Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

décembre 2006

"La Roumanie mérite une image correcte, positive, normale"


La délégation permanente de la Roumanie auprès de l’UNESCO a organisé le mardi 28 novembre, à la Maison de l’UNESCO, une réception à l’occasion de la Fête nationale de la Roumanie, le 1er Décembre, fête lors de laquelle on a présenté le programme "Sibiu - Capitale culturelle européenne 2007".

À cette occasion, le nouvel ambassadeur de Roumanie à l’UNESCO, Nicolae Manolescu, s’est présenté la première fois devant les représentants des 190 délégations permanentes auprès de l’ONU pour Éducation, Science et Culture - UNESCO.

Le directeur général de l’UNESCO, Koichiro Matsuura, n’était pas présent à cette manifestation, mais a salué le nouvel ambassadeur roumain par le biais d’un membre de la direction de l’organisation, Muriel de Pierrebourg. Celle-ci a souligné le rôle de la Roumanie à l’UNESCO. Muriel de Pierrebourg a également parlé de la richesse architecturale, de Sibiu, de son cosmopolitisme - Sibiu sera l’an prochain capitale culturelle européenne au côté du Luxembourg.

Le ministre de la culture et des cultes, Adrian Iorgulescu, a présenté le nouvel ambassadeur de Roumanie à l’UNESCO, affirmant que Nicolae Manolescu - personnalité marquante, réputé homme de culture - était un promoteur des politiques culturelles et avait une bonne expérience dans le domaine culturel et académique.

Au nom du gouvernement roumain, le ministre Iorgulescu a assuré que la Roumanie continuera les démarches de promotion mondiale des programmes et des projets culturels concernant les monuments qui figurent sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Le ministre a présenté aussi le programme "Sibiu - Capitale culturelle européenne 2007".

Selon lui, la culture pourrait être décrite selon ce que la scolastique médiévale disait, à savoir que "l’univers est une sphère infinie dont le centre est partout et dont les limites sont nulle part".

"Par cette observation, on peut comprendre que le statut de capitale européenne n’est pas une étiquette collée de façon ponctuelle pendant un an à Sibiu, mais que, dès le 1er janvier 2007, Sibiu est reconnue comme appartenant à la constellation des capitales culturelles européennes", a affirmé Adrian Iorgulescu.

L’ambassadeur Nicolae Manolescu souhaite être considéré comme un ami, pas seulement comme un collègue. "Mon pays mérite une image correcte, positive, normale, car c’est l’image d’un pays qui deviendra au 1er janvier 2007 membre de l’Union européenne", d’autant plus que la Roumanie a compté parmi les premiers pays à faire partie de l’UNESCO, a-t-il précisé.

L’ambassadeur a plaidé pour Sibiu, présentant aussi l’exposition de photos "Sibiu, jeune dès 1191". Il a avoué que c’était sa ville préférée, ajoutant qu’il présentera des arguments suffisants pour montrer que le centre médiéval de Sibiu devrait être inclus sur la liste du patrimoine mondial.

L’exposition est une partie intégrante de la campagne de promotion du programme "Sibiu - capitale culturelle européenne 2007".
[source : Rompres]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Voix singulières de la culture roumaine, à Lyon (19/oct./2017)
Cioran-Ionescu-Eliade La culture roumaine a donné à la langue française un nombre considérable de penseurs, d’écrivains, d’artistes : Tristan Tzara, fondateur du dadaïsme, Constantin Brancusi, l’un des sculpteurs majeurs du XXe siècle, Mircea Eliade, (...)

Festival "B-Fit in the Street" à Bucarest (3/jui./2017)
Le Festival International de Théâtre de Rue vient de commencer dans la capitale de la Roumanie ; y participent des centaines d’artistes internationaux, et les compagnies viennent de France, Colombie, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Espagne (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2017)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France