Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

novembre 2007

Le président de la Roumanie critique la classe politique


’’Basescu reprend les attaques à l’adresse de la classe politique’’, titre Ziarul financiar son article sur la participation, dimanche, du président Traian Basescu à un meeting électoral organisé par le Parti libéral démocrate à Iasi (nord-est de la Roumanie), afin de promouvoir le référendum sur le vote uninominal, meeting pendant lequel le président a lancé une dure attaque à l’adresse de la classe politique, qu’il a qualifée d’’’expirée’’.

Le journal Romania libera évoque également ce meeting pendant lequel le président roumain a critiqué l’actuelle classe politique qui, selon lui, aurait atteint ses limites.

’’Nous avons une classe politique expirée, qui ne peut être accusée, toutefois, de ne pas avoir rempli son mandat. (...) Elle a intégré la Roumanie dans l’OTAN et l’UE, a transformé l’économie de commande en économie de marché, mais cela ne suffit pas pour assurer un avenir meilleur’’, a dit Traian Basescu. ’’Il y a beaucoup de choses que cette classe politique a été incapable de réaliser, comme la réforme de la santé, l’agriculture, l’éducation, la situation dans la justice, où les procureurs sont très bons à rédiger des dossiers aux non politiques et commettent tout à coup des erreurs dès lors qu’il s’agit d’hommes politiques ou de magnats. On en est dans le cas de figure où les intérêts de groupe sont plus grands que les intérêts du peuple. J’ai vu une longue liste de lois et ordonnances émises pour les clientèles. Des intérêts trans-partis sont apparus, il y a une clique d’hommes politiques, hommes d’affaires et magnats des médias’’, a relevé Traian Basescu.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Justice en Roumanie : prison ferme pour le chef de la gauche au pouvoir (22/jui./2018)
Liviu Dragnea, le dirigeant du principal parti au pouvoir en Roumanie, PSD, [gauche : NDLT] a été condamné à trois ans et six mois de prison ferme pour instigation d’abus de pouvoir, et des milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre de (...)

Roumanie : Mis en examen pour corruption, deux leaders mobilisent les foules pour sauver leur peau (10/jui./2018)
Ce samedi, à Bucarest, environ 150 000 membres et sympathisants du parti au pouvoir, le Parti social-démocrate [PSD, gauche : NDLT], ont participé à une manifestation organisée par le PSD. Ce parti entendait afficher sa popularité, mais aussi (...)

Klaus Iohannis, le nouveau président de droite de la Roumanie (17/nov./2014)
Les Roumains ont voté massivement dimanche 16 novembre 2014, au 2e tour, pour leur nouveau président. Selon les sondages à la sortie de urnes, le candidat de centre droite, Klaus Iohannis, professeur de physique à l’université et actuel maire de (...)

Résultat des élections présidentielles 2009 en Roumanie : Basescu réélu (7/déc./2009)
Traian Basescu, Mircea Geoana [photo : Agerpres] Différence entre Traian Băsescu et Mircea Geoană : 77.944 votes Le candidat à l’élection présidentielle en Roumanie Traian Băsescu (centre-droit) mène avec 50,37% du nombre de votes exprimés, tandis (...)

Roumanie : Basescu et Geoana au 2e tour de l’élection présidentielle (22/nov./2009)
Résultats des votes du 1er tour de l’élection présidentielle 2009 Traian Basescu (Parti démocrate libéral, PD-L, centre-droit), et le candidat de l’alliance de gauche entre le Parti social démocrate (PSD) et le Parti conservateur (PC) Mircea Geoana, (...)

Tariceanu critique l’attitude "humble" de la Roumanie (26/sep./2008)
Bucarest, 26 sept /Agerpres/ - le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu (président du Parti national libéral - PNL, au pouvoir), a identifié les priorités immédiates de la Roumanie, à savoir la santé, le développement rural et les investissements. (...)

La Roumanie, un pays de contrastes (24/sep./2008)
Bucarest, 24 sept /Agerpres/ - Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré ce mercredi, devant les deux chambres du Parlement, que la Roumanie reste un pays de contrastes et qu’il a deux déficiences majeures : un déficit de démocratie et (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2018 - DIRECTWAY, France