octobre 2003

Le film "Niki et Flo", entretien avec Lucian Pintilie

Lucian Pintilie

Qui sont Niki et Flo ?

Niki est un militaire à la retraite à qui une mort accidentelle vient d’enlever son fils alors que sa fille, Angela, et son gendre, le fils de Flo, s’apprêtent à émigrer aux Etats-Unis.


Flo, vestige de la bohême des années 70 est un touche à tout, vidéaste amateur maniaque, tyran refoulé qui s’exercera sur Niki, faute de mieux.
Le film montre cette libido dominandi à l’oeuvre et les étapes de la dépossession d’un homme par un autre.

Quelle a été l’origine de " Niki et Flo " ?

Pour la première fois, j’ai réalisé un film d’après un scénario qui ne m’appartient pas et que j’ai beaucoup aimé. J’ai essayé de faire un exercice de musique de chambre, d’en reproduire la forme, d’en approfondir le timbre et la sonorité.
Je me suis beaucoup amusé à reproduire avec une grande fidélité ce que j’imaginais être la pensée des scénaristes.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement plu dans cette histoire ?

C’est l’idée que nous, les gens ordinaires, qui ne commettons pas un crime à chaque seconde, nous avons aussi le droit d’en commettre.
Niki est un homme très banal, qui arrive à tuer, non par des recettes ultra-connues, mais par une vision nouvelle sur la possibilité de commettre un crime.
Toute l’histoire repose sur la longue dépossession de Niki par Flo :
dépossession de ses maigres biens matériels, de ses souvenirs, de sa dignité militaire. Et aussi confiscation de l’enterrement de son fils - Flo met en scène et contrôle chaque étape de la cérémonie des funérailles, et celle du manage de leurs enfants, comme on le volt sur la vidéo tournée par Flo, ruisselante de romantisme et de tendresse mais dont le but est la scène de la garde-robe, quand la noce bon enfant glisse vers une dimension incestueuse et " voyeuriste ".
Ensuite, le jour du départ des enfants, Flo dépossède Niki de la cérémonie des adieux à l’aéroport, cérémonie à laquelle tout père participe traditionnellement. Cette éviction provoquera la chute et le malaise de Niki, demeuré seul devant son immeuble. Au final, Flo ira jusqu’a la confiscation de la dignité humaine de Niki par la carnavalisation de son image - déguisement en personnage de Mickey.
Flo exerce sur Niki une sorte de terreur, dont personne n’a conscience, même pas Niki.

Comme dans " Le Chêne " vous usez d’un humour noir terrible qui dédramatise les situations les plus tragiques. Dans le même temps vous faites surgir le tragique au moment où on s’y attend le moins...

Oui, mais j’ai parfois tendance à l’exagération... Pour la scène avec les deux tours jumelles, j’avais tout d’abord pensé à les montrer quatre fois, mais cela m’a semblé très vite être une sorte d’humour burlesque outrancier...
J’ai alors eu l’idée de couper ces quatre plans et de ne conserver au final qu’une seule image anonyme. Le résultat me semble plus fort.

Le film s’ouvre et se clôt sur la mort. La mort de Flo est-elle une " réparation " de la mort accidentelle du fils sur laquelle s’ouvre le film ?

Il s’agit bien d’une réparation car le rituel de Niki à la fin du film témoigne qu’il a conscience de la nécessité d’une réhabilitation morale, d’un geste de justice qui n’appartient qu’à lui.

Propos recueillis par Franck Garbaz et Patrick Ferla

Voir aussi : Le film "NIKI ET FLO" de Lucian Pintilie

[Roumanie.com]

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