Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2005

La cathédrale de Bucarest


La Mairie de la Capitale et le Conseil National de l’Eglise sont tombés d’accord sur le principe d’un emplacement pour le projet de Cathé-drale de la Rédemption de la Nation.

L’emplacement initialement demandé par l’Eglise se situait dans le Parc Carol à Bucarest, ce qui déplaisait à beaucoup de monde. La Mairie a proposé, et l’Eglise accepté, que le lieu de culte soit construit sur l’ancienne Colline de l’Arsenal (Dealul Arsenalului), derrière la Maison du Peuple (actuel siège du Parlement).
Un des arguments ayant permis à cette proposition de l’emporter est le fait que dans cette zone de la Capitale, existaient 5 monastères et églises qui ont été démolies sur ordre de Ceausescu. La construction de la Cathédrale représenterait ainsi une renaissance spirituelle.
Un autre argument historique est le fait que la Colline de l’Arsenal avait été proposée en 1920 au patriarche Miron Cristea par le roi Ferdinand comme emplacement pour construire une grande cathédrale.
Il existe un autre argument, celui-ci d’ordre technique : conformément au maire général intérimaire Razvan Murgeanu, la Colline de l’Arsenal est le terrain le plus à l’abri des secousses sismiques. Le sol de Bucarest étant d’origine alluvionnaire, les fondations ne peuvent être très profondes, raison pour laquelle on ne voit guère dans la capitale d’immeubles très hauts.

La Cathédrale sera le plus important lieu de culte du pays et pourra être aperçue de toutes parts. Elle sera même plus haute que la Maison du Peuple et occupera une surface de 10 ha. [S.G.]

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2017 à 2025 (15/avr./2017)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 16 avril, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers (...)

Pâques : la plus grande fête en Roumanie (9/avr./2016)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes, et Pâques est pour eux la plus importante des fêtes. Cette année ils célèbrent Pâques le 1er mai. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui ont célébré la (...)

Date du jour de Pâques en Roumanie et dans les pays orthodoxes (3/avr./2015)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Pour les orthodoxes la fête de Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques. Le jour de Pâques n’est pas célébré tous (...)

Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2013 à 2015 (30/mar./2013)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 5 mai, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers le (...)

L’archevêque Ioan Robu va inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie (5/fév./2010)
L’archevêque de l’Eglise romaine-catholique de Bucarest, Ioan Robu, se rendra à Rome du 8 au 13 février 21010, afin d’inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie. L’archevêque Robu s’est montré optimiste sur les possibilités de visite du Pape à (...)

Roumanie : Pâques orthodoxe le 19 avril (11/avr./2009)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques le 19 avril, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers le monde (...)

Roumanie : "L’Église orthodoxe, un repère qui cultive le respect des valeurs" (30/sep./2008)
Bucarest, 30 sept /Agerpres/ - L’Église orthodoxe roumaine (BOR) est un repère qui cultive le respect des valeurs, a déclaré mardi le président Traian Basescu lors de la cérémonie consacrée au 1er anniversaire de l’intronisation du patriarche Daniel. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France