Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2006

Le Pape Benoît XVI pourrait participer en 2007 à l’Assemblée oecuménique européenne à Sibiu, en Roumanie


Bucarest, 31 mars/Rompres/ - Le Pape Benoît XVI pourrait participer le 8 septembre 2007 à Sibiu (centre de la Roumanie) à l’Assemblée oecuménique européenne, a déclaré vendredi à la Rompres le métropolite de Transylvanie, Laurentiu.

"Nous avons invité le pape dès la rencontre en janvier, à Rome. Puisque le Pape se trouvera en mission en Autriche en septembre 2007, il sera plus facile pour lui de venir à Sibiu et le cardinal de Vienne soutiendra nos démarches", a précisé le métropolite Laurentiu.

Au début de l’année, le métropolite de Transylvanie et celui de Moldavie, Daniel, ont rencontré le pape Benoît XVI à Rome et ont également discuté de la future Assemblée oecuménique européenne de Sibiu.

Le métropolite de Transylvanie a confirmé que l’Église orthodoxe roumaine (BOR) a déjà entamé des démarches officielles auprès de la présidence de la Roumanie pour que le pape Benoît XVI, en qualité de chef d’État, soit également invité à Sibiu en 2007 par le président Traian Basescu. Le pape Benoît XVI sera invité à Sibiu par la BOR, par le biais du Patriarcat, ainsi que par les organisateurs de l’Assemblée oecuménique européenne.

"L’invitation n’a pas encore été faite. Le pape sera probablement invité dans la période à venir. Ce sera une invitation officielle de la part de toutes les églises", a annoncé vendredi à Sibiu l’un des organisateurs de l’évènement oecuménique de 2007, Mgr Aldo Giordano, de la part du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE).

Les organisateurs de l’Assemblée oecuménique européenne discutent ces jours-ci à Sibiu des détails de l’évènement de 2007.

Les Assemblées oecuméniques européennes sont organisées par les deux organismes (basées en Suisse), qui représentent les églises chrétiennes traditionnelles d’Europe. La partie catholique est représentée par le CCEE dont font partie toutes les conférences épiscopales catholiques de tous les pays européens. Le Conseil des églises européennes est composé de 125 églises d’Europe, dont la BOR, les églises luthérienne et réformée de Roumanie.

La première Assemblée oecuménique européenne a eu lieu à Bâle (Suisse) en 1989, la deuxième à Graz (Autriche) en 1997 et Sibiu a été choisie pour accueillir la troisième.

Plus de 2 500 délégués des églises, les principaux leaders spirituels de la chrétienté se rencontreront pendant cinq jours en 2007 à Sibiu, le thème de la réunion étant "La lumière du Christ brille pour tous. Espoir de renouvellement et d’unité en Europe". La réunion religieuse aura lieu du 5 au 9 septembre 2005, coïncidant avec des événements culturels organisés en vertu du fait que Sibiu sera capitale culturelle européenne.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2017 à 2025 (15/avr./2017)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 16 avril, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers (...)

Pâques : la plus grande fête en Roumanie (9/avr./2016)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes, et Pâques est pour eux la plus importante des fêtes. Cette année ils célèbrent Pâques le 1er mai. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui ont célébré la (...)

Date du jour de Pâques en Roumanie et dans les pays orthodoxes (3/avr./2015)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Pour les orthodoxes la fête de Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques. Le jour de Pâques n’est pas célébré tous (...)

Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2013 à 2015 (30/mar./2013)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 5 mai, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers le (...)

L’archevêque Ioan Robu va inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie (5/fév./2010)
L’archevêque de l’Eglise romaine-catholique de Bucarest, Ioan Robu, se rendra à Rome du 8 au 13 février 21010, afin d’inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie. L’archevêque Robu s’est montré optimiste sur les possibilités de visite du Pape à (...)

Roumanie : Pâques orthodoxe le 19 avril (11/avr./2009)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques le 19 avril, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers le monde (...)

Roumanie : "L’Église orthodoxe, un repère qui cultive le respect des valeurs" (30/sep./2008)
Bucarest, 30 sept /Agerpres/ - L’Église orthodoxe roumaine (BOR) est un repère qui cultive le respect des valeurs, a déclaré mardi le président Traian Basescu lors de la cérémonie consacrée au 1er anniversaire de l’intronisation du patriarche Daniel. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France