Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

mars 2007

"Les Roumains, encore tributaires d’un modèle d’Etat paternaliste"


Bucarest, 20 mars/Rompres/ - Malheureusement, les Roumains continuent d’être tributaires d’un modèle d’Etat paternaliste, a affirmé mardi le président de la Roumanie, Traian Basescu, dans son allocution à l’ouverture officielle de ’’L’Année européenne de l’égalité des chances pour tous - 2007’’.

Seulement 23% des Roumains pensent que les parents et la famille jouent un rôle important dans l’éducation des enfants, a remarqué Traian Basescu, à l’avis duquel le bilan de ’’L’Année européenne de l’égalité des chances pour tous’’, projet initié par la Commission européenne, sera positif en Roumanie dans le seul cas où chaque citoyen s’y impliquera directement.

’’Sans une implication réelle dans la lutte contre les mentalités, les iniquités et l’inculture, nous n’aurons pas un bilan positif. Le manque d’éducation et de décence sont deux moteurs de la discrimination’’, a dit le chef de l’Etat roumain.

Par la voix du président Basescu, la Roumanie lance non pas un seul signal d’alarme, mais aussi une invitation à la tolérance, à la compréhension et au respect que chacun doit à son proche.

Traian Basescu a montré qu’il existait encore de nombreux domaines dans lesquels la Roumanie avait un long chemin à parcourir. Il a cité ici l’implication des femmes, l’insertion des personnes à handicap et celle des personnes d’orientation sexuelle différente. Traian Basescu qualifie de nécessaire une campagne ayant pour but d’informer la population et de la rendre consciente, compte tenu que le manque d’information constitue le principal obstacle contre le développement d’une société.

’’L’implication des médias est elle aussi essentielle, étant donné que 45% des Roumains ne connaissent pas encore leurs droits quand ils sont victimes de la discrimination’’, a poursuivi M. Basescu.

En 2007, le message anti-discrimination sera également présenté par deux ambassadeurs roumains - Elisabeta Lipa et Damian Draghici - auxquels Traian Basescu a conféré le titre honoraire d’ambassadeurs de l’égalité des chances.

’’L’Année européenne de l’égalité des chances pour tous’’ se déroule en Roumanie sous le haut patronage du président Traian Basescu.

[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Un voilier roumain dans la course contre l’autisme (20/nov./2017)
Un équipage composé uniquement de Roumains, s’est lancé ce dimanche dans une aventure unique pour les enfants autistes : "2700 milles pour 2700 heures de thérapie" au bord du voilier Andrew (Elan 434). Depuis 31 ans, l’Atlantic Rally for Cruising (...)

Justin Capră, inventeur et visionnaire roumain (25/fév./2017)
Justin Capră est un inventeur roumain prolifique et visionnaire. Créateur du sac à dos volant, idée reprise par la NASA pour les déplacements extravéhiculaires des astronautes, et de la voiture qui consomme 0,5 litres aux 100 km, Justin Capră a tenté (...)

La Roumanie, un pays de propriétaires immobiliers (23/fév./2015)
Les Roumains n’aiment pas être locataires, ils font tout ce qu’ils peuvent pour acheter leur logement. Ainsi, 95,6 % des Roumains peuvent être fiers de posséder leur habitation. C’est le pourcentage le plus élevé d’Europe, d’après les données récentes (...)

Disparition de Georges Filip-Lefort, résistant roumain, figure de la libération à Lyon (6/jan./2015)
Georges Filip-Lefort était l’une des figures de la libération de Villeurbanne. Il vient de s’éteindre à l’âge de 95 ans. George Filip (Lefort) était un jeune Roumain, venu en France à l’âge de 18 ans pour suivre des études d’ingénieur. A 21 ans, il entre (...)

Cyprien, l’humoriste et Youtuber aux 6 millions d’abonnés (2/nov./2014)
Cyprien Iov, dit Cyprien, est un blogueur humoriste franco-roumain de 24 ans, très suivi sur la blogosphère. Il réalise depuis plusieurs années une série de vidéos qu’il publie sur sa chaîne Youtube et sur son site. En 2014, sa chaîne dépasse les 6 (...)

La Roumanie sur la carte de la Franc-maçonnerie mondiale (20/mai./2014)
Entre le 14 et le 18 mai 2014, a eu lieu en Roumanie la 13e Conférence mondiale des Grandes loges maçonniques régulières. Il s’agit de la plus grande réunion maçonnique jamais organisée en Europe centrale et de l’Est. L’évènement a été hébergé par la (...)

Les Roms constituent 3,2 % de la population en Roumanie (6/mar./2012)
88,6 % de la population en Roumanie se déclare d’origine roumaine (soit 16,87 millions de personnes) d’après les résultats provisoires d’un recensement de population effectué récemment en Roumanie. La population hongroise, pour sa part, a été estimée à (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / L'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . emploi . musique . industrie . tourisme . économie . vacances . études . sport . art . sciences . littérature ... Journaux roumains : Ziar.com

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France