Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

novembre 2006

Leonard Orban, commissaire roumain pour l’Union européenne


Avis favorable de la Conférence des présidents des groupes politiques du PE pour Leonard Orban

Bruxelles, 28 nov/Rompres/ - La Conférence des présidents des groupes politiques du forum législatif communautaire a donné ce mardi un vote favorable à Leonard Orban en vue de sa confirmation comme commissaire européen chargé du multilinguisme, a annoncé le président du Parlement européen, Josep Borrell, cité par le correspondant de la Rompres.

Les leaders des groupes politiques ont également décidé que le Parlement européen sollicite au président de la Commission européenne, Jose Manuel Durao Barroso, une clarification sur le portefeuille du commissaire roumain.

Leonard Orban a été auditionné lundi à Bruxelles par la commission de culture et éducation, avec la participation de la commission aux affaires constitutionnelles, qui ont présenté ce mardi l’évaluation des auditions à la Conférence des présidents des groupes politiques du forum législatif européen. Le vote final de confirmation dans ce poste de Leonard Orban sera donné en séance plénière du Parlement européen le 12 décembre.

Le PPE est persuadé que Leonard Orban est compétent pour devenir commissaire européen

Bruxelles, 28 nov/Rompres/ - L’audition de Leonard Orban pour le poste de commissaire européen, déroulée lundi dans le cadre de la Commission pour la culture du Parlement européen a été positive, selon un communiqué de presse rendu public par le plus grand groupe politique du législatif européen, le Parti populaire européen (PPE).

Les réponses données par écrit au questionnaire déposé antérieurement à la commission, ainsi que les réponses données au cours des auditions ont montré clairement que Leonard Orban est compétent et qualifié pour occuper une place dans le Collège des commissaires de l’UE, selon le texte mentionné. Ces appréciations sont d’autant plus importantes que le groupe PPE, connu pour ses critiques à l’adresse de la Roumanie, a été très réservé jusqu’à présent pour le motif que Leonard Orban n’était pas une figure suffisamment connue.

"Je suis persuadé que Leonard Orban a toutes les qualités nécessaires pour devenir membre de la Commission européenne", a déclaré Erna Hennicot-Schoepges, qui a dirigé les auditions de la part du PPE.

Les auditions de lundi ont été plutôt concentrées sur les langues des minorités que sur le multilinguisme. Leonard Orban a fait preuve d’ouverture et du souhait d’agir en faveur de toutes les langues utilisées dans l’UE et de promouvoir le dialogue interculturel. Il envisage un dialogue constructif sur les langues des minorités, selon le communiqué. Par ailleurs, le texte publié par le PPE indique que Leonard Orban a promis que les traductions dans le cadre de l’UE seraient d’une meilleure qualité et plus efficientes du point de vue des coûts.

Le candidat de la part de la Roumanie a exprimé son soutien ferme à l’UE et au Traité constitutionnel et s’est montré sensible, par les réponses données, au problème des droits des minorités, notamment la minorité rom, selon le communiqué du PPE.

Leonard Orban d’engage à soutenir l’objectif de l’UE d’apprentissage de deux langues étrangères

Bruxelles, 27 nov/Rompres/ - Sur la recommandation de la Commission européenne, la majorité des États membres ont présenté un Plan d’action sur l’objectif établi au Conseil européen de Barcelone de 2002 concernant l’utilisation à une grande échelle dans le cadre de l’UE de deux autres langues outre la langue maternelle, a déclaré lundi à Bruxelles le commissaire désigné par la Roumanie, Leonard Orban, lors d’une conférence de presse à l’issue des auditions dans le cadre de la commission pour la culture et l’éducation, rapporte le correspondant de la Rompres.

"Nous avons une décision du Conseil européen de Barcelone de 2002. (...) En ce qui concerne le multilinguisme, la Commission a recommandé aux États membres de présenter un plan d’action sur cet objectif. La majorité des États membres ont déjà rédigé ce plan, ce qui est un pas important vers l’accomplissement de cet objectif", a déclaré Orban.

Selon lui, l’utilisation d’au moins une langue étrangère est extrêmement utile surtout pour les jeunes. "En Roumanie, nous avons cette capacité d’apprendre aisément une multitude de langues étrangères. Je n’ai pas l’intention de promouvoir un acte législatif au niveau communautaire, mais nous emprunterons les meilleures pratiques afin de promouvoir ce que je considère comme un instrument utile", a affirmé le commissaire désigné.

Leonard Orban a expliqué la nécessité de connaître plusieurs langues étrangères afin d’assurer l’efficience des réunions communautaires. "Parfois, nous devons parler deux ou trois langues pour assurer l’efficience d’une réunion. Il existe un régime clair des langues à l’intérieur des diverses institutions européennes. Je ne crois pas que l’anglais est suffisant", a affirmé Orban ajoutant que s’il y a de bons projets visant la promotion de l’enseignement de deux langues étrangères sur le territoire de l’UE, ils devront sans nul doute être financés.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France