janvier 2003

La Roumanie n'est plus une monarchie depuis 55 ans

Le Roi Michel signait, il y a 55 ans, au Palais Elisabeta, le document d’abdication, en la présence de Petru Groza, le président du Conseil des Ministres à l’époque. A partir de cet instant, la Monarchie était abolie en Roumanie.

Le 6 mars 1945 on a imposé au roi un gouvernement dont le chef était Petru Groza. Après le 6 mars 1945 la tension entre le roi et l’exécutif monte. Les années qui ont suivi, 1945-1947, le Parti Communiste est devenu la principale force politique de la Roumanie dont le programme politique envisageait l’abolition de la monarchie et l’instauration d’un régime républicain.

N’ayant aucun soutien, le Roi Michel a été isolé sur la scène politique fin 1947. Au mois de décembre, la famille royale participa en Grande-Bretagne au mariage de la Princesse Elisabeth, héritière de la couronne britannique. A cette occasion le Roi Michel put constater que le soutient de l’Occident au maintien du régime monarchique en Roumanie était inexistant. De retour dans le pays le 21 décembre 1947, le souverain remarquait un changement très significatif dans l’attitude des nouveaux leaders politiques. Le 29 décembre 1947, le roi fut informé dans son palais de Sinaïa, que le Premier Ministre souhaitait qu’il lui accorde une audience le lendemain, à Bucarest.
La rencontre eut lieu le 30 décembre au Palais Elisabeta ; le Roi Michel et la Reine mère reçurent Petru Groza qui présenta au roi le document d’abdication, déjà rédigé. L’isolement de la famille royale était complet, la ville de Bucarest, ainsi que reste du pays étant déjà sous l’occupation des troupes soviétiques, toutes les lignes téléphoniques étant coupées et le Palais Elisabeta encerclé par les troupes de la division "Tudor Vladimirescu". Dans ces circonstances, le Roi Michel signa, à son nom et au nom de ses successeurs, le document d’abdication aux prérogatives royales. Une réunion éclair fut organisée au Conseil des Ministres à laquelle participèrent le président de la Chambre des Députés, Mihail Sadoveanu. Petru Groza présenta le document d’abdication et émit une proclamation qui consignait " la décision d’instaurer en Roumanie une forme républicaine de gouvernement".
Le même jour dans une réunion extraordinaire, l’Assemblée des Députés proclama la République Populaire Roumaine. Le Roi Michel a quitté le territoire de la Roumanie le 3 janvier 1948 pour commencer un long exil qui allait durer plus de 40 ans.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
Manifestations Roumanie : opposants pacifiques frappés violemment par la police. VIDEO
(11/aoû./2018)
Lors de la manifestation antigouvernementale du 10 août, les réseaux sociaux ont signalé (...)
Roumanie : la diaspora roumaine réclame dans la rue la démission du gouvernement
(11/aoû./2018)
Des dizaines de milliers de Roumains et de membres de la diaspora roumaine à l’étranger ont (...)
Justice en Roumanie : prison ferme pour le chef de la gauche au pouvoir
(22/jui./2018)
Liviu Dragnea, le dirigeant du principal parti au pouvoir en Roumanie, PSD, [gauche : NDLT] a (...)
Roumanie : Mis en examen pour corruption, deux leaders mobilisent les foules pour sauver leur peau
(10/jui./2018)
Ce samedi, à Bucarest, environ 150 000 membres et sympathisants du parti au pouvoir, le Parti (...)
Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie
(17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau (...)
Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu
(7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Basescu et (...)
Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l'élection présidentielle
(22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti (...)