Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

août 2006

La politique extérieure de la Roumanie dans le cadre de l’UE


La Roumanie assumera de nouvelles responsabilités et elle aura de nouvelles perspectives en matière de politique extérieure après l’obtention, au 1er janvier 2007, du statut de pays membre de l’Union européenne (UE), a dit le ministre des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu, dans son allocution mercredi à l’ouverture de la Réunion annuelle de la diplomatie roumaine.

Concernant les responsabilités en matière de sécurité que la Roumanie a en qualité de futur membre de l’UE, M. Ungureanu a souligné que ’’la Roumanie accorde une grande importance au rôle des Etats-Unis d’Amérique dans la sécurité européenne’’.

’’Nous ne voyons pas la présence américaine en Europe comme un facteur opposé à l’ambition de développer une politique européenne de sécurité et de défense. La Roumanie considère que l’une des plus importantes responsabilités politiques, après son adhésion, est de contribuer, avec des arguments et des actions crédibles, pour refaire la solidarité transatlantique’’, a dit Mihai-Razvan Ungureanu.

Selon le chef de la diplomatie roumaine, la Roumanie plaidera pour la complémentarité entre l’UE et l’OTAN en tant que fournisseurs de sécurité au niveau mondial.

Concernant la sécurité énergétique de l’UE, Mihai-Rzvan Ungureanu dit que la Roumanie ne voit pas cette question ’’dans le seul contexte des relations entre l’UE et la Fédération de Russie’’ et qu’elle milite pour la mise en place d’une politique de sécurité énergétique de l’UE. Selon M. Ungureanu, la relation avec la Fédération de Russie doit être équilibrée et fonctionnelle, tant au niveau communautaire que sur le plan bilatéral.

’’La politique énergétique ne doit pas se réaliser en sacrifiant la politique du voisinage, par exemple, et encore moins, par l’oblitération des valeurs fondatrices. Le prix de l’énergie doit être établi par l’action du marché et la coopération politique, sans sousestimer les déficits démocratiques, les violations des droits de l’Homme ou la pénétration des intérêts illicites dans les structures d’Etat’’, a souligné M. Ungureanu, ajoutant que la Roumanie considère que l’UE et les Etats-Unis d’Amérique doivent avoir des intérêts communs dans le domaine de l’énergie.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères a montré que la Roumanie croit que l’UE ’’doit arriver vite aux options les plus adéquates en ce qui concerne ses futures frontières’’, qu’elle doit faire une réforme institutionnelle pour devenir plus efficace et qu’elle doit aussi consolider sa position politique et économique au niveau mondial.

De même, la Roumanie a comme objectif stratégique de ’’rendre plus efficace la mise en place d’une politique européenne du voisinage, capable de fonctionner comme interface réaliste avec la région de la mer Noire, la République de Moldavie, l’Ukraine et les Balkans Occidentaux’’. Dans ce sens, la Roumanie vise une implication plus importante de l’UE dans la zone de la mer Noire, la consolidation de l’offre politique et stratégique européenne pour la République de Moldavie, mais aussi pour l’Ukraine et les pays des Balkans occidentaux. La Roumanie apporte en même temps dans l’UE une expérience spécifique dans la relation avec des acteurs mondiaux importants tels la Chine, l’Inde, le Japon, les pays du Moyen-Orient.

La Roumanie sera aussi un facteur politique important à l’intérieur de l’UE, du point de vue de son poids géographique. ’’La Roumanie bénéficiera dans le cadre du Conseil de l’Union européenne de 14 voix et 35 euro-parlementaires, un commissaire européen, un juge à la Cour de Justice de la Communauté européenne et un juge au Tribunal de première instance, 15 représentants dans le Comité économique et social et 15 dans le Comité des Régions’’, a poursuivi le ministre des Affaires étrangères.

La diplomatie roumaine devra assumer des responsabilités plus consistantes en ce qui concerne la promotion des intérêts économiques de la Roumanie dans le contexte du milieu compétitif du marché commun et quand il s’agit de rattraper le décalage de développement par rapport à la moyenne européenne. Les services consulaires offerts aux citoyens roumains doivent atteindre le nveau de qualité dont les autres citoyens de l’Europe jouissent, a encore dit Mihai-Razvan Ungureanu.

De même, la diplomatie roumaine aura des responsabilités dans l’élaboration d’une stratégie post-adhésion de la Roumanie, document cadre dont les ambassadeurs roumains discuteront pendant les travaux de la réunion annuelle.

La réunion annuelle de la diplomatie roumaine se déroule du 30 août au 1er septembre à Bucarest. Elle se tient sous le slogan ’’Nouvelles réalités, nouvelles responsabilités, nouvelles perspectives’’.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France