Roumanie.com : la Roumanie objectivement Actualités Roumanie :   Romanian news in English Romaniapress Stiri si ziare romanesti Ziar.com par DIRECTWAY
ROUMANIE . COM - Informations & Actualités - Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web  

août 2008

Les USA apprécient la contribution de la Roumanie à la sécurité dans la mer Noire


Bucarest, 28 août(Agerpres) - Les États-Unis d’Amérique apprécient la contribution de la Roumanie à la garantie de la sécurité et de la stabilité dans la région de la mer Noire et au développement des projets de transport des ressources énergétiques de la mer Caspienne vers les pays européens, a déclaré ce jeudi le sénateur américain Richard Lugar, à l’issue de l’entretien au Palais de la Victoire (siège du gouvernement) avec le Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu.

’Nous apprécions les efforts importants fournis par la Roumanie pour le développement des projets des conduits Nabucco et Constantza (sud-est de la Roumanie) - Trieste’, a affirmé le sénateur Lugar, leader du groupe républicain du Comité aux Relations extérieures du Sénat des USA.

Le Premier ministre Tariceanu a pour sa part souligné que le sujet de la sécurité énergétique était une priorité de l’agenda de l’UE et la Roumanie souhaitait la consolidation, de concert avec les USA, d’une conception commune à cet égard, surtout en ce qui concernait la relation avec les partenaires de la zone de la mer Noire et du Caucase.

’Nous avons fait état de notre intérêt constant pour la matérialisation du gazoduc Nabucco, ainsi que du projet de l’oléoduc pan-européen Constantza-Trieste, qui pourront assurer la route pour le gaz et le pétrole de la zone caspienne, directement et en sûreté. Nous avons discuté du projet de la construction d’un terminal de gaz liquéfiés à Constantza, afin de répondre à la demande du marché roumain et probablement, ultérieurement, d’autres marchés’, a relevé M. Tariceanu.

Il a remercié de la part de la Roumanie de la décision prise par l’Agence américaine pour le Développement du Commerce d’accorder un appui financier important à la réalisation de l’étude de faisabilité du projet du terminal de gaz liquéfiés de Constantza.

Les deux officiels ont mentionné avoir fait une analyse, lors de l’entrevue, de l’impact que la situation de Géorgie avait sur le développement des projets des conduits de transport des ressources énergétiques de la mer Caspienne.

’L’intégrité et l’indépendance de la Géorgie est pour la Roumanie un point essentiel. Pour nous, la création d’un cadre de sécurité et stabilité dans la région de la mer Noire est une priorité, comme d’ailleurs, je l’espère bien, pour nos partenaires européens. Le problème des conflits gelés de la région est très actuel, qui devra bénéficier d’une position commune de la part des États européens’, a affirmé le chef de l’exécutif de Bucarest, rappelant dans le contexte que la semaine prochaine aura lieu une réunion à haut niveau du Conseil de l’UE, convoquée par la présidence française, en vue de discuter de la politique de l’Union envers la Fédération de Russie après l’intervention militaire de Géorgie.

Le sénateur américain a réaffirmé le soutien des USA à l’intégrité territoriale de la Géorgie, mettant en évidence la nécessité de résoudre le problème des conflits gelés, existant avant la crise apparue ce mois en Géorgie, mais qui était devenu pressant.

L’offciel américain a ajouté que, outre le problème énergétique, à l’échelle mondiale existait aussi l’un relatif aux prix des produits alimentaires, relevant que la Roumanie pouvait avoir une contribution à la solution de celui-ci par la croissance de sa production agricole et l’application dans le développement de la culture agricole des plus récentes innovations de la science.

La visite à Bucarest du sénateur Richard Lugar s’inscrit dans une tournée européenne consacrée à la problématique de la sécurité énergétique après la guerre entre la Géorgie et la Fédération de Russie. Avant de venir en Roumanie, M. Lugar s’est rendu en France, Géorgie, Azerbaïdjan, Turquie et, depuis Bucarest, le sénateur américain ira en Hongrie, Ukraine, Allemagne et aux sièges de l’OTAN et de l’UE de Bruxelles.

[Roumanie.com]

 
      e-mail   Ajouter aux favoris (ne fonctionne pas avec Chrome)     Imprimer cet article
 
 Tous droits réservés, reproduction interdite Copyright © DIRECTWAY - ROUMANIE.COM
 
VOIR AUSSI

Plus de barbelés entre la Roumanie et la Moldavie (16/jan./2010)
Les barbelés sur la berge de la rivière Prut, sur la frontière entre la Roumanie et la Moldavie, seront enlevés en février 2010, d’après un ordre du Premier ministre moldave Vlad Filat. "Dans le but d’aligner la frontière roumano-moldave avec les (...)

Les élections présidentielles américaines dans les journaux roumains (7/nov./2008)
7 novembre 2008 "La révolution Obama" est intitulé l’article de l’écrivain Mircea Cartarascu du quotidien Evenimentul Zilei. "Barack Obama est le premier président post-moderne de l’Amérique et, en quelque sorte, du monde entier. Ce ne sont pas ses (...)

La Roumanie, meilleur ami de la République de Moldavie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - La République de Moldavie estime que la Roumanie est l’un de ses principaux partenaires et son meilleur ami, tant en ce qui concerne le développement économique, mais aussi l’intégration à l’Union européenne de ce pays, a (...)

La Roumanie soutient les perspectives européennes du Monténégro (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct(Agerpres) - La Roumanie souhaite soutenir constamment, tant du point de vue politique qu’au niveau technique, la perspective européenne du Monténégro, a affirmé le président Traian Basescu à l’entrevue de mercredi soir, au Palais de (...)

Contribution de la Roumanie à la reconstruction de la Géorgie (23/oct./2008)
Bucarest, 23 oct /Agerpres/ - Dans la période 2008-2009, la Roumanie aura une contribution au processus de reconstruction de la Géorgie d’un montant de 1 665 000 euros, destinés à la réhabilitation de l’infrastructure de transport, à l’amélioration des (...)

Roumanie : "la mer Noire doit devenir une zone de réelle coopération" (22/oct./2008)
Bucarest, 22 oct /Agerpres/ - Le président Traian Basescu a déclaré mercredi, à Constanta (sud-est de la Roumanie, sur la mer Noire), que la Roumanie soutient et encourage tout partenariat conduisant à la promotion de la paix, de la stabilité et de (...)

Réunion Roumanie-Hongrie (20/oct./2008)
Bucarest, 19 oct(Agerpres) - Les gouvernements roumain et hongrois se réuniront le mardi 21 octobre à Szeged (Hongrie), dans la 4e séance commune, pour analyser le stade de réalisation des projets conjoints dont on avait convenu aux réunions (...)

 

DIRECTWAY . internet publicité & actualités . Z I A R . C O M

ROUMANIE.COM : Le magazine francophone d'actualité roumaine le plus consulté sur le web - Le site des échanges commerciaux, culturels et touristiques avec la Roumanie / Toute l'actualité roumaine : politique . affaires . commerce . entreprises . sociétés . emploi . opportunités d'affaires . spectacles . musique . industrie . tourisme . société . gouvernement . économie . union européenne . salons . vacances . marché roumain . études . sport . art . sciences . littérature ... Roumains. Journaux roumains : ZIAR.COM

ROUMANIE.COM - ISSN 1765-2820 - sur le web depuis 1996 - publication, réalisation et hébergement web : DIRECTWAY
Tous droits réservés, reproduction interdite - Copyright © 1996-2017 - DIRECTWAY, France