Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2006

La Roumanie perd un soldat en Irak dans un attentat sanglant


Le Caporal Bogdan Hâncu est le premier militaire roumain à perdre la vie en Irak. Le 27 avril dernier, il a été tué dans un attentat à la bombe sur l’autoroute Tampa à l’entrée de la ville de Nassyriah.

Le Roumain, âgé de 28 ans, était avec quatre militaires italiens dans un véhicule blindé, qui a été pulvérisé par une explosion provoquée par les forces rebelles. Quatre des militaires ont perdu la vie, et le cinquième est à l’hôpital dans un état grave. Le soldat Bogdan Hâncu, un des 100 policiers militaires cantonnés à la base "Camp Mittica", avait encore deux mois à passer en Irak, avant de retourner au pays. Les tueurs sans visage l’ont renvoyé à la maison, mais sans vie, dans un cercueil en zinc couvert du drapeau tricolore de la Roumanie.

Bogdan Hâncu était marié depuis octobre 2005. Sa jeune veuve et sa famille seront indemnisés par l’Etat roumain. Le rapatriement du cercueil et les funérailles militaires seront assurées par le Ministère des affaires étrangères roumain. Par ordre du Ministre de la défense, le caporal sera promu post-mortem. Les premiers reportages sur l’attentat de Nassyriah ont été diffusés par la chaîne TV Sky.

Le Premier ministre Cãlin Popescu Tãriceanu a exprimé son émotion face au décès du soldat. "J’ai appris la mauvaise nouvelle quelques minutes à peine avant de quitter Bucarest, et je vous avoue sincèrement que je suis très affecté. J’ai de la peine pour sa famille, et je présente mes condoléances personnelles, ainsi que celles du Gouvernement à la famille de ce soldat. Je souhaite souligner le fait que Bogdan Hâncu était dans une mission de monitoring, pour assurer la sécurité de la zone de Nassyriah. Il n’était donc pas impliqué dans une activité de nature offensive. Au contraire, il faisait partie des forces qui tentent de consolider le processus démocratique en Irak." a expliqué le chef du Gouvernement.
"Je crois que ce sacrifice est une contribution que, malheureusement, la Roumanie apporte en qualité de membre de l’OTAN. La Roumanie entend assumer ses pleines responsabilités comme membre de cette organisation, ainsi que ses devoirs comme pays démocratique européen. Un pays démocratique européen qui considère qu’il faut aider la région du Moyen Orient à résoudre ses problèmes dus à la disparition de la dictature en Irak et à la situation politique extrêmement compliquée en Afghanistan depuis les années 90." a complété le ministre.

Cãlin Popescu Tãriceanu espère que l’opinion publique roumaine ne changera pas d’attitude au sujet de la présence roumaine en Irak. "La présence de nos troupes a comme but d’assurer la stabilité et la sécurité, et d’aider la population irakienne à retrouver la paix nécessaire à la construction d’une société démocratique et prospère." [Roumanie.com]


Photo : Militaires roumains portant le corps de Bogdan Hâncu.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La Roumanie, premier pays hors USA à produire des hélicoptères Bell Viper AH-1Z (3/aoû./2017)
Le Ministre de la Défense roumain, Adrian Ţuţuianu, et le Premier ministre Mihai Tudose, ont signé un accord cette semaine avec la société américaine Bell Helicopter : l’armée roumaine va se doter d’hélicoptères d’attaque Bell Viper AH-1Z, qu’elle a (...)

Quatre militaires roumains blessés en Afghanistan (30/avr./2015)
Selon MND, quatre militaires roumains en mission en Afghanistan, ont été blessés par l’explosion d’une voiture piégée alors qu’ils patrouillaient à environ 8 kilomètres au sud-est de la base militaire de Kandahar. L’explosion a eu lieu vers 09h00. Les (...)

Bouclier anti-missiles, la Roumanie devant un moment historique (28/oct./2013)
La base militaire de Deveselu, dans le département d’Olt, accueillera le bouclier antimissiles américain, et placera la Roumanie sur la carte géostratégique du monde. La présence du bouclier antimissile renforce la sécurité de la Roumanie, et (...)

Un bouclier anti-missiles américain sur le territoire de la Roumanie (19/fév./2010)
La Roumanie a accepté de recevoir sur son territoire des installations anti-missiles américaines. Le dispositif est prévu pour être opérationnel en 2015. La Roumanie a reçu des propositions du Président américain Barack Obama pour coopérer au programme. (...)

48 % des Roumains souhaitent que leurs troupes quittent l’Afghanistan (18/sep./2009)
Environ 48 % des Roumains souhaitent le retrait total des troupes roumaines d’Afghanistan, d’après les résultats d’une étude annuelle de Transatlantic Trends. D’après le sondage, une majorité des citoyens de l’Union européenne et 62 % des citoyens turcs (...)

OTAN : la Roumanie poursuit sa présence au Kosovo et en Afghanistan (24/mar./2009)
Le président Traian Basescu a annoncé à l’issue de la séance du CSAT que la Roumanie pourrait envoyer des renforts supplémentaires en Afghanistan pendant les élections présidentielles qui devraient se dérouler en août, si la demande lui en est faite, (...)

La Roumanie sous le bouclier anti-missiles américain (5/mar./2009)
Dans un article intitulé ’’Les Etats-Unis pourraient placer la Roumanie sous le bouclier anti-missiles’’, le journal Romania Libera informe que la Roumanie est prise en considération par Washington pour l’installation du bouclier anti-missile (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France