Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

février 2006

La compagnie roumaine Petrom investira 35 millions d’euros dans l’infrastructure TI


Bucarest, 15 fév/Rompres/ - Petrom, le plus grand producteur de brut et gaz de l’Europe du Sud-Est, investira jusqu’à la fin de cet an environ 35 millions d’euros dans la poursuite de l’ample projet de modernisation entamé en janvier 2005, informe la compagnie.

"Notre provocation est de créer une infrastructure TI qui soutienne les nouveaux processus financiers et d’affaires, en vue de répondre aux exigences du marché des capitaux. La TI est l’un des éléments les plus importants pour l’alignement de la compagnie sur les standards occidentaux", a déclaré le directeur financier de Petrom, Reinhard Pichler.

Environ 3 000 postes de travail ont été jusqu’à présent munis des plus nouveaux PC, d’accès à l’internet et e-mail. De plus, des équipements modernes d’édition ont été introduits et a été implanté le système Voice Over IP. Celui-ci améliore l’efficacité opérationnelle et peut réduire les coûts par le fait que les réseaux de voix et données sont unifiés dans un seul réseau.

L’introduction de la nouvelle structure TI a commencé aux sièges de Bucarest et Ploiesti /sud/. Le processus de modernisation se déroule à présent aux raffineries Arpechim et Petrobrazi et un programme pour l’implantation de celui-ci aux succursales a été élaboré.

Le concept TI de Petrom, ample et standardisé, exige l’existence d’un management centralisé des données. Par la suite a été créé un centre de traitement des données dans en endroit à hautes sécurité et fiabilité. La centralisation des servers et la standardisation des applications d’affaires mèneront à l’amélioration de la qualité des données, à la croissance de la vitesse, à une fiabilité élevée et à la diminution des coûts.

Pour réaliser ces objectifs complexes a été formée une équipe performante dans laquelle travaillent employés de Petrom, experts de OMV et consultants roumains et internationaux. Les salariés de Petrom ont un rôle important dans la réorganisation et la planification des processus et les fournisseurs locaux de services ont eu des contributions significatives à l’implantation de ceux-ci.

Le développement rapide du marché TI de Roumanie est reflété aussi par la mise en place du réseau WAN de Petrom /Wide Area Network/. Un seul fournisseur sert tout le réseau de Petrom en Roumanie. On assurera ainsi le transfert rapide des données entre le siège central et les succursales, dans des conditions de sécurité et à des coûts bas.

"La nouvelle infrastructure TI mènera à une meilleure qualité de la communication et améliorera la coopération entre les unités et les départements de Petrom. La communication est bien plus rapide et intense, chose qui se matérialise dans la croissance de la moyenne du trafic quotidien de e-mail à Petrom. Le nombre de messages transmis chaque jour a bien cru, atteignant une moyenne de 50 000 messages et ayant un rythme rapide de progrès. La nouvelle infrastructure TI, qui assure les bases des nouvelles applications utilisées aux activités de la compagnie en vue d’amléiorer les processus financiers et les activités de base, est encore plus importante", a affirmé Christian Ogris, directeur de l’Information à Petrom.

Petrom est la plus grande compagnie roumaine de pétrole et gaz, ayant des activités dans les secteurs d’exploration et production, raffinage et produits pétroliers, ainsi que de vente. Petrom a des réserves de brut et de gaz estimées à 1 milliard de barils équivalent pétrole, une capacité de raffinage de 8 millions de tonnes et environ 600 stations service.

Dès décembre 2004, OMV, le groupe leader de l’industrie de pétrole et gaz de l’Europe centrale, détient 51 pc des actions de Petrom. OMV agit dans les domaines de raffinage et marketing, exploration et production, distribution de gaz et de produits chimiques dans 27 pays de 5 continents. L’État roumain détient 40,74 pc des actions de Petrom, la BERD - 2,03 pc et 6,23 pc appartiennent aux actionnaires minoritaires.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

WikiLeaks : seul Bitdefender résiste à l’espionnage de la CIA (13/mar./2017)
La CIA arrive à profiter de certaines failles des systèmes de sécurité informatique, selon WikiLeaks, qui énumère différents produits de sécurité informatique. Mais Bitdefender, paraît résister aux activités d’espionnage américain, selon Associated Press. (...)

Dacia lance ses nouvelles Logan et Sandero au Salon de l’Automobile de Paris (16/sep./2016)
Le constructeur roumain Dacia est habituellement très attentif à la diffusion dans les médias de ses nouveaux projets. Mais cette année, il annonce que les derniers modèles de la Logan et de la Sandero seront les vedettes de son stand, au Salon de (...)

Le roumain, deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft‏ (13/mai./2015)
La Roumanie a démontré qu’elle est devenue un leader dans les technologies informatiques, et le roumain est la deuxième langue la plus parlée dans les bureaux de Microsoft du monde entier, a déclaré Bruce Andrews, Secrétaire adjoint du commerce dans le (...)

Informatique : Bitdefender, une compagnie roumaine de premier plan (11/sep./2014)
La société Bitdefender, leader sur le marché des logiciels de sécurité informatique, a investi récemment des centaines de milliers d’euros pour renouveler son image de marque. Le budget marketing pour la communication online se monterait à 10 millions (...)

GHE-O Rescue, un méga SUV roumain. Un futur "Bombardier" en Roumanie ? (11/nov./2013)
Le GHE-O Motors Rescue : un méga-SUV roumain. Un futur "Bombardier"* en Roumanie ? Le Salon auto & accessoires de Bucarest (SAB&A) a permis cette année de découvrir un SUV tout terrain, encore à l’état de prototype : la GHE-O Rescue, machine (...)

Comment Bitdefender a bloqué une attaque chinoise contre l’armée américaine (24/avr./2012)
Bitdfender, la société roumaine spécialisée dans les solutions antivirus, a été en mesure d’anticiper et de bloquer une attaque informatique lancée par un groupe de pirates informatiques en Chine contre les ordinateurs de l’armée américaine. En (...)

125 experts en informatique roumains dans un nouveau laboratoire IBM (18/jan./2012)
Emploi : Plus de 125 informaticiens vont travailler dans le IBM Bucharest Systems Laboratory, premier laboratoire de développement de produits pour les systèmes de réseau en Europe, selon le Ministère roumain des communications et de l’information. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France