Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2008

La Roumanie pourrait continuer sa croissance économique en 2008


Mugur Isarescu : Nous avons les ingrédients permettant une croissance économique

Bucarest, 9 avr /Rompres/ - Le gouverneur de la Banque nationale de Roumanie, Mugur Isarescu, déclare que la Roumanie pourrait continuer sa croissance économique en 2008 mais il avertit sur la nécessité d’assurer un équilibre des leviers macro-économiques.

’Nous avons tous les ingrédients permettant une croissance économique, mais il est nécessaire de maintenir un équilibre’, a souligné Isarescu mercredi, lors d’une conférence organisée par la Chambre de Commerce roumano-britannique.

Le gouverneur de la Banque a rappelé que le déficit du compte courant reste sous l’observation de la BNR mais qu’il ne représente pas un problème majeur tant qu’il est couvert en proportion de 61% depuis les investissements étrangers directs.

’En janvier 2008, le déficit du compte courant se chiffrait à 1,1 milliards d’euros, en hausse de 16,8% par an, mais il est couvert en proportion de 61%’, a déclaré Mugur Isarescu. Il a rappelé également que l’inflation annuelle (de février à février) en Roumanie a été de 7,9% et que le taux moyen annuel s’est chiffré à 5,5%.

Le déficit commercial sur les deux premiers mois de l’année - 2,87 milliards d’euros

Bucarest, 9 avr /Rompres/ - Le déficit commercial FOB/CAF en Roumanie a été sur les deux premiers mois de l’année de 10,531 milliards de lei (2,87 milliards d’euros), de 1,094 milliard de lei (90 millions d’euros) supérieur à la période similaire de 2007, selon les données fournies par l’Institut national de statistiques (INS).

Les exportations FOB réalisées dans la période 1er janvier - 29 février par la Roumanie se sont élevées à 5,240 milliards d’euros et les importations CAF, à 8,11 milliards d’euros. Comparativement à la même période de 2007, les exportations ont progressé de 29,3% pour des valeurs exprimées en lei (19,4% pour des valeurs exprimées en euros) et les importations ont augmenté de 22,4% pour des valeurs exprimées en lei (13,1% pour des valeurs exprimées en euros).

Par groupes de produits exportés et importés, la première place est occupée en Roumanie par les machines et les équipements de transport (33,8% pour l’exportation et 37,9% pour l’importation), suivie par les produits manufacturés (42,5%, 30,3%).

Comparativement à février 2007, les exportations ont augmenté en février 2008 de 30,9% pour des valeurs exprimées en lei (20,3% pour des valeurs exprimées en euros) et les importations ont haussé de 24,2% pour des valeurs exprimées en lei (14,2% pour des valeurs exprimées en euros), la dynamique des exportations devançant celle des importations pour le troisième mois consécutif.

Mugur Isarescu : Les conclusions de l’analyse Fitch sont trop pessimistes

Bucarest, 9 avr /Rompres/ - Les conclusions du rapport Fitch sont trop pessimistes et certaines considérations du rapport sont excessives, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque centrale de Roumanie, Mugur Isarescu, à l’occasion d’une conférence organisée par la Chambre de Commerce roumano-britannique.

’Je pourrais être d’accord avec certaines conclusions liées au déficit du compte courant et aux pressions externes, ou bien avec les conclusions relatives au cours et à la volatilité, mais je ne suis pas d’accord avec bien des conclusions du rapport qui me semblent excessives et trop pessimistes’, a expliqué Mugur Isarescu.

Le gouverneur de la Banque centrale a précisé que le secteur bancaire roumain n’a pas un problème de liquidités et que l’objectif de la banque consiste à maintenir un certain niveau du crédit et de la désinflation.

L’agence de notation financière Fitch a inclus la Roumanie parmi les États ayant le plus haut niveau de vulnérabilité en 2007 aux risques systémiques visant le secteur bancaire en raison d’une hausse trop rapide de l’attribution des crédits et d’une grande volatilité des taux de change. La Roumanie a été rétrogradée de la classe de risque ’2’ à la classe ’3’ aux côtés de trois autres États - Kazakhstan, Slovaquie et Turquie.

Mugur Isarescu : Le danger d’une hausse très rapide du crédit est passé

Bucarest, 9 avr /Rompres/ - La Roumanie a dépassé le danger que représente la hausse très rapide du crédit qui, dans certains foyers, est arrivé à saturation, a estimé mercredi le gouverneur de la Banque nationale, Mugur Isarescu, lors d’une conférence organisée par la Chambre de Commerce roumano-britannique.

’Le danger d’avoir une hausse très rapide du crédit est passé, on est arrivé à saturation dans certains foyers. L’intervention de la banque centrale pour limiter cette hausse peut s’expliquer par le manque de maturité du marché et la nécessité d’éviter les déséquilibres’, a précisé Mugur Isarescu.

Le gouverneur de la Banque nationale s’est référé aussi au problème du déficit de compte courant qui devrait être abordé de manière permettant de continuer le rythme de croissance économique et imprimer à l’inflation une ligne descendante.

’A cette fin, il faudra appliquer des politiques fiscales et économiques sages et la réduction du déficit ne doit pas déséquilibrer l’économie parce que ce genre de déséquilibres sont difficiles à corriger, quatre années étant même nécessaires pour faire ça’, a ajouté le gouverneur.

Mugur Isarescu a informé également qu’il ne serait pas facile pour la Roumanie de garder le rythme de croissance économique en même temps qu’une ligne désinflationniste, mais que l’application des politiques appropriées pourrait maintenir ’le miracle’ de la croissance économique.

’Le maintien d’une croissance économique devrait être assuré dans les conditions d’un équilibre de la balance de paiements externes, de la désinflation et de politiques économiques équilibrées’, a encore informé Mugur Isarescu.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France