Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2007

La Roumanie soutient l’initiative du bouclier américain anti-missile en Europe

Bucarest, 27 avr(Rompres) - La Roumanie soutient l’initiative américaine de la création du bouclier anti-missile en Europe, action nécessaire à cause des menaces venues de zones moins prédictibles dont l’Iran ou la Corée du Nord, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Adrian Cioroianu, à l’issue de la première partie de la réunion informelle d’Oslo des chefs des diplomaties des pays de l’OTAN, transmet le correspondant de la Rompres dans la capitale norvégienne.

’Nous avons soutenu le principe de l’indivisibilité de la sécurité de l’Alliance ; cela signifie que, de notre point de vue, au bouclier américain, qui est conçu pour protéger les pays de l’Alliance contre les missiles à long distance, doit s’ajouter l’un de l’OTAN, qui s’oppose aux missiles à courte et moyenne distances. ’Évidemment, nous souhaitons que la réunion des deux boucliers assure la protection de l’Europe du Sud-Est’, a affirmé le ministre Cioroianu.

Il a soutenu la nécessité que les pays de l’Alliance mènent un dialogue constant avec la Russie pour éliminer les éventuelles erreurs d’interprétation et tous les préjugés vis-à-vis de ce bouclier anti-missiles.

Quant à l’Afghanistan, le second sujet principal de l’agenda du premier jour de la réunion d’Oslo, M. Cioroianu a relevé que la Roumanie soutenait l’approche vaste de l’Alliance, qui visait en égale mesure la campagne censée assurer la sécurité dans la zone, ainsi que les plans de reconstruction de l’Afghanistan. ’La Roumanie souhaite être impliquée dans les projets de reconstruction’, a dit M. Cioroianu.

Le chef de la diplomatie roumaine a apprécié l’idée d’implication dans le processus de stabilisation de l’Afghanistan des autres voisins de ce pays, outre le Pakistan. ’Il faudra créer une pression qui mène à l’isolement des talibans qui n’acceptent pas de solution pacifique’, a relevé le ministre roumain.

La Roumanie a en Afghanistan plus de 800 militaires en mission au sud du pays, où ont lieu les principales opérations militaires. Le gouvernement de Bucarest a offert son appui à la formation d’une force de police sous l’égide de l’UE, qui agisse dans ce pays.

Le bouclier anti-missile et l’Afghanistan ont été les principaux sujets abordés à la première session de la réunion informelle d’Oslo, la question du bouclier étant amplement discutée jeudi soir et à la séance OTAN-Russie à laquelle prendra part le ministre russe des Affaires étrangères, Serguey Lavrov.

Le ministre roumain des Affaires étrangères se dit optimiste quant à la tenue du futur sommet de l’OTAN en Roumanie

Oslo, 27 avr /Rompres/ - Le ministre roumain des Affaires étrangères Adrian Cioroianu, participant à la réunion informelle des ministres des AE des pays membres de l’OTAN, qui se déroule à Oslo, a déclaré jeudi soir qu’il avait eu l’occasion de rencontrer, dans la marge des travaux, le secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Condoleezza Rice.

Adrian Cioroianu a fait cette déclaration après que plusieurs quotidiens bucarestois ont publié l’information selon qui, l’officiel américain aurait refusé une entrevue avec le ministre roumain à la sollicitation de ce dernier, compte tenu de la situation politique de Roumanie. Adrian Cioroianu s’est dit alarmé par la légèreté avec qui des hommes politiques et des journalistes roumains arrivent à tomber dans le piège d’une attitude non sérieuse.

’’Je ne vous cache pas qu’un sentiment d’irritation existe face au fait que certains attirent des personnalités des pays alliés dans la dispute politique interne’’, a dit Adrian Cioroianu.

Le ministre roumain a qualifié d’encourageants les signaux concernant les chances de la Roumanie d’accueillir le sommet de l’OTAN prévu pour le printemps 2008. Il a ajouté que Bucarest poursuivrait, après la réunion de Oslo, ses efforts en vue d’obtenir le consensus quant à la tenue de cet événement en Roumanie.

’’Je suis convaincu que finalement je donnerai une bonne nouvelle à Bucarest, malgré les attentes que certains du pays ont’’, a-t-il dit.

Le secrétaire général de l’Alliance, Jaap de Hoop Schaeffer, a pour sa part déclaré jeudi soir à Oslo que la possibilité que Bucarest accueille le futur sommet de l’OTAN n’était pas exclue.

L’ambassade des Etats-Unis à Bucarest : Nous apprécions beaucoup le partenariat entre nos Etats et nous le continuerons les mois et les années prochains

Bucarest, 26 avr /Rompres/ - Nous apprécions beaucoup le partenariat entre nos Etats et nous le continuerons les mois et les années prochains, relève-t-on dans une déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis à Bucarest, diffusée jeudi.

’’Selon les déclarations faites hier (mercredi - ndlr) également par le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, la raison pour laquelle aucune rencontre bilatérale n’a été prévue ces jours-ci à Oslo, entre le ministre des Affaires étrangères Adrian Cioroianu et la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice est représentée par le temps limité d’une réunion chargée des ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’OTAN.

Nous travaillons de près avec nos homologues du Ministère des Affaires étrangères afin d’établir une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères Adrian Cioroianu et le secrétaire d’Etat Condoleezza Rice’’, relève-t-on dans la déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis.

Selon la source citée, ce dialogue à haut niveau est une composante importante de la relation entre nos pays.’’Cela ne changera pas pour la seule raison que les ministres des Affaires étrangères ont changé’’, relève l’Ambassade américaine.

La porte-parole du MAE, Corina Vinta, a précisé, mercredi, que l’entretien du ministre Adrian Cioroianu avec la secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Condoleezza Rice, dans le cadre de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN, à Oslo, n’a pas été possible étant donné les différences entre les agendas des deux officiels.

Selon des informations provenant de sources diplomatiques, qui ont circulé mercredi dans une partie de la presse centrale roumaine, Adrian Cioroianu aurait été ’’refusé’’ par Condoleezza Rice à cause de la situation politique incertaine existante en Roumanie.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France