Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

décembre 2007

La Roumanie ne reconnaîtra pas l’indépendance du Kosovo

Bucarest, 20 déc(Rompres) - Le dossier Kosovo est en discussion aussi en Roumanie et, sur la base des données existantes à présent, elle ne reconnaîtra pas une éventuelle déclaration de l’indépendance unilatérale ou contrôlée de la part du Kosovo, a déclaré ce jeudi, en séance plénière des deux Chambres réunies du Parlement, le ministre des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu.

M. Cioroianu a participé ce jeudi à la séance plénière consacrée au vote final au budget d’État pour 2008 et à l’adoption d’une déclaration du Parlement roumain visant la décision du Conseil de Sécurité de l’ONU relative au Kosovo.

Adrian Cioroianu a soutenu dans ce contexte que, selon lui, cette déclaration était plus que bienvenue parce que la réponse et la position du Parlement roumain devaient être fermes et connues tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

’Il est inutile de vous dire que le dossier est de complexité maxime et il en sera de même les prochains mois, de sorte que la position que nous adopterons doit être l’une qui exprime moins nos positions de parti, mais surtout notre position nationale. Je vous encourage à trouver un dénominateur commun. Je crois qu’il doit être un document clair, qui n’évite pas les problèmes mis en discussions par la député Anca Petrescu, et avoir la formule diplomatique proposée par M. Geoana’, a dit Adrian Cioroianu aux élus.

Il a ajouté que cette déclaration devra exprimer le désir de la Roumanie que le droit international en vigueur soit respecté.

’Il s’agit de notre position constante de soutenir les droits des personnes appartenant aux minorités nationales, mais pas les droits collectifs des minorités. Des pressions n’ont pas été faites jusqu’à présent sur la Roumanie. Nous participons à un débat qui se poursuivra quelques mois et nous sommes solidaires d’autres États de l’Union européenne quant à la présence d’une mission européenne PESC (Politique extérieure de Sécurité commune - ndlr) dans la zone, à une coopération civile, ainsi qu’aux perspectives européennes pour toute la région, non seulement pour le Kosovo, la Serbie, mais aussi pour la zone des Balkans occidentaux’, a dit le ministre des AE.

Il a relevé que la présence de la Roumanie dans cette mission européenne, lorsqu’elle se produira, devra avoir des fondements juridiques très fermes.

Le Parlement de la Roumanie a adopté une déclaration politique sur le Kosovo

Bucarest, 20 déc /Rompres/ - Le Sénat et la Chambre des Députés du Parlement de la Roumanie ont adopté jeudi, avec 239 voix pour et sept abstentions, une déclaration politique sur l’avenir de la province du Kosovo, se prononçant en faveur de ’la poursuite des démarches visant l’identification d’une solution négociée, concrétisée dans une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU’.

Le législatif propose l’organisation d’un sommet de l’UE consacré à l’harmonisation des positions dans le cadre communautaire sur le statut de la province du Kosovo, l’intégration européenne et euro-atlantique des États des Balkans occidentaux et le système régional de sécurité, dans la perspective du sommet de l’OTAN à Bucarest.

’Le Parlement recommande aux autorités roumaines d’adopter une position cohérente et solidaire face à une éventuelle déclaration unilatérale de l’indépendance du Kosovo, qui reflète les intérêts de stabilité dans la région et l’intérêt national de la Roumanie et qui prenne en compte le précédent au niveau régional et international, ainsi que les responsabilités prises par la Roumanie en tant qu’État membre de l’OTAN et de l’UE’, est-il dit à la fin du projet de déclaration proposé par les parlementaires des deux commissions de politiques étrangère.

Le président de la Commission de politique étrangère du Sénat, Mircea Geoana, a affirmé que la déclaration a été adoptée en raison du fait que les parlementaires, ainsi que les citoyens de la Roumanie, ont saisi le caractère délicat de la question du Kosovo.

Il a dit qu’avant l’élaboration du projet de déclaration, les membres des deux commissions ont eu des rencontres avec les ambassadeurs des États concernés - membres de l’UE, membres du groupe de contact, pays de la région, ainsi qu’avec des représentants de l’exécutif roumain, dont le ministre des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France