Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

février 2007

Le monde sans la Roumanie

Les mauvaises langues nous rappellent bien trop souvent les mendiants roumains dans les rues des états occidentaux, les Roumaines sur le marché de la prostitution, les voleurs venant de Roumanie, et ainsi de suite.
Mais alors ne serait-il pas dommage d’occulter des Roumains comme Eminescu, Eliade, Brancusi, Racovita, Paulescu, Coanda ?
Ne serait-il pas dommage que nous laissions les quartiers sales et les immeubles communistes "cacher" les merveilles naturelles ou architecturales roumaines ?
Combien d’éléments seraient absents dans les réalisations de la modernité, comment serait la carte du monde s’il n’y avait pas ce petit "morceau de terre" que l’on appelle Roumanie ?

Tout d’abord l’ordinateur le plus banal d’aujourd’hui ne serait pas ce qu’il est si un Roumain n’était pas né : Stefan Odobleja, l’un des plus importants scientifiques dans le domaine de la cybernétique.

Que seraient de nos jours les avions sans Henri Coanda ? Car c’est lui l’inventeur de l’avion à réaction.
Et l’inventeur du stylo, Petrache Poenaru ?
Et l’inventeur de l’insuline, Nicolae Paulescu ?
Bien sûr ce sont toujours des Roumains, mais on ne parle pas aussi souvent d’eux.

Au sujet du courage maintenant : qui serait capable de s’amuser sur un sujet comme... la mort ? Le Cimetière Joyeux de Sapânta, transforme en Roumanie les larmes en rires et permet à ceux qui sont en vie de se souvenir de ceux qui sont partis de ce monde, avec le sourire.
Qui d’autre aurait eu le courage de faire une histoire des religions, si la Roumanie n’avait pas "inventé" un Mircea Eliade ?

Le sport non plus n’a pas pu échapper aux contributions roumaines. La gymnastique n’aurait pas connu la note maximum - 10, sans Nadia Comaneci, le football serait certainement moins riche sans l’incroyable performance de Helmuth Duckadam, alors que le base-ball, un sport devenu religion aux Etats-Unis, devrait s’incliner avec respect devant son ancêtre, "oïna", un sport national roumain attesté dès le XIV-ème siècle.

Pensez à la sculpture : "la Colonne sans fin" et "la Porte du silence" et "l’oiseau dans l’espace"... bref, un monde sans Brancusi, un paysan roumain génial qui a révolutionné le monde de l’art.

Pensez à Microsoft - de Bill Gates sans qu’il y ait les Roumains qui sont très présents parmi les analystes programmeurs, aux metteurs en scène hollywoodiens sans Dracula, à l’architecture sans un style très intéressant, le style brancovan. Et beaucoup d’autres...
[source : Evenimentul zilei]

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Roumanie : l’Académie roumaine honorée par la famille royale (6/avr./2016)
La Princesse Margareta, dépositaire de la Couronne, a organisé un déjeuner en l’honneur des membres de l’Académie roumaine, au château Peles, à Sinaia. Trente quatre invités, membres de l’Académie roumaine et de diverses académies européennes, assistaient (...)

1er mars, fête du "Martisor" en Roumanie (1er/mar./2016)
Le « martisor » (nom populaire du mois de mars) est fêté en Roumanie le premier jour de mars, les femmes recevant en cadeau des petits pendentifs attachés à un cordonnet tressé rouge et blanc. Bien qu’on ne connaisse pas exactement l’ancienneté de cette (...)

Une vie de roman : une Roumaine du XIXe siècle, exploratrice et Lady (14/fév./2016)
Florica Maria Sas est née en1841 à Aiud, département d’Alba, en Roumanie. Elle est plus connue sous le nom de Lady Florence Baker, exploratrice d’exception du XIXe siècle. Epouse du célèbre explorateur britannique Sir Samuel White Baker, elle (...)

Regards sur la Roumanie à Lyon (25/jui./2015)
L’association Rhône Roumanie et la Compagnie théâtrale Etat d’Actes vous invitent à la MJC Jean-Cocteau, 23 rue du 8 mai 1945, 69800 Saint-Priest (Lyon). Samedi 21 novembre : 20h30 : Théâtre : Décomposition avancée, d’après des textes de Matéi Visniec (...)

Vieilles traditions roumaines du Nouvel An (31/déc./2014)
Des traditions de différentes régions et divers peuples de la Roumanie profonde, pour fêter l’année qui finit et saluer celle qui commence : Roumanie.com vous souhaite une Bonne Anne et Heureuse Année 2015 ! un An Nou Fericit si La Multi Ani (...)

Culture roumaine à Lyon : octobre et novembre 2013 (22/oct./2013)
Une série de manifestations culturelles est organisée à Lyon entre le 25 octobre et le 29 novembre, par le Consulat général de Roumanie à Lyon et l’association Rhône Roumanie. Le Consulat général de Roumanie à Lyon vous invite à un voyage à travers le (...)

Distinctions décernées par la Grande Loge Nationale de Roumanie (25/jui./2013)
[photo : Libertatea] Lors d’un gala à l’Athénée roumain, organisé avec l’Académie roumaine et les universités les plus prestigieuses de Roumanie, la Grande Loge Nationale de Roumanie (MLNR) a décerné des distinctions à divers chercheurs et (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France