Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

novembre 2007

Le salaire minimum en Roumanie : 500 lei à partir de 2008


Bucarest, 13 nov /Rompres/ - Le gouvernement, les patronats et les syndicats ont convenu que le salaire minimum unique en Roumanie serait de 500 lei (environ 150 euros) à partir de 2008, a annoncé lundi le ministre du Travail, Paul Pacuraru.

Le salaire minimum pourrait augmenter en 2008 grâce aux rectifications budgétaires jusqu’à 540 lei, niveau proposé par les syndicats, si les résultats économiques permettent cette hausse, a précisé le ministre Pacuraru.

Les représentants du gouvernement - le ministre Paul Pacuraru et le ministre de l’Économie et des Finances, Varujan Vosganian - ont abouti lundi soir à un accord avec les représentants des patronats et des syndicats en ce qui concerne le montant du salaire minimum.

À présent, il y a en Roumanie deux salaires minimums, le salaire négocié dans la convention collective de travail (CCT), de 440 lei, et le salaire garanti par décision du gouvernement, de 390 lei. (1 euro = 3,44 lei)

’Tout le monde a compris qu’on pouvait accorder plus de 500 lei. C’est le niveau maximum qu’on peut accorder compte tenu des conditions en 2008’, a affirmé Paul Pacuraru.

Le ministre du Travail a ajouté que si les syndicats n’avaient pas accepté ce niveau, des tensions sociales indésirables se seraient créées.

Les confédérations syndicales avaient menacé d’actions de protestations, y compris le déclenchement d’une grève générale, si elles n’obtenaient pas un salaire supérieur à 480 lei.

Les syndicats, les patronats et les autorités ont eu jusqu’à présent plusieurs rounds de négociations sur ce sujet.

Le Premier ministre exhorte à la prudence dans les politiques salariales

Bucarest, 13 nov /Rompres/ - Le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu affirme que la majoration du salaire minimum à 500 lei représente une hausse considérable, mais attire l’attention qu’il faut de la prudence dans le domaine des politiques salariales.

’La majoration à 500 lei représente une hausse de 28%, ce qui est absolument remarquable. J’exhorte le gouvernement et les syndicats à considérer avec beaucoup de précaution la façon dont évolue l’économie. L’économie roumaine est elle-aussi influencée par les évolutions au niveau mondial et nous sommes soumis également aux crises financières touchant les marchés mondiaux’, a déclaré mardi le Premier ministre lors de sa participation au Congrès du Bloc national syndical.

Le Premier ministre a souligné que toutes les politiques salariales, y compris pour 2008, doivent être ’assez prudentes’.

Le chef de l’exécutif a affirmé que des éléments tels l’inflation, qui enregistre des hausses plus importantes que prévu, l’évolution à la hausse des prix des produits alimentaires, ainsi que les évolutions au niveau mondial, doivent nous déterminer à adopter une attitude très prudente à l’égard des politiques salariales.

L’ambition du Premier ministre : La Roumanie - la septième puissance économique d’Europe

Bucarest, 13 nov /Rompres/ - Les Roumains doivent avoir la possibilité de gagner mieux en Roumanie, mon ambition étant que la Roumanie devienne la septième puissance économique d’Europe, a déclaré mardi le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu au congrès du Bloc national syndical.

Le Premier ministre s’est référé au fait que la Roumanie est le septième pays de l’Union européenne pour ce qui est de sa taille.

Le chef de l’exécutif a ajouté que pour accomplir cet objectif, qu’il considère comme réalisable, nous devons être solidaires dans le travail et l’effort et non pas dans la pauvreté.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Roumanie : le chômage augmente au premier trimestre 2011 (17/aoû./2011)
Le taux de chômage en Roumanie, d’après le Bureau International du Travail, était de 7,6 % au premier trimestre 2011. Au trimestre précédent, il était de 7,3 % mais si l’on compare au premier trimestre 2010, où le chômage s’élevait à 8,1 %, il décroit. (...)

Genpact va embaucher 160 diplômés en Roumanie, à Bucarest et Cluj (18/mai./2011)
Genpact Roumanie, fournisseur de services pour les affaires et de services BPO (Business Process Outsourcing, externalisation des processus d’affaires), continue son expansion, et cherche à recruter 160 jeunes diplômés à Bucarest et Cluj en Roumanie. (...)

Genpact va embaucher 160 diplômés à Bucarest et Cluj (13/avr./2011)
Genpact Roumanie, fournisseur de services pour les affaires et de services BPO (Business Process Outsourcing, externalisation des processus d’affaires), continue son expansion, et cherche à recruter 160 jeunes diplômés à Bucarest et Cluj en Roumanie. (...)

Google va embaucher en Roumanie en 2011 (26/déc./2010)
Google Roumanie va embaucher, d’ici la fin de l’année prochaine, environ 7 à 8 personnes, en fonction de l’évolution de l’économie roumaine, spécialement du côté des forces de vente. La compagnie a actuellement deux employés dans ce pays, d’après Dan (...)

Roumanie : manifestations à Bucarest contre les mesures anti-crise (22/sep./2010)
[photo Agerpres] A Bucarest, après le meeting organisé par la fédération syndicale Sanitas place de la Révolution, les manifestants ont marché vers le siège du Gouvernement et se sont arrêtés au Ministère du travail, pour montrer leur mécontentement (...)

Roumanie : grève générale dans le secteur public (31/mai./2010)
Les employés du secteur public roumain ont entamé une grève générale lundi, avec la participation des fonctionnaires, des enseignants et du personnel médical. Ils protestent contre l’austérité des mesures annoncées par le Gouvernement. Quelque 10.000 (...)

Les retraités roumains-canadiens pourraient bénéficier d’une double retraite (12/avr./2010)
Les Roumains installés au Canada pourraient percevoir la retraite cumulée lors de leurs années de travail en Roumanie, d’après un projet de loi adopté par le Gouvernement roumain le vendredi 9 avril dernier ; ce projet de loi ratifie un accord entre (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France