Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

avril 2005

Les Roumains pleurent la disparition du pape


La nouvelle du décès du pape Jean Paul II, le seul Souverain pontife à effectuer une visite officielle dans un pays orthodoxe, a été reçue avec un profond regret par le président Traian Basescu. Il a envoyé à Vatican une lettre de condoléances, où il a exprimé sa tristesse et sa douleur : « La Roumanie, le premier pays majoritairement orthodoxe qui a bénéficié de la bénédiction apostolique du pape, pleure le départ du Saint-Père et honore pieusement sa mémoire. »

Le Premier ministre Calin Popescu Tariceanu a envoyé également, au nom du Gouvernement, un message de condoléances au Vatican : « Nous n’oublierons jamais son inégalable dévouement pour la liberté de chaque personne, pour le rapprochement des églises chrétiennes et pour le dialogue entre les religions. » Le pape est considéré comme un « créateur d’histoire, repère de la liberté, de l’espoir et de la foi pour les otages du communisme, de la pauvreté et des abus. »

Le Patriarche de l’Eglise orthodoxe roumaine a prié pour l’âme de Jean Paul II après la messe qui a eu lieu à la Cathédrale patriarcale, et il a évoqué les quatre rencontres qu’il a eues avec le Souverain pontife. A la cathédrale St. Joseph (Sf. Iosif) de Bucarest, des centaines de personnes ont rendu un dernier hommage au Saint-Père ; la messe de commémoration a été dite en présence du prélat Jean-Claude Perriser.


Rapprochement des églises chrétiennes :

7-9 mai 1999 : le pape Jean Paul II visite la Roumanie pour la première fois ; lors de son pèlerinage à Bucarest, il est acclamé par de dizaines de milliers de croyants.

Voir aussi :

- Le Pape et Teoctist ont signé au Vatican l’Accord du Millénaire

- Unité chrétienne : La visite du Patriarche de l’Eglise Orthodoxe Roumaine à Rome


[Roumanie.com]

 
            e-mail     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2017 à 2025 (15/avr./2017)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 16 avril, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers (...)

Pâques : la plus grande fête en Roumanie (9/avr./2016)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes, et Pâques est pour eux la plus importante des fêtes. Cette année ils célèbrent Pâques le 1er mai. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui ont célébré la (...)

Date du jour de Pâques en Roumanie et dans les pays orthodoxes (3/avr./2015)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Pour les orthodoxes la fête de Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques. Le jour de Pâques n’est pas célébré tous (...)

Roumanie, Pâques orthodoxe et catholique : les dates de 2013 à 2015 (30/mar./2013)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques cette année le 5 mai, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers le (...)

L’archevêque Ioan Robu va inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie (5/fév./2010)
L’archevêque de l’Eglise romaine-catholique de Bucarest, Ioan Robu, se rendra à Rome du 8 au 13 février 21010, afin d’inviter le Pape Benoît XVI à visiter la Roumanie. L’archevêque Robu s’est montré optimiste sur les possibilités de visite du Pape à (...)

Roumanie : Pâques orthodoxe le 19 avril (11/avr./2009)
Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Ils fêtent Pâques le 19 avril, tout comme les gréco-catholiques. La Roumanie compte également environ 2,5 millions de catholiques, qui, comme des millions de catholiques à travers le monde (...)

Roumanie : "L’Église orthodoxe, un repère qui cultive le respect des valeurs" (30/sep./2008)
Bucarest, 30 sept /Agerpres/ - L’Église orthodoxe roumaine (BOR) est un repère qui cultive le respect des valeurs, a déclaré mardi le président Traian Basescu lors de la cérémonie consacrée au 1er anniversaire de l’intronisation du patriarche Daniel. (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France