Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

novembre 2007

Le problème des roms, problème de la Roumanie ou de l’Europe ?

Bucarest, 7 nov /Rompres/ - Les quotidiens publient ce mercredi des analyses, commentaires et informations notamment sur les rroms dans l’espace européen.

« La crise des Roumains d’Italie a remis sur le tapis un problème datant depuis des centaines d’années : l’intégration précaire dans la société de type européen d’une bonne partie de l’ethnie rrome. Des sociologues et des analystes soutiennent que le problème des rroms est, en premier lieu, le problème de la Roumanie et, puis, de l’Europe », relève Evenimentul zilei. [Ndlr : les rroms - tziganes, tsiganes, roms, romanichels, manouches, gitans - sont estimés en Roumanie à 2,5% de la population, selon le recensement de 2002].

« Le duel politique et médiatique en marge du décret sur l’expulsion des immigrés d’Italie a suscité les critiques de l’UE et de la presse internationale », affirme Cotidianul.

Selon le journal Romania libera, le président Traian Basescu se serait déclaré mécontent surtout de l’activité des ambassades d’Italie, Espagne, Serbie, Ukraine, Bulgarie, mais aussi de l’ambassade roumaine dans la République de Moldavie, « les coupables étant dans ce contexte le Gouvernement et le Ministère des Affaires étrangères », affirme le journal.

Basescu : La Roumanie et l’Italie ont des responsabilités communes

Bucarest, 7 nov /Rompres/ - Le président de Roumanie, Traian Basescu, a expliqué sa position au sujet de la sécurité, sur le fond des derniers événements survenus en Italie liés aux camps de roms, dans une interview publié mercredi par le journal italien « Il Messaggero ».

« L’escalade des actes criminels en Italie n’a pas commencé il y a dix mois, elle a commencé longtemps avant. Pourtant, nous sommes deux pays frères, nous avons des responsabilités communes et nous trouverons une solution. Cette année, j’ai eu un entretien avec le maire de Rome, Walter Veltroni, je lui ai expliqué longuement et en profondeur la situation : nous, à Bucarest, nous avons démantelé les camps de roms », a déclaré le chef de l’État roumain.

« Il Messaggero » précise, également, qu’à la suite de l’ouverture du ministre italien de l’Intérieur, Giuliano Amato, par rapport à certaines demandes du parti Refondazione Comunista, la majorité au pouvoir est en train de négocier un « oui » au décret-loi sur la sécurité.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

La Roumanie, un pays de propriétaires immobiliers (23/fév./2015)
Les Roumains n’aiment pas être locataires, ils font tout ce qu’ils peuvent pour acheter leur logement. Ainsi, 95,6 % des Roumains peuvent être fiers de posséder leur habitation. C’est le pourcentage le plus élevé d’Europe, d’après les données récentes (...)

Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain (25/jan./2015)
Justin Capră est décédé, à l’âge de 82 ans, aux urgences de l’Hôpital municipal de Ploieşti (Roumanie). Inventeur prolifique et visionnaire, créateur du sac à dos volant, idée reprise par la NASA pour les déplacements extravéhiculaires des astronautes, et de (...)

Disparition de Georges Filip-Lefort, résistant roumain, figure de la libération à Lyon (6/jan./2015)
Georges Filip-Lefort était l’une des figures de la libération de Villeurbanne. Il vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans. George Filip (Lefort) était un jeune Roumain, venu en France à l’âge de 18 ans pour suivre des études d’ingénieur. A 21 ans, il entre (...)

Cyprien, l’humoriste et Youtuber aux 6 millions d’abonnés (2/nov./2014)
Cyprien Iov, dit Cyprien, est un blogueur humoriste franco-roumain de 24 ans, très suivi sur la blogosphère. Il réalise depuis plusieurs années une série de vidéos qu’il publie sur sa chaîne Youtube et sur son site. En 2014, sa chaîne dépasse les 6 (...)

La Roumanie sur la carte de la Franc-maçonnerie mondiale (20/mai./2014)
Entre le 14 et le 18 mai 2014, a eu lieu en Roumanie la 13e Conférence mondiale des Grandes loges maçonniques régulières. Il s’agit de la plus grande réunion maçonnique jamais organisée en Europe centrale et de l’Est. L’évènement a été hébergé par la (...)

Les Roms constituent 3,2 % de la population en Roumanie (6/mar./2012)
88,6 % de la population en Roumanie se déclare d’origine roumaine (soit 16,87 millions de personnes) d’après les résultats provisoires d’un recensement de population effectué récemment en Roumanie. La population hongroise, pour sa part, a été estimée à (...)

Roumanie : classement des millionnaires roumains (9/jan./2012)
L’avoir des riches Roumains se monte à un total de 25,1 milliards d’euros (20,91 % du PIB), et a diminué de 11 % par rapport à l’année précédente (3,1 milliards d’euros), d’après le classement Forbes des 500 milliardaires et millionnaires roumains. Les dix (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France