Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2007

La Roumanie soutiendra avec la France l’actuelle Politique agricole commune


Bucarest, 5 mars/Rompres/ - La Roumanie soutiendra, aux côtés de la France, l’actuelle Politique agricole commune (PAC), a déclaré à la Rompres le ministre de l’Agriculture, Dan Motreanu.

’La France et la Roumanie auront la même position de soutien à l’actuelle PAC, aux grands investissements dans l’agriculture et pour garder ce secteur parmi les priorités des deux pays, du moins pour la période 2007-2013’, a précisé Motreanu. Il y a à présent plusieurs voix demandant par le biais de l’Organisation mondiale du commerce l’ouverture des portes de l’UE pour les produits alimentaires originaires de Chine et du Brésil, à des prix inférieurs à ceux existants dans l’Union, ce qui créerait une concurrence réelle aux pays membres.

Le ministre roumain de l’Agriculture a participé le samedi 3 février à Paris au 44e Salon international de l’Agriculture où il a rencontré son homologue français Dominique Bussereau.

’J’ai décidé à la suite des discussions avec le ministre français de l’Agriculture de reprendre les rencontres bi-annuelles du Comité franco-roumain pour l’agriculture, créé en avril 2006. Par ailleurs, nous avons convenu de nous rencontrer avant chaque réunion du Conseil des Ministres afin d’harmoniser notre position’, a souligné l’officiel roumain.

Motreanu a sollicité le soutien des experts français pour la transposition de certains règlements de l’UE dans différents secteurs de l’agriculture, qui sont toujours confrontés à des difficultés.

’Un expert français viendra en Roumanie dans deux semaines pour nous aider en ce qui concerne certaines règlements visant le secteur sanitaire-vétérinaire’, a précisé le ministre de l’Agriculture. Dans le cadre du Salon international de l’Agriculture, Motreanu a discuté avec le président de l’Agence pour l’agriculture biologique des modalités de soutien à ce secteur, la Roumanie bénéficiant également d’un expert en la matière dans la période à venir.

La Roumanie et la Bulgarie ont été accueillies par le stand de l’Union européenne, au Salon de Paris, où le 5 mars seront présentées les opportunités d’investissements sur le marché roumain.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Une nouvelle race de cochons bio, en Roumanie (17/jan./2016)
Dans les fermes de Harghita - Satu Mare, en Roumanie, on a crée une nouvelle race de cochons : croisement entre le porc vietnamien, le mangalitza (porc laineux) et le sanglier, il est, parait-il, délicieux à consommer. Avec le retour des Roumains (...)

La consommation de vin en pleine croissance en Roumanie (14/avr./2010)
Les professionnels roumains du vin espèrent vendre 37 litres de vin par personne et par an d’ici 2014, soit une hausse de 66 % par rapport à la consommation actuelle, qui est de 22,3 litres. C’est ce qu’a déclaré Petre Mocanu, Directeur exécutif de (...)

Cotnari. La Roumanie remporte le Premier prix au Trophée du Vin de Berlin (6/mar./2010)
La société roumaine Cotnari SA, du département de Iasi, a remporté la médaille d’or au Trophée du Vin de Berlin 2010, un des concours les plus prestigieux au monde. La médaille a été attribuée au Grasa de Cotnari, un vin d’un type purement roumain. Ce (...)

L’agriculture pourrait devenir l’atout de la Roumanie (8/oct./2008)
’’La BCR (Banque commerciale roumaine) : la Roumanie pourrait gagner le pari avec l’agriculture’’, titre le quotidien économique Business Standard. ’’L’agriculture pourrait devenir l’atout de l’économie roumaine, si des investissements sont faits dans ce (...)

Roumanie. Le maïs apportera 1 milliard d’euros aux agriculteurs (23/sep./2008)
"Le maïs apportera 1 milliard d’euros aux agriculteurs", titre le journal Ziarul Financiar, relevant que la production de maïs est estimée à 7 millions de tonnes, quantité double que celle de l’an dernier. Cela signifie que, pour un prix de vente de (...)

Roumanie. Aides à l’agriculture (16/sep./2008)
Bucarest, 16 sept /Agerpres/ - Le Sénat a adopté mardi la motion simple sur l’agriculture, déposée par le Parti social démocrate (PSD, opposition), avec 86 voix pour, 37 contre, un vote étant annulé. La motion, soutenue par 38 sénateurs (...)

2008, une bonne année pour le vin en Roumanie (30/aoû./2008)
"La production de vin en Roumanie établit un nouveau record cette année : 6,3 millions de hl", s’agissant d’une croissance d’environ 20% face à 2007, annonce le journal Ziarul Financiar. "Les conditions climatiques de 2008 et les investissements (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France