Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

octobre 2008

Le Danube, un fleuve d’avenir pour l’Europe


Bruxelles, 7 oct /Agerpres/ - Le président roumain Traian Basescu a déclaré, lundi soir, à Bruxelles, que le Danube devait occuper un rôle particulièrement important sur l’agenda de l’Union européenne (UE), notamment dans le cadre du système de transport communautaire.

Le chef de l’État roumain a présenté une allocution à l’ouverture de la conférence internationale ’’Le Danube - Fleuve de l’avenir européen’’, accueillie par la capitale belge.

Selon Traian Basescu, le Danube doit devenir ’’une épine dorsale’’ de l’espace européen, en tant que partie de l’axe Rhin-Danube.

’’Ce corridor majeur de transport comporte un grand potentiel non utilisé de l’UE de connexion soutenable, tant dans les zones maritimes du Nord-Ouest et du Sud-Est du continent, que dans les vastes bassins hydrographiques des régions transitées par ces deux fleuves’’, a affirmé Traian Basescu.

La mise en valeur au maximum des opportunités offertes par les politiques de l’UE dans des domaines comme le transport, l’énergie, les ressources d’approvisionnement en eau, le tourisme, l’agriculture, la pêche et la coopération régionale est, dans son optique, nécessaire.

Traian Basescu a relevé que dans le cadre du marché intérieur de l’UE, l’utilisation commerciale du Danube était plus réduite par rapport aux réseaux de transport routier et ferroviaire.

’’Le volume de marchandise transportée par le Danube indique une faible utilisation du potentiel existant, non seulement en comparaison du Rhin, mais par rapport à des routes navigables beaucoup moindres de l’Europe de l’Ouest. Alors que sur le Rhin sont transportés annuellement 350 millions tonnes de marchandise environ, sur le Danube, qui a un secteur navigable plus grand, sont transportés annuellement environ 60-70 millions de tonnes’’, a dit Traian Basescu.

Il a souligné le fait que le transport par voies navigables intérieures était une alternative compétitive du transport routier ou par voie ferrée, meilleur marché, plus sûre et plus efficace du point de vue de l’utilisation des ressources énergétiques.

Traian Basescu a affirmé que le temps était venu pour l’UE de se concentrer sur une stratégie dédiée à l’axe fluvial qui la parcourt, de la mer du Nord à la mer Noire, stratégie censée mettre en valeur l’immense potentiel de coopération existant dans le bassin danubien.

Selon le chef de l’État roumain, l’élimination des blocages juridiques actuels par une série d’accords multilatéraux censés harmoniser les initiatives nationales est nécessaire.

’’La Roumanie, en sa qualité d’État membre ayant le plus long cours du Danube sur son territoire, est prête à contribuer à définir ce processus’’, a dit Traian Basescu.

Le président Basescu a relevé que la Roumanie souhaitait accueillir une conférence sur ce thème, succédant à la conférence organisée par la Représentation Baden-Wurttemberg à l’UE.

A la réunion de Bruxelles ont été également présents le commissaire européen au multilinguisme Leonard Orban, les europarlementaires PD-L Theodor Stolojan, Marian-Jean Marinescu, Nicolae Vlad Popa, ainsi que le vice-maire de Bucarest Razvan Murgeanu.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Immobilier : baisse des prix des appartements en Roumanie (18/sep./2013)
En Roumanie, les prix dans l’immobilier ont baissé cinq fois plus en 2013 qu’en 2012. Selon une étude du portail Imobiliare.ro, le prix des appartements neufs et anciens en Roumanie a chuté de au cours des huit premiers mois de cette année de 6,95%, (...)

L’Italie et l’Allemagne principaux partenaires commerciaux de la Roumanie (5/nov./2012)
[photo : Agerpres] En 2011, les principaux partenaires de la Roumanie dans l’import-export de biens de consommation étaient l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Près de 80% des exportations et importations de la Roumanie se faisaient avec des (...)

Grands navires construits en Roumanie pour les Pays-Bas et la Suède (11/oct./2012)
[photo : Agerpres] Le chantier naval Damen Galaţi va lancer ce mois-ci un grand bâtiment de guerre destiné à la Marine royale des Pays-Bas, ainsi qu’un navire pour le transport des déchets nucléaires, destiné à la Suède. Navire militaire Les (...)

Journées Européennes du Patrimoine en Roumanie : Les Rencontres Européennes de Cluj (19/sep./2012)
En écho aux Journées Européennes du Patrimoine, le Service de Coopération de l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Roumanie – direction régionale de Cluj-Napoca organisent les Rencontres Européennes de Cluj les 4 octobre 2012 à (...)

La Roumanie, une destination attractive pour les boutiques et le commerce de détail (31/jan./2012)
Centre commercial en Roumanie La Roumanie est une destination attractive parmi les pays d’Europe centrale et orientale pour les investisseurs, en particulier dans le domaine des franchises, d’après l’étude "Baromètre des espaces commerciaux dans (...)

Roumanie : croissance de 4,4% au 3e trimestre (16/déc./2011)
L’économie de la Roumanie a progressé de 4,4% au troisième trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, selon les données de l’INS [Institut National de Statistique, NDLT]. Ainsi, en juillet-septembre, le PIB a été de 154,93 (...)

La Roumanie au 2e rang mondial pour la vitesse d’Internet (14/nov./2011)
New York – Une étude publiée par Pando Networks sur la rapidité et la fiabilité des connexions Internet dans le monde réservait quelques surprises. Basée sur 27 millions de téléchargements par 20 millions d’ordinateurs dans 224 pays, de janvier à juin (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France