Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English English Stiri si ziare romanesti Româna par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web

février 2010

Le Président Basescu au sujet des Rroms : "La Roumanie a un problème d’image"

Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré que la seule chance de voir évoluer positivement la minorité Rrom* était d’envoyer leurs enfants à l’école. Présent à une conférence de lancement du Rapport sur la stratégie nationale d’amélioration de la situation des Rroms, Traian Basescu a averti que la Roumanie a un gros problème d’image à l’étranger.

« Soyons honnêtes, la Roumanie a un gros problème d’image : si vous allez à Paris, Oslo, Rome, Milan, la communauté Rrom est présente à chaque coin de rue », a déclaré le Président roumain. Il a affirmé que soit les autorités se reconnaissent une double responsabilité, celle du pays, et celle de la minorité Rrom, soit cette communauté n’évoluera jamais et n’aura pas de chance de s’intégrer, peu importe le nombre de projets européens existants.

Le Président a souligné qu’un autre problème auquel cette communauté est confrontée est l’habitat illégal et improvisé dans lequel elle vit, la plupart du temps dans les banlieues des villes. L’Etat ne sera pas à même de construire assez de logements pour eux. Il faudra que leurs enfants aient accès à l’école, et aient du travail pour pouvoir construire leur propre logement.

La solution, pour M. Basescu, est la reconnaissance du problème, non seulement par le pays, mais aussi par la communauté. La communauté Rrom elle-même devra voir la réalité en face et prendre ses responsabilités pour sortir de cette situation difficile.
[source : HotNews]

* Les Rroms - tziganes, tsiganes, roms, romanichels, manouches, gitans - sont estimés en Roumanie à 2,5% de la population, selon le recensement de 2002.

[Roumanie.com]

 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Roumanie : classement des millionnaires roumains (9/jan./2012)
L’avoir des riches Roumains se monte à un total de 25,1 milliards d’euros (20,91 % du PIB), et a diminué de 11 % par rapport à l’année précédente (3,1 milliards d’euros), d’après le classement Forbes des 500 (...)

Des milliers de Roumains actionnaires dans le luxe ou les automobiles haut de gamme… sans le savoir (28/jui./2011)
Huit des neuf sociétés privées de gestion de fonds de pension roumaines ont pour la première fois depuis leur lancement publié une structure détaillée de leurs investissements. Plus de 4 millions de Roumains, qui cotisent obligatoirement par 3% (...)

Cosmonaute roumain décoré pour "mérites dans la conquête de l’espace" (4/jui./2011)
Dumitru Prunariu, le seul Roumain à avoir participé à des vols spatiaux, a été décoré par le Président russe Dimitri Medvedev, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Kremlin lors du 50e anniversaire du premier vol humain dans (...)

Roumanie : 152e anniversaire de l’Union de la Valachie avec la Moldavie (24/jan./2011)
[photo : Agerpres] Le jour de l’Union des Principautés roumaines a été marqué, lundi, 24 janvier, dans toute la Roumanie par diverses manifestations culturelles, militaires et religieuses. L’Union des Principautés roumaines a été (...)

La Roumanie plus ferme avec les Roms ? (19/jan./2011)
[photo : Agerpres] Le président Traian Basescu a déclaré que la Roumanie va agir plus fermement sur la question de sa minorité Rom, en donnant comme exemple le retrait des allocations pour les parents qui n’envoient pas leurs enfants à (...)

Roumanie : Conte de Noël et famille royale à Savârsin (25/déc./2010)
[photo : Agerpres] Cette année, comme depuis maintenant 10 ans, la famille royale roumaine passe les fêtes de Noël au château de Săvârşin. Dans la salle de réception du château, un sapin de quatre mètres de haut a été décoré. Le roi (...)

Les Roumains, pour la peine de mort et contre la délinquance (20/oct./2010)
La moitié de la Roumanie voterait, si un référendum avait lieu, pour la réintroduction de la peine de mort, selon un sondage de CCSB, dont les résultats ont été rendus publics par l’Association Pro Démocratia, lors du Congrès (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie/ The site of business, cultural and tourist exchanges with Romania/ Site-ul schimburilor comerciale, turistice si culturale cu România / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . associations . spectacles . musique . industrie et services . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . peco . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature . forum de discussion . traduction roumain-francais français-roumain... Site accessible aussi par : ROMANIA.FR BUCAREST.COM BUCURESTI.COM TRANSILVANIA.COM STIRI.COM. Liens DIRECTWAY : Remèdes naturels, plantes médicinales, phytothérapie. Trucs bio. Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM ZIARE.ORG ZIARE-ROMANESTI.COM . ROMANIAPRESS.COM . ziare romanesti ziare ziare ziare. Romania news.
Partenariat : Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon.   |   Site sélectionné par Usine Nouvelle - Informations Pays Informations Pays
ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2012 - DIRECTWAY, France