Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

août 2007

Le roumain comme langue étrangère dans les écoles en Roumanie


Bucarest, 10 août /Rompres/ : La proposition du président de Roumanie, Traian Basescu, d’enseigner aux enfants magyars le roumain comme langue étrangère a suscité une nouvelle dispute politique, relève le journal Adevarul, dans l’article intitulé ’’Basescu donne aux Magyars ce qu’ils ont déjà’’. Craignant une intention de Traian Basescu de les sortir de la scène politique, les leaders de l’Union démocrate magyare de Roumanie (UDMR, au pouvoir), ont ironisé le président, alors que, selon le leader du Parti conservateur (PC, d’opposition), Dan Voiculescu, le chef de l’État offense les Roumains. Le vice-président du Parti démocrate (PD, d’opposition), Gheorghe Barbu, a semblé lui même prendre des distances par rapport aux affirmations de son ancien chef de parti. ’’Tout citoyen de la Roumanie, je crois, en premier lieu pour lui, mais aussi pour nous tous, en tant que nation, doit savoir correctement le roumain’’, a dit Gheorghe Barbu. A son avis, la méconnaissance du roumain constitue ’’un désavantage’’.

La dispute est apparue au moment où le président de Roumanie a dit à des journalistes, à Covasna (centre de la Roumanie), avoir compris de ses discussions avec les habitants du département la difficulté pour les enfants provenant des familles magyares à apprendre le roumain. ’’Il faut introduire un système d’enseignement du roumain à ces enfants comme si le roumain était une langue étrangère que l’on se met à apprendre’’, a dit Traian Basescu. Dans son optique, ce système devrait être introduit au moins dans les quatre premières classes.

Romania libera ajoute, sur le même sujet, l’opinion du président Traian Basescu exprimée, jeudi, à Miercurea Ciuc, selon laquelle quiconque ne veut pas comprendre le bénéfice du projet conformément auquel les enfants magyars devraient apprendre le roumain comme si c’était une langue étrangère s’avère un ’’anti-roumain’’. ’’Une méthode roumaine signifie enseigner aux enfants qui ne savent pas le roumain à l’apprendre avec plaisir. Les laisser grandir, avoir un avenir fermé du fait de ne pas connaître le roumain et de ne pas pouvoir travailler à Cluj (centre de la Roumanie), Timisoara (ouest de la Roumanie), Iasi (nord-est de la Roumanie), partout sur le territorie du pays, signifie, en fait, être anti-roumain et ne pas leur donner des chances de bénéficier des mêmes droits que tous les citoyens de ce pays’’, a dit Traian Basescu.

Traian Basescu a dit avoir eu des conversations avec de très nombreuses personnes des départements de Harghita et Covasna, selon lesquelles, ne connaissant pas le roumain, leurs enfants ont des chances beaucoup moindres.

Ecaterina Andronescu : La langue roumaine doit ętre étudiée par tous les citoyens de Roumanie

Bucarest, 9 août /Rompres/ - Tous les citoyens de la Roumanie doivent apprendre la langue roumaine, a déclaré jeudi à la Rompres, Ecaterina Andronescu (PSD, opposition), président du Conseil national des recteurs de Roumanie.

’Tous les citoyens des minorités doivent apprendre très bien la langue roumaine. Je respecte bien les langues des minorités, mais je pense qu’il faut apprendre très bien la langue roumaine, puisqu’elle est une langue de communication à niveau national. La langue roumaine devra être enseignée seulement par des professeurs spécialisés’, a encore dit Ecaterina Andronescu, ancien ministre de l’Education.

Le président de la Roumanie, Traian Basescu, a déclaré mercredi qu’il faudrait introduire dans le programme scolaire un nouveau système d’enseignement de la langue roumaine destiné aux minorités nationales, pour que les membres de ces communautés puissent apprendre plus facilement la langue officielle de l’Etat. Selon Traian Basescu, en Roumanie il y a des enfants magyars, surtout dans le milieu rural, qui n’ont pas eu l’occasion de parler roumain avant l’âge de la scolarité et qui sont pourtant traités par les instituteurs conformément au programme scolaire, au même niveau que les écoliers en provenance des familles roumaines. Le président Basescu estime qu’il faut aider ces enfants à apprendre la langue officielle, pour ne pas ’limiter leurs perspectives d’emploi’, pour qu’ils puissent trouver à l’avenir un emploi y compris dans un département autre que les départements de Covasna et de Harghita (centre, à population majoritaire magyare, ndlr).

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Une physicienne roumaine invente le métal le plus dur au monde (18/aoû./2016)
Emilia Moroşan, professeur assistante à la Rice university, a réussi à produire un alliage d’or et de titane, considéré actuellement comme le plus dur au monde. Emilia Moroşan est née en 1976 à Suceava, Roumanie. Elle a fini ses études à la Faculté de (...)

La Roumanie médaillée au concours mondial de robotique aux USA (6/mai./2016)
Les lycéens roumains ont obtenu la 3e place au Championat mondial de robotique FIRST Robotics aux Etats-Unis Les lycéens du Collège national d’informatique « Tudor Vianu » de Bucarest ont participé, sous le nom d’équipe "Autovortex Roumanie" au (...)

Roumanie : quatre universités dans le classement QS 2015 (2/nov./2015)
Photo : l’Universtité de Bucarest. La Roumanie est présente cette année dans le classement QS 2015 des meilleures universités du monde, avec quatre universités. Le meilleur résultat cette année a été obtenu par l’Universtité de Bucarest (651-700 (...)

La Roumanie championne aux Olympiades de mathématiques 2015 (20/jui./2015)
Le groupe d’étudiants roumains qui a participé à l’Olympiade internationale de mathématiques en Thaïlande cette année a été le meilleur des pays de l’Union européenne. Les étudiants roumains sont retournés chez eux vendredi avec six médailles : une d’or, (...)

Sciences : des Olympiades 2014 en or pour les Roumains (9/oct./2014)
L’année 2014 a été un succès pour la Roumanie, en ce qui concerne sa participation à des olympiades scientifiques internationales : elle a recueilli plus de 50 médailles d’or et prix à ces compétitions, et la liste est encore ouverte cet automne. Cette (...)

Une étudiante roumaine dans un projet de pointe au MIT (4/avr./2014)
Raluca Ada Popa a participé à la mise au point d’un logiciel qui pourrait nous protéger définitivement contre les intrusions des hackers et des gouvernements. Mylar crypte les données mieux que tout autre programme existant actuellement sur le marché. (...)

Trois chercheurs roumains chassent la matière noire dans l’Univers (8/déc./2013)
Trois scientifiques vont représenter la Roumanie dans un projet ambitieux de l’Agence spatiale européenne, appelé « Mission Euclid ». Ce projet consiste dans le lancement d’un satellite qui va chercher des réponses à la question « Pourquoi l’univers se (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France