Logan et de la Sandero seront les vedettes de son stand, au Salon de (...)

Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏ (13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le roumain est la deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft du monde entier, a déclaré Bruce Andrews, Secrétaire adjoint du commerce dans le (...)

Informatique : Bitdefender, une compagnie roumaine de premier plan (11/sep./2014)
La société Bitdefender, leader sur le marché des logiciels de sécurité informatique, a investi récemment des centaines de milliers d’euros pour renouveler son image de marque. Le budget marketing pour la communication online se monterait à 10 millions (...)

GHE-O Rescue, un méga SUV roumain. Un futur "Bombardier" en Roumanie ? (11/nov./2013)
Le GHE-O Motors Rescue : un méga-SUV roumain. Un futur "Bombardier"* en Roumanie ? Le Salon auto & accessoires de Bucarest (SAB&A) a permis cette année de découvrir un SUV tout terrain, encore à l’état de prototype : la GHE-O Rescue, machine (...)

Comment Bitdefender a bloqué une attaque chinoise contre l’armée américaine (24/avr./2012)
Bitdfender, la société roumaine spécialisée dans les solutions antivirus, a été en mesure d’anticiper et de bloquer une attaque informatique lancée par un groupe de pirates informatiques en Chine contre les ordinateurs de l’armée américaine. En (...)

125 experts en informatique roumains dans un nouveau laboratoire IBM (18/jan./2012)
Emploi : Plus de 125 informaticiens vont travailler dans le IBM Bucharest Systems Laboratory, premier laboratoire de développement de produits pour les systèmes de réseau en Europe, selon le Ministère roumain des communications et de l’information. (...)

La centrale nucléaire de Cernavoda, Roumanie, au 5e rang mondial (24/oct./2011)
La centrale nucléaire de Cernavoda (Roumanie) a été classée cinquième parmi les centrales nucléaires du monde dans les dernières statistiques internationales, avec un facteur de capacité de plus de 96 % au cours des trois dernières années, d’après le (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France