Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juin 2008

"La Roumanie ne peut pas assumer seule la responsabilité des roms"


Bucarest, 9 juin /Rompres/ - La Roumanie ne peut pas assumer à elle seule la responsabilité pour ce que des ressortissants de la minorité d’ethnie rom font à l’étranger, a déclaré le président de la Roumanie, Traian Basescu, lundi à Bucarest, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président de la Finlande, Mme Tarja Halonen. [Ndlr : les roms - tziganes, tsiganes, rroms, romanichels, manouches, gitans - sont estimés en Roumanie à 2,5% de la population, selon le recensement de 2002].

’’La Roumanie n’introduira jamais de restrictions de circulation pour ses citoyens. Tout citoyen pourra circuler en Europe, égal aux autres, et, aux côtés des gouvernements des Etats où les roms [de Roumanie ndlr] s’établissent, nous devrons trouver des solutions’’, a dit le président Basescu.

La problématique concernant les roms, leur circulation dans l’espace communautaire a constitué l’un des sujets abordés par Traian Basescu et Tarja Halonen, lors des pourparlers ce lundi à Bucarest. Selon M. Basescu, la Commission européenne est en train d’élaborer un document censé apporter des solutions dans la question des roms, au niveau européen.

Tarja Halonen a pour sa part dit que la Finlande pouvait partager avec la Roumanie son expérience en ce qui concerne la situation des roms.

’’Nous aussi, nous avons une population rom en Finlande. Nous aussi nous avons dû faire face à des problèmes. Nous avons acquis assez d’expérience en ce qui concerne, par exemple, la situation des enfants roms qui abandonnent l’école. Nous sommes conscients que tous les enfants doivent avoir droit à l’éducation. Nous concentrons nos efforts pour les amener à suivre l’école, à apprendre un métier qui leur fournisse les moyens de vivre. La mendicité n’est pas un métier et il existe en Finlande des roms de Roumanie qui la pratiquent’’, a montré le président de la Finlande.

Montrant que la population rom de Finlande est bien moins nombreuse, Tarja Halonen a poursuivi : ’’nous considérons pourtant qu’il y a deux aspects principaux quant à la situation des roms. Leur assurer des logements et l’accès à l’éducation, et nous agissons en ce sens. La même chose devrait se passer au niveau de la communauté européenne, de l’OSCE, il faut chercher des solutions à cet égard. Nous ne pouvons pas accepter la mendicité qui nous choque profondément’’, a souligné Mme Halonen.

Par ailleurs, Traian Basescu a fait connaître que ses discussions avec Tarja Halonen avaient également abordé d’autres thèmes liés à l’UE, des thèmes concernant le Kosovo, la zone de la mer Noire ou la sécurisation des frontières.

’’Je crois que l’expérience de la Finlande en matière de bonne gouvernance est extrêmement utile (...). Le système finlandais est le plus performant en ce qui concerne l’éducation. Il y a quelques domaines dans lesquels l’échange d’expérience est très important’’, a par ailleurs remarqué le président Basescu.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain (25/fév./2017)
Justin Capră est un inventeur roumain prolifique et visionnaire. Créateur du sac à dos volant, idée reprise par la NASA pour les déplacements extravéhiculaires des astronautes, et de la voiture qui consomme 0,5 litres aux 100 km, Justin Capră a tenté (...)

La Roumanie, un pays de propriétaires immobiliers (23/fév./2015)
Les Roumains n’aiment pas être locataires, ils font tout ce qu’ils peuvent pour acheter leur logement. Ainsi, 95,6 % des Roumains peuvent être fiers de posséder leur habitation. C’est le pourcentage le plus élevé d’Europe, d’après les données récentes (...)

Disparition de Georges Filip-Lefort, résistant roumain, figure de la libération à Lyon (6/jan./2015)
Georges Filip-Lefort était l’une des figures de la libération de Villeurbanne. Il vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans. George Filip (Lefort) était un jeune Roumain, venu en France à l’âge de 18 ans pour suivre des études d’ingénieur. A 21 ans, il entre (...)

Cyprien, l’humoriste et Youtuber aux 6 millions d’abonnés (2/nov./2014)
Cyprien Iov, dit Cyprien, est un blogueur humoriste franco-roumain de 24 ans, très suivi sur la blogosphère. Il réalise depuis plusieurs années une série de vidéos qu’il publie sur sa chaîne Youtube et sur son site. En 2014, sa chaîne dépasse les 6 (...)

La Roumanie sur la carte de la Franc-maçonnerie mondiale (20/mai./2014)
Entre le 14 et le 18 mai 2014, a eu lieu en Roumanie la 13e Conférence mondiale des Grandes loges maçonniques régulières. Il s’agit de la plus grande réunion maçonnique jamais organisée en Europe centrale et de l’Est. L’évènement a été hébergé par la (...)

Les Roms constituent 3,2 % de la population en Roumanie (6/mar./2012)
88,6 % de la population en Roumanie se déclare d’origine roumaine (soit 16,87 millions de personnes) d’après les résultats provisoires d’un recensement de population effectué récemment en Roumanie. La population hongroise, pour sa part, a été estimée à (...)

Roumanie : classement des millionnaires roumains (9/jan./2012)
L’avoir des riches Roumains se monte à un total de 25,1 milliards d’euros (20,91 % du PIB), et a diminué de 11 % par rapport à l’année précédente (3,1 milliards d’euros), d’après le classement Forbes des 500 milliardaires et millionnaires roumains. Les dix (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France