Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

juillet 2006

Le président de la Roumanie à la Maison Blanche


Le président Traian Basescu, reçu à la Maison Blanche

Washington, 27 juil /Rompres/ - De notre envoyée spéciale : Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a été reçu, jeudi matin (à 18H15min, heure de Roumanie), à la Maison Blanche, par le président des Etats-Unis, George W. Bush.

L’évenement a lieu dans le cadre de la deuxième visite officielle effectuée par Traian Basescu à Washington depuis la reprise du mandat de président de Roumanie.

Lors de l’entrevue, les deux chefs d’Etat aborderont des problèmes liés à la participation de la Roumanie à la guerre contre le terrorisme, des aspects relatifs aux relations économiques bilatérales, des questions liées aux adoptions et à la sécurité à la Mer Noire, tout comme des détails pratiques de l’application de l’accord d’accès sur l’installation des facilités militaires américaines sur le territoire de notre pays.

De même, les deux présidents discuteront de l’accroissement de la collaboration entre la Roumanie et les Etats-Unis au sein de l’OTAN, notamment depuis la perspective de la préparation du Sommet de l’Alliance, qui se tiendra à Riga (Lettonie) l’automne prochain, ainsi que d’une série d’aspects relatifs aux Balkans de l’Ouest.

La Roumanie doit jouer un rôle vital dans la zone de la mer Noire et des Balkans, affirme le président américain George W. Bush

Washington, 27 juil/Rompres/ - La Roumanie doit jouer un rôle vital dans la zone de la mer Noire, d’autant plus qu’il y a encore beaucoup de démocraties émergeantes qui doivent être soutenues, a déclaré jeudi le président des Etats-Unis d’Amérique, George W. Bush, au cours d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche, à l’issue d’un entretien avec le président roumain Traian Basescu.

Le président américain a réitéré que ’’la Roumanie et les Etats-Unis d’Amérique sont amis’’ tout comme les présidents de ces deux pays sont amis.

La visite commencée ce jeudi par le président Traian Basescu à Washington est la deuxième depuis la reprise de son mandat, la première ayant eu lieu il y a une année et quatre mois. L’agenda des discussions entre Traian Basescu et George W. Bush a inclus un grand nombre de sujets. Les deux chefs d’Etats ont analysé pendant leur entretien des aspects liés à la problématique économique, politique et de sécurité régionale.

Traian Basescu a réitéré que la Roumanie continuerait à contribuer, dans la mesure de ses possibilités, à la sécurité et à la paix dans sa zone.

Les deux présidents ont également abordé des questions concernant la sécurité dans la zone de la mer Noire et dans les Balkans d’Ouest ainsi que des aspects liés à la République de Moldavie.

Concernant l’octroi des visas pour les citoyens de Roumanie, le président George W. Bush a précisé que la possiblité d’un renoncement intégral à ces visas n’était pas à discuter pour l’instant. Il a pourtant mentionné que les Roumains pouvaient travailler ou étudier sur le territoire des Etats-Unis. Les autorités américaines travaillent actuellement sur ’’un road-map’’ en marge de ce sujet, a ajouté George W. Bush.

Traian Basescu a pour sa part souligné que les Roumains ne considèrent pas les Etats-Unis comme un pays d’immigration clandestine, mais surtout comme un pays offrant des possiblités économiques et éducationnelles. Ils souhaitent plutôt y travailler et faire des études, a encore dit le président Basescu.

Le président roumain Traian Basescu offrira à son homologue américain G. W. Bush la réplique d’un ’’coson’’

Washington, 27 juil/Rompres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a entamé ce jeudi une visite officielle à Washington, la deuxième depuis la reprise de son manadat en décembre 2004, transmet l’envoyé spécial de la Rompres.

Traian Basescu offrira à cette occasion au président américain la réplique d’un ’’coson’’, monnaie nationale dace, cadeau symbolique préparé par l’administration présidentielle de Bucarest.

Le premier jour de la visite du président roumain à Washington sera destiné surtout aux contacts politiques à haut niveau.

Traian Basescu sera reçu par George W. Bush à la Maison-Blanche. A l’issue des pourparlers officiels, les deux présidents donneront une conférence conjointe de presse dans le Bureau Ovale. La conférence de presse sera suivie d’un déjeuner que le chef de l’Etat américain offrira en l’honneur de son homologue roumain.

Traian Basescu s’entretiendra jeudi également avec le président de la Banque Mondiale, Paul Wolfowitz. Il rencontrera aussi, au Pentagone, le ministre américain de la Défense, Donald Rumsfeld, dans le contexte de la clôture des négociations et de la ratification de l’Accord d’accès sur l’installation des sites militaires en Roumanie et du développement de la collaboration entre la Roumanie et les Etats-Unis au sein de l’OTAN, y compris de la perspective de la préparation du sommet de l’OTAN prévu avoir lieu l’automne prochain à Riga. Les discussions Basescu-Rumsfeld porteront aussi sur la contribution de la Roumanie à la sécurité régionale et internationale.

Traian Basescu rencontrera ce jeudi dans l’après-midi le président de la Chambre des Représentants, Dennis Hastert et les deux présidents du Groupe d’Amitié pour la Roumanie dans le cadre du Congrès américain, Curt Weldon et Solomon Ortiz.

Pendant la soirée, le président Basescu particpera à un dîner qui sera offert en son honneur par le German Marshall Fund des USA et des représentants du Sénat (chambre haute du Congrès) américain.

Traian Basescu est arrivé à Washington

Washington, 27 juil/Rompres/ - Le président Traian Basescu est arrivé mercredi soir à Washington, à l’invitation du président américain, George W. Bush, pour la deuxième visite officielle aux USA depuis la reprise du mandat de chef de l’État roumain.

Traian Basescu est accompagné du ministre des Affaires étrangères, Mihai-Razvan Ungureanu, du ministre de l’Économie et du Commerce, Codrut Seres, du chef de l’État-major général de l’armée, Eugen Badalan, et des conseillers présidentiels Sergiu Medar, Anca Ilinoiu et Adriana Saftoiu.

La visite s’inscrit dans le cadre du dialogue politique intensifié entre la Roumanie et les USA et fait partie du programme de rencontres bilatérales de haut niveau de cette année.

Par ailleurs, cette visite a lieu dans le contexte de la clôture des négociations et de la ratification de l’Accord d’accès visant l’implantation d’installations militaires américaines en Roumanie, de l’intensification de la collaboration dans le cadre de l’OTAN, y compris à l’horizon de la préparation du sommet de l’Alliance nord-atlantique de Riga, ainsi que de la poursuite de la contribution de la Roumanie à la garantie de la sécurité régionale et internationale.

Lors de la visite seront abordés des aspects visant la consolidation de la relation stratégique bilatérale entre les USA et la Roumanie, en tant qu’alliés dans le cadre de l’OTAN et dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que l’intérêt commun pour la promotion de la sécurité et de la stabilité internationale et régionale.

Le dialogue bilatéral visera aussi les objectifs de l’intensification de la relation stratégique bilatérale, envisageant d’atteindre un record dans le domaine des échanges économiques bilatéraux et de mettre en valeur le potentiel de la Roumanie pour des investissements américains, notamment dans des domaines tels la technologie de l’information, l’infrastructure, le domaine énergétique.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France