Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

janvier 2006

Le mathématicien Grigorie Moisil, représentant de la vie intellectuelle roumaine


Bucarest, 10 jan /Rompres/ - Le 10 janvier marque le centenaire de la naissance du grand mathématicien roumain Grigore Moisil.

Le président de l’Académie Roumaine, Eugen Simion, a déclaré mardi, pour l’Agence Rompres, que l’académicien Grigore Moisil a été ’’un vrai représentant de la vie intellectuelle roumaine’’.

’’C’était un original’’, a dit Eugen Simion, qui avoue avoir lu les livres de voyage du mathématicien. ’’Moisil était un mathématicien ouvert à la philosophie, à la morale et à la littérature’’, a -t-il également dit, tout en soulignant ’’l’humour spécial de ce mathématicien, tout comme sa rigueur d’homme de science’’.

***

Le mathématicien Grigore Moisil, l’un des promoteurs de l’introduction de la technique de calcul en Roumanie, membre de l’Académie Roumaine, naquit le 10 janvier 1906 à Tulcea /sud-est/.

Il a fait ses études supérieures à la Faculté de Sciences de Bucarest et a continué sa formation à Paris (1930-1931, 1932) et à Rome (1931-1932).

Professeur de la Chaire de calcul différentiel et intégral à l’Université de Iasi (à partir de 1939), Grigore Moisil a inauguré le premier cours d’Algèbre moderne donné à une université roumaine.

Il a enseigné, à partir de 1942, à l’Université de Bucarest, à la Faculté de Sciences, l’Analyse mathématique et la Logique mathématique et, ultérieurement, à la Faculté de Mathématique - Physique des cours d’Algèbre, et à la Faculté de Philosophie - Les fondements mathématiques de la logique des proportions.

Il a organisé le Centre de calcul de l’Université bucarestoise, dont a il a été nommé le directeur honorifique. Il a été chef de secteur pour l’Algèbre appliquée à l’Institut de Mathématiques de l’Académie.

Il a été ambassadeur de Roumanie en Turquie (1946-1949).

Pionnier de l’application de l’analyse fonctionnelle à la mécanique et à la géométrie différentielle et à la linguistique mathématique, s’occupant de la traduction automatique sur l’ordinateur, de modèles logiques de la langue, de l’indexation et de la publication des ouvrages parus dans ces domaines.

Il a laissé des ouvrages de valeur dans son domaine sur la théorie algébrique des mécanismes automatiques, le fonctionnement en plusieurs temps des schémas aux relais idéaux, sur la logique néo-classique, la logique mathématique et la théorie des multitudes et la logique du raisonnement nuancé.

Membre de prestigieux forums scientifiques étrangers : l’Académie de Sciences de Bologne, l’Académie de Sciences de Messina, l’Académie polonaise de Science, l’Institut International de Philosophie de Paris, l’Association de logique symbolique d’Oslo. Il a obtenu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Académie des Sciences de Bratislava.

Membre titulaire actif de l’Académie Roumaine (1948). Il est mort le 21 mai 1973.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Deux jeunes roumains primés lors d’un concours de la NASA (1er/avr./2017)
Tudor Coman, élève au Lycée international d’informatique de Bucarest, a remporté le premier prix, en catégorie individuelle, d’un concours organisé par la NASA, en concevant une base spatiale où pourraient vivre 10.000 personnes. Eliza Constantinescu, (...)

Une physicienne roumaine invente le métal le plus dur au monde (18/aoû./2016)
Emilia Moroşan, professeur assistante à la Rice university, a réussi à produire un alliage d’or et de titane, considéré actuellement comme le plus dur au monde. Emilia Moroşan est née en 1976 à Suceava, Roumanie. Elle a fini ses études à la Faculté de (...)

La Roumanie médaillée au concours mondial de robotique aux USA (6/mai./2016)
Les lycéens roumains ont obtenu la 3e place au Championat mondial de robotique FIRST Robotics aux Etats-Unis Les lycéens du Collège national d’informatique « Tudor Vianu » de Bucarest ont participé, sous le nom d’équipe "Autovortex Roumanie" au (...)

Roumanie : quatre universités dans le classement QS 2015 (2/nov./2015)
Photo : l’Universtité de Bucarest. La Roumanie est présente cette année dans le classement QS 2015 des meilleures universités du monde, avec quatre universités. Le meilleur résultat cette année a été obtenu par l’Universtité de Bucarest (651-700 (...)

La Roumanie championne aux Olympiades de mathématiques 2015 (20/jui./2015)
Le groupe d’étudiants roumains qui a participé à l’Olympiade internationale de mathématiques en Thaïlande cette année a été le meilleur des pays de l’Union européenne. Les étudiants roumains sont retournés chez eux vendredi avec six médailles : une d’or, (...)

Sciences : des Olympiades 2014 en or pour les Roumains (9/oct./2014)
L’année 2014 a été un succès pour la Roumanie, en ce qui concerne sa participation à des olympiades scientifiques internationales : elle a recueilli plus de 50 médailles d’or et prix à ces compétitions, et la liste est encore ouverte cet automne. Cette (...)

Une étudiante roumaine dans un projet de pointe au MIT (4/avr./2014)
Raluca Ada Popa a participé à la mise au point d’un logiciel qui pourrait nous protéger définitivement contre les intrusions des hackers et des gouvernements. Mylar crypte les données mieux que tout autre programme existant actuellement sur le marché. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France