septembre 2008

La Roumanie part en mission en Géorgie

Bucarest, 23 sept /Agerpres/ - L’unité avec laquelle la Roumanie participera àla Mission civile de l’UE en Géorgie (EUMM) partira ce mardi vers Tbilissi. La Mission civile sera lancée le 26 septembre, conformément àla décision des États membres de l’UE matérialisée dans l’Action commune adoptée au Conseil ’Affaires générales et relations extérieures’ (CAGRE) du 15 septembre dernier, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).

La Roumanie participe àla mission de l’UE en Géorgie avec une équipe intégrée de 20 représentants du MAE, du ministère de la Défense (MAp) et du ministère de l’Intérieur et de la Réforme administrative (MIRA). L’unité, dotée d’équipements et de moyens de transport adéquats, sera déployée au Commandement régional de Tbilissi, dirigé par la Suède, pour une durée initiale de quatre mois, avec la possibilité de prolongation.

L’EUMM Géorgie est une mission complémentaire àla présence de l’OSCE et de l’ONU dans les deux provinces séparatistes, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, et vise la surveillance du processus de stabilisation de la Géorgie et du déroulement des événements dans la zone. Par ailleurs, cette mission devra contribuer àapaiser les tensions entre les parties par l’adoption de mesures visant le retour de la confiance.

En conformité avec l’accord convenu le 8 septembre àMoscou et Tbilissi, avec la médiation de l’Union européenne, la mission doit être déployée avant la fin du mois de septembre. L’UE oeuvre àprésent pour la mise au point de tous les détails de nature logistique et administrative, afin d’assurer le bon déroulement de cette mission.

La participation roumaine àla mission représente une confirmation significative et pratique de l’engagement de la Roumanie àsoutenir le règlement pacifique des conflits en Géorgie et de ceux dans la région de la mer Noire, ainsi qu’àsoutenir constamment le renforcement de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD), sous l’égide de laquelle se déroule la mission. Cette participation montre aussi la capacité de mobilisation et de réaction prompte des institutions roumaines, qui a fait que la Roumanie se trouve parmi les premiers États de l’UE acceptés et intégrés dans le dispositif EUMM, selon le communiqué.

[Roumanie.com]

    e-mail     Imprimer cet article


VOIR AUSSI
La Roumanie interdit l'entrée dans ses ports aux navires russes
(17/avr./2022)
Selon l’Autorité navale roumaine, aucun navire immatriculé en Russie ne pourra plus accoster (...)
Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie
(16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la (...)
Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains
(7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea (...)
La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de (...)
La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue (...)
Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie
(23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au (...)
Roumanie: "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération"
(22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (...)