Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2006

Le Président Basescu demande plus de transparence au Service des renseignements


Traian Basescu (g.) et Radu Timofte, directeur SRI (dr.) [photo Rompres]

Bucarest, 3 avr/Rompres/ - Le président Traian Basescu a sollicité ce lundi, à la séance de bilan de l’activité pour 2005 du Service roumain d’Informations /SRI/, plus de transparence de la part de cette institution.

Le chef de l’État a dit que le SRI était qualifié souvent de "l’ancienne Securitate" /police politique du régime communiste/ ou de "police politique" parce qu’un manque de transparence existait au niveau du service.

"Aujourd’hui, à la séance du bilan, je vous demande sans équivoque de faire des analyses au niveau de la direction du service, des directions départementales du pays et vous verrez que beaucoup de choses de la vie du SRI peuvent être rendues publiques, ce qui fera la population se fier davantage au Service", a affirmé le président.

"Il faut abandonner l’idée que le SRI a toutes les activités secrètes. Bien des choses existent qui peuvent être dites sur le SRI, choses qui réussiraient sans doute montrer les côtés positifs du SRI", a affirmé Basescu. Le président a précisé qu’on ne connaissait pas les dimensions du renouveau des cadres du SRI, les coopérations de celui-ci avec les services d’autres pays ou la mesure dans laquelle le SRI était engagé dans le combat contre le terrorisme, le trafic de personnes, ainsi que les informations fournies dans la lutte antidrogue.

Le président Basescu a affirmé ce lundi qu’une bataille pour la direction des services secrets n’existait pas.

"Une telle bataille n’existe pas. Ni des négociations n’existent, seulement la Constitution et les lois existent. Il est regrettable que le SRI soit au milieu de soi-disant disputes politiques", a dit le chef de l’État, assurant que, de son point de vue, il fera de son mieux pour que le SRI ne soit impliqué dans aucune dispute politique. Selon le chef de l’État, le SRI travaille pour les citoyens de la Roumanie, non contre ceux-ci, et le service "n’est plus à la disposition d’un groupe politique".

"Les présidents viennent et s’en vont, mais le SRI a déjà un réflexe dans la défense des droits des citoyens", a dit Traian Basescu.

Le président a sollicité aux officiers du SRI du pays de ne pas se laisser entraîner dans des jeux politiques faits par les représentants des partis.

"N’entrez dans aucune combinaison avec quelque parti politique. Ce ne sont pas eux qui peuvent assurer votre fonction. Rejetez toute tentative de contrôle de la part des partis politiques de votre activité", a déclaré Traian Basescu.

Le chef de l’État a assuré qu’il n’utilisera jamais le SRI à des fins politiques.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

Elections législatives Roumanie. "Le vote de novembre prochain, un vote décisif" (22/sep./2008)
Bucarest, 22 sept(Agerpres) - Le président du Parti national libéral (PNL, au pouvoir), le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu, a déclaré ce lundi que la future campagne électorale pour les élections législatives sera une confrontation "cruciale" (...)

Theodor Stolojan : "nous gouvernerons la Roumanie" (12/sep./2008)
Bucarest, 12 sept /Agerpres/ - La Conférence nationale PD-L a validé vendredi à l’unanimité la candidature de Theodor Stolojan à la fonction de Premier ministre, si les démocrates-libéraux devaient former le futur Gouvernement à la suite des prochaines (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France