Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

octobre 2007

La Roumanie protégée par un bouclier antimissile


Bucarest, 23 oct (Rompres) - Le projet du bouclier antimissile américain n’a pas visé les bases militaires de Roumanie, il a été construit pour des missiles à long rayon d’action, a déclaré le représentant permanent de la Roumanie à l’OTAN, Sorin Ducaru, à l’occasion du lancement officiel du Fonds de la mer Noire pour la coopération régionale (BST), qui a lieu à Bucarest.

’Il faut compléter ce projet américain avec un projet de l’OTAN qui protège la partie de sud-est, non couverte, de l’Alliance, des missiles à court et moyen rayon d’action, face auxquels cette région est vulnérable. Ce projet - qui couvrira des pays tels la Turquie, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie, le sud de l’Italie et même, en perspective, la Croatie - est analysé par l’OTAN’, a déclaré l’officiel roumain, pour la Rompres.

À l’occasion du séminaire BST intitulé ’Aspirations transatlantiques pour la région de la mer Noire’, M. Ducaru a évoqué, aux côtés d’autres officiels régionaux ou de l’alliance, le sommet de l’OTAN qui sera organisé l’année prochaine en Roumanie, ainsi que les problèmes des pays de la région.

Selon Jean-François Bureau, secrétaire général adjoint pour la division de la diplomatie publique de l’OTAN, le sommet de Bucarest aura trois composantes principales. En premier lieu, tout ce qui est lié à son organisation et aux ressources nécessaires. En deuxième lieu, le consensus parmi les États membres quant aux prochaines actions de l’Alliance. Enfin, le problème de nouvelles épreuves auxquelles l’OTAN est confrontée, par exemple la menace terroriste et la lutte contre ce danger.

Hans Dieter Lucas, représentant spécial pour l’Europe de l’Est, l’Asie centrale et le Caucase du ministère allemand des Affaires étrangères, a milité pour un rapprochement entre l’UE et ses voisins et l’extension des négociations avec la Turquie. Se référant à l’OTAN, M. Lucas a ajouté que les décisions du sommet de Bucarest seraient le résultat ’d’un compromis, d’une manière ou d’une autre’.

M. Ducaru a ajouté que l’analyse du sujet du Kosovo par l’OTAN visait la sécurité. L’alliance est obligée d’assurer, par le biais de la force du Kosovo (la KFOR), la sécurité dans la région, quel que soit le futur statut de la province, a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la manière d’aborder les discussions avec la Russie autour de ce sujet, M. Ducaru a été d’avis qu’il ne fallait pas entraîner d’une manière agressive la participation de la Rusie, mais qu’il fallait envisager une approche positive, car il était très difficile de trouver des solutions n’impliquant pas ce pays.

Le Fonds de la mer Noire pour la coopération régionale est une initiative du German Marshall Fund of the United States. Grâce à des ressources de plus de 30 millions de dollars, le fonds envisage d’octroyer, pendant dix ans, des financements aux organisations non gouvernementales locales et nationales de la région de la mer Noire, ainsi qu’à d’autres groupes et entités, en vue de la participation civique, de l’initiative transfrontalière et de la coopération régionale.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Quatre militaires roumains blessés en Afghanistan (30/avr./2015)
Selon MND, quatre militaires roumains en mission en Afghanistan, ont été blessés par l’explosion d’une voiture piégée alors qu’ils patrouillaient à environ 8 kilomètres au sud-est de la base militaire de Kandahar. L’explosion a eu lieu vers 09h00. Les (...)

Bouclier anti-missiles, la Roumanie devant un moment historique (28/oct./2013)
La base militaire de Deveselu, dans le département d’Olt, accueillera le bouclier antimissiles américain, et placera la Roumanie sur la carte géostratégique du monde. La présence du bouclier antimissile renforce la sécurité de la Roumanie, et (...)

Un bouclier anti-missiles américain sur le territoire de la Roumanie (19/fév./2010)
La Roumanie a accepté de recevoir sur son territoire des installations anti-missiles américaines. Le dispositif est prévu pour être opérationnel en 2015. La Roumanie a reçu des propositions du Président américain Barack Obama pour coopérer au programme. (...)

48 % des Roumains souhaitent que leurs troupes quittent l’Afghanistan (18/sep./2009)
Environ 48 % des Roumains souhaitent le retrait total des troupes roumaines d’Afghanistan, d’après les résultats d’une étude annuelle de Transatlantic Trends. D’après le sondage, une majorité des citoyens de l’Union européenne et 62 % des citoyens turcs (...)

OTAN : la Roumanie poursuit sa présence au Kosovo et en Afghanistan (24/mar./2009)
Le président Traian Basescu a annoncé à l’issue de la séance du CSAT que la Roumanie pourrait envoyer des renforts supplémentaires en Afghanistan pendant les élections présidentielles qui devraient se dérouler en août, si la demande lui en est faite, (...)

La Roumanie sous le bouclier anti-missiles américain (5/mar./2009)
Dans un article intitulé ’’Les Etats-Unis pourraient placer la Roumanie sous le bouclier anti-missiles’’, le journal Romania Libera informe que la Roumanie est prise en considération par Washington pour l’installation du bouclier anti-missile (...)

Coopération militaire Roumanie-USA pour la sécurité dans la mer Noire (26/sep./2008)
Bucarest, 25 sept /Agerpres/ - Le ministre de la Défense, Teodor Melescanu, a discuté avec son homologue américain, Robert Gates, au siège du Département de la Défense des États-Unis, sur la coopération militaire roumano-américaine et la sécurité dans (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France